devoniak

AZEQ6 / ASCOM et EQMOD et consort

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite du mauvais temps pour comprendre comment me servir de ma nouvelle monture AZEQ6. Je partage avec vous la solution que je viens de trouver à un problème que je viens de rencontrer récemment.

J’utilise le câble RS232 avec un adaptateur USB/SERIE , mon ordinateur est sous WINDOWS 10. Je cherche à utiliser conjointement la raquette et un logiciel type planétarium pour pouvoir explorer facilement certaines zones du ciel après avoir initialisé le système avec la raquette.

 

J’ai installé, comme cela est indiqué sur de nombreux posts EQMOD. J’ai rencontré un problème d’utilisation de ma monture avec ce dernier : Celle-ci refuse de suivre les instructions que je lui envoi si la raquette n’est pas configuré en mode PC DIRECT ou si je ne passe pas directement par le câble USB (ce qui est contraire à la documentation). Eqmod affiche alors « Erreur connexion – timeout »

 

En faisant des tests, et en lisant la page en anglais sur ASCOM (https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm) , je me suis rendu compte qu’il existe un pilote ASCOM SKYWATCHER différent de celui proposé par EQMOD.

 

Je l’ai téléchargé depuis la page https://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm . Il faut choisir (choisir « SkyWatcher SynScan Mount Controller »). Je l’ai installé. Dans le logiciel planétarium, j’ai choisi le pilote « skywtacher telescope » et pas « EQMOD ASCOM HEQ5/6 », puis j’ai configuré le port com dans les propriétés. J’ai ensuite cliqué sur « connecter ».

 

Tout semble rentré dans l’ordre ! Les tests d’envois de commande GOTO depuis le logiciel semblent fonctionner a merveille sans que je sois obligé de configurer la raquette en mode PC DIRECT.  Je peux utiliser conjointement la raquette et piloter la monture avec le logiciel planétarium.

 

 Conclusion : EQMOD est un système complètement différent de celui présent sur la raquette. Il vient en remplacement de celle-ci. Si l’on veut utiliser en même temps la raquette et le PC il convient d’utiliser le DRIVER SKYWATCHER de la page ASCOM STANDARDS.

Modifié par devoniak
correction lien
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour devoniak,

Un grand merci pour ce post qui m'a fait faire un grand bon dans la maniabilité de ma monture EQ8. En effet lorsqu'on est connecté à la monture par la liaison USB au pc lorsqu'on utilise Stellarium ou un autre planétarium cette connexion remplace la raquette et donc lorsqu'on pointe une étoile les corrections ne peuvent se faire qu'à partir du pc.

Cette solution élégante permet d'insérer en série la raquette entre le pc et la monture. Le logiciel planétarium et la raquette sont donc fonctionnels simultanément. J'en ai profité au passage pour changer le câble d'origine torsadé entre la raquette et la monture qui n'est vraiment pas pratique. La seule contrainte comme expliqué plus haut est d'utiliser un driver Skywatcher (Skywatcher Telescope)au lieu de celui d'ASCOM que l'on prendra soin de renseigner dans Stellarium Scope avec le port qui convient.

A la connexion on ouvre un petit module appelé Hand Control avec les 4 touches directionnelles ainsi que la possibilité de régler la vitesse de déplacement. Stellarium reste totalement fonctionnel avec le pointage automatique sur l'objet choisi et la correction peut être faite indifféremment  par le module Hand Control sur le pc ou la raquette.

Pour ceux qui possèdent une monture Skywatcher on trouve ces câbles chez Pierro Astro ou Optique Unterlinden que je remercie au passage pour leur conseils au téléphone.

les références des cables chez OU:

PAMN0034.250.N Cable raquette /monture de 2.5m qui remplace le cable torsadé d'origine

PAAC0029.SW Cable de liaison raquette(RJ12) au pc(USB2) de 1.8m

Bon ciel,

Didier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce câblage, pas sur qu'un autoguidage fonctionne... A tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas en pointant sur un astre et avec la bonne vitesse de suivi tout semble fonctionner correctement. Je suis d'accord il reste à vérifier sur le ciel.

 

 

Stellarium.PNG.aa2b8ad86dde92241bb0ca61c2260132.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est vrai.

Mais si eqmod a été créé, c'est bien pour implementer tout une caisse de choses qui n'existent pas où sont mal maitrisées avec raquette et pc direct : autoguidage par pulse, desactivation logicielle des encodeurs, construction d'une base de pointage rechargeable à chaque session, enregistrement de pec multiples, de plusieurs positions de parking, etc, etc... 

 

Bref, perso, je prefere rester sous eqmod en blue tooth, sans aucun cable ou raquette qui pendouille...

 

Eric

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah !, les gouts et les couleurs !

en tout cas merci pour l'info .

au moins, comme cela on peut faire simple, pc & raquette, pas comme ce driver ascom eqmod qui en fait qu'a sa tête par moment ! (plus de pc, tout à refaire !)

parfait pour du visuel ou de la photo ... sans autoguidage ...

 

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cerise sur le gateau : dans ce mode les encodeurs fonctionnent et si l'on donne un coup dans la barre de contrepoids le logiciel sait ou pointe le télescope.... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Devoniak

 

Très intéressant, je viens moi même de faire l'acquisition d'une AZ-EQ6 GT Pro, mais hélas, reçue cette semaine et pluie, pluie, pluie...

 

J'attends avec impatience de la monter et de tester après m'être fait la main avec ma NEQ5 !

 

Juste une petite précision concernant l'adresse que tu communiques : tu as un point qui traine à la fin de ton lien ce qui renvoie sur une page qui n'existe pas bien sûr ! ;-)

 

Peux-tu le supprimer pour ceux qui ne penseraient pas à vérifier l'intégralité de l'URL ! ?

 

Merci pour ce partage qui me fera peut être gagner du temps car j'ai tout installé sur mon portable mais pas encore eu l'opportunité de connecter à mon AZEQ6 pour vérifier, souhaitant d'abord me faire la main avec le Goto avant de passer à l'ASCOM !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis cette découverte je réfléchis comment améliorer ce système qui effectivement présente un défaut qui est de ne plus passer par la boite à outil EQMOD. L'idéal de mon point de vue serait de continuer à bénéficier de toutes les fonctionnalités EQMOD et en même temps d'avoir la raquette en parallèle pour les ajustements de positions dans l'oculaire. Il existe une solution qui passe par une carte WIFI du genre de celle ci: https://www.google.com/search?q=HLK-RM04&rlz=1C1CHBF_frFR837FR837&oq=HLK-RM04&aqs=chrome..69i57j0l5.2655j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

mais qui nécessite un peu de bricolage avec le risque d'endommager l'interface de la monture car la carte a sa propre alimentation.

L'idée serait d'utiliser le module sans fils de Pierro Astro appelé EQTooth :https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/accessoires-pour-montures/1791-interface-eqtooth-pierro-astro.html?search_query=EQTooth&results=1  mais nécessiterait d'avoir une prise RJ12 au lieu de la RJ45 du cable de la raquette. Les connexions semblent possibles  puisque ne serait nécessaire que les 2 fils d'alimentation ainsi que RX et TX présents sur la RJ12. On aurait alors le module EQTooth connecté sur la raquette et la raquette connectée sur la monture. Pierro Astro étant fermé je n'ai pas pu poser la question. Je vous la soumets.

Amicalement,

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant