johndu02100

Paramètres SGP (Sequence Generator Pro)

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J'ai était dans ton cas , je regretter comme je faisant avant sous APT , mais je pester souvent que le cadrage était pas des meilleurs , surtout sur les nébuleuse. J'ai donc tester et j'ai accrocher direct , je ne regrette pas :) 

 

Oui il faut internet pour qui télécharge dans la base de donné , rien ne t’empêche de le faire sur ton pc et l'enregistré sur une clé USB et le lancer sur ton mini pc , tu te fait plusieurs cibles comme ça tu est tranquille , c'est un coup à prendre , le fait de faire ton cadrage toi même te permet par exemple de mettre une étoile ou objet dans le même cadrage , car quand tu fait depuis CdC il faut se farcir le cadrage , la au moins il te le fera direct et plus rapidement , c'est un gain de temps. 

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Invité

Pour faire la MAP avec APT et Stellarium, je me décalais sur une grosse étoile pas loin de ma cible...

Comment faire avec SGP sur une cible sans grosse étoile !?

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SGP prend une pose de X sec et choisi un nombre d'étoiles 5 -7 par ex. Tu as toujours des étoiles dans le champ de ta cible. En CCD avec un filtre Ha je suis à 5s de poses et il trouve toujours les 7 étoiles nécessaires pour mesurer la HFD moyenne sous SQM 18.5 :(

Modifié par Raphael_OD

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Invité

Ah ok, moi je demandais encore à mon pote Bahtinov...

Faut tester donc.

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Bah c'est tout vu moi ça me fait de la MAP au poil même sans le " Bathischmouth" :)

 

 29879550297_7396e58a93_b.jpg

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SGP fonctionne différemment surtout quand tu a un système de MAP automatique , il calcule le HFR , il va faire une espèce de courbe en V pour déterminé la meilleur position , j'ai pas encore réglé au petit oignons mais ma moyenne était de 1.33 en HFR , autant dire les étoiles était d'une finesse que j'ai jamais vue. Bahtinov sur une lunette c'est assez chiant je trouve , faut se basé sur la HFR. 

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Un défaut de SGP, c'est qu'il ne prend pas le même nombre d'étoiles à chaque étape. il prends un paquet d'étoiles avec un SNR suffisant. donc ça augmente quand on se rapproche de la map idéale.

Donc parfois des trucs bizarres.

Il faut bien régler le backlash.

On peut faire la map sur le filtre en cours ou forcer sur un autre filtre avec éventuellement un décalage.

Par exemple faire la map sur le rouge et l'image en Halpha.

 

Mais une fois réglé, ça marche plutôt bien.

 

la valeur de "HFR" par contre n'est pas du tout comparable d'un setup à l'autre.

Il faut repasser par la FWHM pour avoir une idée. (perso j'utilise CCD inspector pour surveiller en complément de SGP, mais il y a plein d'autres et des gratuits)

 

Le bahtinov, très bien en manuel. ça n'a rien à voir avec SGP qui fait tout auto. pas le même usage.

 

p.s. Toutiet a pris sa retraite?

Modifié par olivdeso

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merci pour les screenshot John, j'ai refais une tentative et c'est ok pour moi, tout est fonctionnel avec le Kit ASI (RAF inclu).

Le soucis n'ayant rien à voir avec SG Pro.

 

bon soft, bien complet (peut-être trop au début) mais une fois bien paramétré, j'imagine que ça roule.

 

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Bonjour,

je suis aussi utilisateur de SGP que je trouve assez fabuleux. J'avais juste une question: a quoi correspond l'angle dans le resultat d'un plate solve ? Quelle est l'origin, enfin je veux dire le 0 ? Je suis sec et il y a quelque chose qui m'échappe.

bonne journée.

 

lionel

 

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Hello 

 

j’ai pu tester sérieusement SGP ces derniers temps 

sur le papier ce soft est vraiment top, j’ai réglé mon inquiétude sur le pointage GOTO, en ouvrant MaximDL en arrière plan. je connecte les deux à la monture et me sert de MaximDl au départ pour pointer l’objet voulu.

Puis je peaufine le cadrage sur SGP.

 

Sur quasi tous les modules, j’ai trouvé SGP plus efficace que MaximDL. Surtout le platesolving qui est vraiment extra !

 

Le seul point négatif, en tout cas celui sur lequel j’ai buté, c’est l’autofocus. Déjà c’est bien plus long sur SGP par rapport à MaximDL. Mais bon on est pas à 2 min prêt. Et on comprend pas bien ce qu’il se passe...

 

J’ai réussi à avoir un bon résultat en LRGB, par contre en Ha je n’ai pas réussi à obtenir une courbe V fiable.

 

Mes filtres sont très étroits (3nm), avez vous une idée des valeurs à indiquer pour :

-minimum star diameter etc

- temps de pose ? 

Pour le nombre de points et le nombre de pas entre poses, je pense avoir pigé et trouvé.

par ailleurs je ne vois pas où informer le nombre d étoiles à trouver pour l analyse.

 

pour aller au bout du comparatif : sur maximdl on note la distance parcourue par pas et le rapport fd. Il gère tout seul la plage de focus sur laquelle travailler, avec des pose d’une seconde quel que soit le filtre, il sélectionne une étoile et on comprend parfaitement ce qu’il se passe.

 

merci pour votre aide 

M

 

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est ce que tes filtres sont de la. même marque? Si oui il sont parafocaux. De là 2 possibilités suivant l'instrument que tu utilises:

- si c'est un télescope, tout sera parafocal, tu peux faire la mise au point avec le filtre de luminance.

- si c'est une lunette, alors mieux vaut prendre le filtre rouge pour la mise au point du Halpha et du SII.

Pour le OIII, (entre vert et bleu) plutôt le vert ou la luminance. bleu à essayer aussi.

 

Dans SGP il y a une option pour dire si la map doit se faire avec le filtre en cours, ou alors avec un autre filtre.

 

Il y a une autre option pour ne pas prendre en compte le bord de champ, ce qui peut être utile si il y a de la coma ou de la courbure de champ.

 

Typiquement, je prends 9 points, mais 7 suffisent souvent si on est pas trop loin.

 

temps de pose, 2s ou 3s suivant turbu comme en autoguidage.

 

Pour le pas, prends le même qu'avec Maximdl. Là je ne peux pas te dire plus sans détails. Mais réduit progressivement tant que la courbe est correcte jusqu'à trouver la limite où elle ne devient plus assez creuse et les 2 tangentes ne sont plus en vert.

 

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Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

est ce que tes filtres sont de la. même marque?

 

Non, LRVB Baader (2mm) et SHO Chroma (3mm)

 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Pour le pas, prends le même qu'avec Maximdl.

 

C’est ce que j’ai fait, j’ai betement copié la plage d’analyse effectuée par MaximDL

 

par contre il est vrai que je suis resté sur 1s de pose, je tenterai avec des poses plus longues, 

Je vais aussi croper sur le centre  pour écarter ce biais.

 

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Malik, je te conseille pour l'autofocus SGP en Ha de partir sur au moins 8 à 10s de pause. 1s n'est pas du tout assez, surtout avec un Ha 3nm.

2° astuce : laisser SGP gérer le backlash et ne pas le gérer sur ton driver en natif. Iol faut une valeur supérieur au Backlash physique (mettre un peu trop ne pose aucun problème, il faut juste ne pas être en dessous de la réalité).

Modifié par HAlfie

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Ok ! C’est noté pour le temps de pose, pour le backlash je n’ai touché à rien, que ce soit sur Maxim ou SGP... ça a marché tout de suite sur Maxim je me suis donc pas attardé là dessus

jai un moteur avec réducteur planétaire à 1200 pas par tour 

et il est couple à la molette démultipliée 1/10 

je tourne donc à env 2micron de déplacement par pas 

je me dis que le backlash doit être négligeable ?

 

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@Malik @olivdeso @HAlfie 

Salut, je profite de ce sujet sur SGP pour avoir votre avis, je l’utilise avec la box Pegasus ultimate power, ma caméra Atik 16200 décroche régulièrement lors du chargement d’une image qui ne se termine jamais, je suis régulièrement obligé de redémarrer l’ordinateur car SGP est bloqué. Est ce à cause de la box Pegasus ou d’un cable usb, ou de la caméra ?

merci

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@decatur30033

difficile à déterminer comme ça.. je ne connais pas là box pégases, à priori il y’a un Hub usb dedans. Ça peut venir de la, évacue ce pbm en essayant avec un autre hub.

sinon j’ai eu des pbm de plantage à peu près similaires, mais pas besoin de relancer tout l’ordi. 

Dans mon cas c’est ascom/eqmod qui plante (ne répond plus) et fait buger le reste Maximdl comme SGP, tout est figé. 

Je suis obligé de forcer la fermeture d’ascom et le reste repart 

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

, je l’utilise avec la box Pegasus ultimate power, ma caméra Atik 16200 décroche régulièrement lors du chargement d’une image

 

j'aurais tendance à dire

 

- soit les câbles, 9 fois sur 10 au moins c'est la cause. Quelle distance as tu pour chaque câble? Est ce que tu n'aurais pas un câble qui tire un peu trop dans certaines positions? bien vérifier toutes les positions, y compris vers le Zénith, avant et après le retournement au méridien. (on a eu le cas au Chili avec une Moravian 16200, même effets dans SGP)

 

- soit le port USB du PC si c'est un port USB3. Change par un port USB2 si tu en a un dispo sur le PC, les Atik n'aiment pas les USB3 qui travaillent en USB2.

  • Merci 1

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Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

les Atik n'aiment pas les USB3 qui travaillent en USB2

Merci je vais passer tout ça en revue,

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Il y a 15 heures, decatur30033 a dit :

est ce que tu aurais un bon modèle à me conseiller

 

Les hub dlink ont bonne presse pour notre utilisation.

mais vérifie déjà les préco d olivdeso ☺️

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Bonjour

Je teste depuis une semaine SGP et ma configuration fonctionne bien mais elle pourrait certainement être améliorée.

Matériel: Monture EQ6 Eqmod, Myfocuser, Sbig ST8300, RAF ASI, Clone ASI120

 

Je recherche actuellement le paramétrage de l'autoguidage PHD2 pour l'arrêter pendant la mise au point.

Il faut attendre la stabilisation de l'autoguidage entre chaque image de focalisation et c'est parfois long!

 

Si vous avez une idée, je suis preneur.

 

Merci d'avance

 

Philippe

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
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      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
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