Masmich

Une M33 toute en JPG

Messages recommandés

Le sale temps retenant les retraités au coin de la cheminée, j'ai fait du déterrage....

 

Voici une M33 imagée en toute simplicité, juste pour tester, après réparations, le porte-oculaire d'un T200 f5 d'une membre de notre club. J'avais gardé ces images comme base de travail pour les débutants en astrophoto (on les fait démarrer, même en CP, sur Registax), et là j'ai joué un peu avec, faut bien s'occuper ....:)

 

Donc :

T200 f5 sur EHQ5 (entièrement refaite), sans autoguidage.

450D refiltré Baader, 1600 ISO, 15 brutes de 60 secondes en JPG, 5 darks, 5 flats, 5 bias, toujours en jpg.

Traitement DDS, post-traitement CS3 + Neat Image, puis léger recadrage (juste un rognage à gauche histoire de centrer M33) et redimensionnement sous CS3.

 

Ca vaut ce que ça vaut....

 

MM

 

 

M33-T200f5-HEQ5-15x60s-450Djpg-MM.jpg

Modifié par Masmich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M33 n'est pas un objet facile.

Pas d"autoguidage, des .jpg ... on a vu mieux sur le forum mais  c'est loin d'être un échec.

Qu'est-ce qu'un biais ?

 

-Jacques -

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère le terme de "bias" à celui de "offset" habituellement utilisé, mais que je réserve aux "précharges" des convertisseurs sur les caméras CCD.

 

MM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas vilain quand même, on a vu pire ;)

Bonne soirée au coin du feu,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie, bravo Michel... mais un peu trop violette non? :)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible... Mon écran de portable et mon écran externe sont réglés au mieux sur des mires mais pas "étalonnés" ; ils me mentent peut-être un peu....:(

Depuis ma migration sous Win 10, ce dernier n'accepte pas d'installer ma (trop vieille ?) sonde...., il va vraiment falloir que j'investisse....

 

Si un "visiteur" a un bel écran bien étalonné (mais le tien l'est peut-être ?....), merci de nous dire si une dominante semble bel et bien présente.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon écran n'est pas particulièrement calibré Michel, mais je te propose cette version :)...

 

M33-T200f5-HEQ5-15x60s-450Djpg-MM.jpg.8af6c07283e1be7acc62a649cf155dd6.jpg.2f2cde10b34be2295fe653c5d42186a7.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton essai Baroche :), mais du coup ta version a un aspect un peu jaunâtre sur mon écran.... Va vraiment falloir que je m'offre une nouvelle sonde ! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout le monde. Je n'aurais pas dit violette mais bleue.  La version Baroche est mieux pour moi aussi, au poil comme ça.

 

Christophe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Michel car M33 est super dur à traiter , les 2 me vont à moi :)

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image mais tu as du tirer à fond sur les curseurs pour avoir M33 qui ressorte autant que ça car avec 15 x 60s tu fais mieux que moi qui ait fait 2 heures de pose dessus avec 24 x 300s sans autoguidage mais la mienne brille moins : https://www.astrobin.com/full/323671/0/

Bravo. Pour la verion de PA, je la trouve aussi un peu jaunatre. Et ta version est un peu bleue.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé DDS faire en auto, c'est vrai qu'il "pousse" de lui-même pas mal les curseurs, et ai ensuite à peine retouché les courbes sous CS3, juste pour équilibrer, pas pour renforcer.

Ta remarque me fait noter que j'ai oublié, dans mon premier message, de préciser la sensibilité choisie (1600 ISO du fait des poses plutôt  courtes), je le modifie de suite.

 

Ta M33 est très fine dans ses détails et douce dans ses nuances, j'aime bien. Et les teintes me semblent correctes, le fond "crème" des étoiles adultes, les nuages de poussières plus bruns, le bleuté des régions riches en étoiles jeunes. Il manque du rouge pour les grosses nébuleuses mais tu utilisais un APN non modifié, ça explique. Bref, sur mon écran tout ça est chromatiquement bien équilibré.

 

Mais l'équilibre chromatique est aussi une question de goût et chacun en a sa propre interprétation, par exemple :

 

 

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau couleurs, personne n'a la même vision, sans parler du calibrage des écrans.

Perso, j'aime beaucoup les couleurs de Carlos.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant