den b

Météores et sons simultanés.

Messages recommandés

Un petit sujet que j'avais posté chez les voisins il y a pas mal de temps mais qui peut aussi en intéresser certains ici ....

Quand j'avais une quinzaine d'année(1968) depuis la ferme de mes parents en seine et marne, j'ai observé ce qui doit être le plus beau bolide que j'ai jamais vu. Dans mon souvenir, cela avait dû durer entre trois et cinq secondes et il avait traversé environ soixante degré dans le ciel sur une trajectoire à peine descendante à partir d'une cinquantaine de degrés de hauteur.
Dans mon souvenir, il était accompagné d'un bruit léger genre fin grésillement ou chuintement, un peu comme un voile léger que l'on déchire, et j'ai toujours gardé en tête ce bolide et ce son, et cela me trottait toujours dans la tête alors même que parfois ici ou ailleurs quand certains disaient avoir entendu un son, j'expliquais que vu la distance du phénomène, ce n'était pas possible et que le bruit ne pouvait se produire qu'une dizaine de secondes au grand minimum après le phénomène lumineux. Et tout ça en me disant, mais quand même...

Puis je suis tombé sur une discussion sur cloudy night où une personne relate son expérience avec un son perçu simultanément pendant le passage d'un météore et ses recherches pour approfondir la possibilité de ce genre de phénomène :
https://www.cloudynights.com/topic/560218-meteorfireball-with-synchronous-soundnot-sketched/

Je vous livre  aussi en vrac les quelques liens récoltés sur ce sujet, malheureusement tous en anglais et je vous avoue ne pas avoir tout décortiqué :
http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1992Metic..27..144K&defaultprint=YES&filetype=.pdf
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2001JA000310/full
http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964Metic...2..127L&defaultprint=YES&filetype=.pdf

De mes lectures, j'ai vaguement compris que sous un certain nombre de conditions préalables on pouvait percevoir ou entendre un son "électrophonique" dû à l'ionisation de certaines couches atmosphériques traversées par le météore. Ces ondes électrophoniques sont portées à la vitesse d'onde radio et donc de la lumière et peuvent être perçues plus aisément si l'observateur se trouve à proximité de masses métalliques, lesquelles réfléchiraient et/ou amplifieraient ces ondes jusqu'à les rendre audibles.    

Ces conditions sont multiples et pas toujours précisément cernées.
On peut citer :
Intensité du phénomène.
Angle de rentrée et interaction plus ou moins longues avec certaines couches atmosphériques.
Vitesse du météore.
Présence de masses ou parois métalliques, câbles, véhicules à proximité de l'observateur ou même plombage ou couronnes dentaires de ces observateurs.

Je me trouvais pour ma part le long d'un grand et long grillage, sous les fils électriques qui alimentaient la ferme via le transfo situé à une dizaine de mètres de là, j'avais malheureusement aussi déjà quelques plombages et couronnes à cette époque.  

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, à part de tendre l'oreille la prochaine fois que vous verrez un météore    ;)

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant !

Je n'ai vu qu'une seule fois un bolide véritablement exceptionnel, depuis Rodrigues, il y a quelques années, mais je n'ai pas entendu le moindre son malgré plusieurs minutes d'écoute soutenue, car j'étais sur mon île dans un calme absolu... Rien, rigoureusement rien d'audible ni dans l'instant, ni ensuite, mais aucun "récepteur" hertzien à proximité non plus, donc ça ne prouve strictement rien.

La traversée d'un horizon à l'autre a duré de 12 à 15 secondes, j'ai compté, perdu plusieurs secondes avant de l'identifier clairement en approche, et mon tempo est relativement fiable car déjà testé à de multiples reprises (j'ai bien dit exceptionnel ce bolide, et même unique en 40 ans d'observations !)

J'ai relaté cette observation dans un fil à l'époque, et j'avais fait un dessin dans les minutes qui ont suivi, trajectoire et aspect, constellations traversées, couleurs, rémanent, etc.

Aucun son perceptible hélas, à mon grand étonnement et désappointement...

D'autres témoignages corroborant celui de Den ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul que j’ai jamais entendu, c’était comme des craquements, comme si on venait de casser d’un seul coup des branches de bois très secs. Le tout avec une grosse fumée derrière, qui a mis du temps à se dissiper. Entendu par la suite en beaucoup plus soft sur un ou deux autres, mais toujours ces mêmes craquements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2018 à 14:13, Alain MOREAU a dit :

Rien, rigoureusement rien d'audible ni dans l'instant, ni ensuite, mais aucun "récepteur" hertzien à proximité non plus

Il semble que ce soit une condition primordiale.

Je me situais tout au bord d'un grillage de 2 m de haut environ et qui entourait une parcelle de 50 x 70 m environ, avec en plus la ligne électrique au dessus et le transfo à une dizaine de mètres.

 

Quand j'ai lu que les sons était liés à un phénomène de ionisation, cela m'a rappelé le ioniseur que j'avais fabriqué à base d'allume gaz pour éliminer l'électricité statiques des capteurs d'APN  et les débarrasser plus facilement de leurs poussières : http://www.fovegraphy.com/Content.php?lang=F&page=Ionizer

Quand on dirige cet engin vers son oreille et qu'on l'actionne à quelques centimètres, on entend le genre de grésillement que j'avais entendu cette nuit là.

 

Sur WA, il y avait eu ce témoignage :

Citation

Den, j'ai aussi été témoin de ce phénomène. Sur le moment je ne m'étais pas posé de question, et puis après réflexion, sachant la vitesse du son et l'altitude à laquelle se passe ces phénomènes, je me suis dit que mon cerveau me jouait des tours, ou que le bolide était exactement synchronisé avec un bruit de l'environnement. (je vois pas ce qui aurait pu produire ce son très particulier par contre ...)

Donc ça me rassure un peu ce que tu écris, surtout que je suis généralement peu sujet à ce genre de biais.

J'étais sur une plage, avec plein de transat et de parasol métallique donc ça rejoint ce que tu dis. Le bruit à durer quelques secondes, s'était une sorte de bruit blanc, comme si on frottait rapidement mais sans trop appuyer deux feuilles de papier. Mais il y avait une sorte de profondeur dans le son, je sais pas trop comment le décrire en même temps, décrire un son que l'on a entendu une fois pendant quelques secondes ... inévitablement on est obligé de faire des comparaisons et d'essayer d'exprimer ce qu'on a entendu de façon assez subjective, donc vous me pardonnerez le manque de précision.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Vraiment intéressant.

Dommage que le phénomène soit complètement aléatoire et ne se prête guère à l'expérimentation car ça vaudrait le coup de creuser la question.

En tout cas l'explication est plausible.

C'est vrai aussi qu'instinctivement on a tendance à éliminer tout bruit suspect simultané, connaissant la vitesse de propagation du son et la distance en ordre de grandeur qui ne peut être inférieure à quelques dizaines de kilomètres si aucun bruit atmosphérique ne se fait entendre, puisque seuls les infrasons se propagent à grande distance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super intéressant ce sujet, merci.

 

Du coup je me pose la question suivante : serait-ce possible de fabriquer un détecteur ( ou utiliser un dispositif préexistant ) pour optimiser au maximum la chose et ainsi «entendre» également les plus petites étoiles filantes ?

 

Probablement un effort considérable pour un résultat insignifiant, mais ce serait intéressant... :D

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant