Laurent51

NGC1532 avec le T520 JANUS Sud

Recommended Posts

C'est un vrai régal, le T500 sort tout ce qu'il a dans le ventre. Félicitations :)

JF

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une image d'exception !

Bravo au team

Je l'imagine imprimée sur un beau papier... le rendu doit être phénoménal !

• Like 1

Bonjour à tous!!

Vraiment merci a tous!!! Nous manquons a tout nos devoirs, mais nous n'arriverons pas a vous faire une réponse individuel. il faudrait la nuit:-)

Nous sommes vraiment content du résultat. Les deux premières images sont vraiment exceptionnel et nous récompenses complètement par rapport aux  efforts réalisés pendant ces 3 ans de préparation. Michel n'est pas très bavard, mais je peux vous dire qu'il est aux anges! Il continue de "voler" (les personnes ayant vu la vidéo du post précédant doivent suivre).

La grosse différence entre les deux images c'est le temps de pose. le seing est équivalent. Ca nous donne clairement une idée des temps  de pose à obtenir pour permettre d'avoir l'énergie nécessaire et utile pour un traitement complètement efficace. 

Amitiés à tous, et encore une fois grand merci de votre passage a tous!

Comme toujours on vous souhaite "bonne astro"!!!

La JANUS Team

Magnifique image, une résolution digne de ce setup, excellent traitement.

On voit ce que peut donner ce capteur, belle performance, prometteur pour les prochaines images.

@+

Christian

• Like 1

Bonjour,

merci a tous pour vos commentaires. Cela fait chaud au cœur. Malgre quelques reglages restants à faire sur le télescope, les 1eres images sont réconfortantes après 3 années de boulot. C’est vrai que le fond de l’image est affolant, cela grouille de petites galaxies. Et comme dit mon ami Remy, je site: « tin con ça décoiffe grave! ».

A bientôt pour de nouvelles images.

PS: t’as vu Laurent j’ai fait des efforts pour causer!!!!!

• Like 3

Il y a 21 heures, frédogoto a dit :

je ne m'en remet toujours pas, elle est réellement extraordinaire

Au fait, moi non plus !!

Je me disais qu'au bout de cinq ou six fois, ça irait mieux.

Ben non.

• Like 1

J'ai eu l'occasion de le dire sur FB, cette image est sidérante. 
Je ne sais pas à quoi ça tient, mais le rendu fait penser à Hubble. La qualité du ciel plus la très grande qualité du traitement sans doute. Traitement hyper bien dosé et assez sobre. 
C'est du très grand art et ça promet pour la suite. On en redemande, encore et encore :)
Bravo les amis :)

• Like 2

La définition n'est pas la même certes.

Mais perso, je préfère le traitement à Laurent et JANUS :)

Edited by ALAING
  • Like 1

effectivement la resolution n'est pas la meme, leur 800 est une turie aussi

ce qu'il y a de bien en comparant les deux images c'est qu'on s'aperçoit très bien du gain de resolution conformément au diamètre

le traitement de nos deux amis est plus naturel, "débarrassé" qu'ils sont de la couche alpha. je préfère largement les couleurs, de Janus très naturelles et une meilleure detectivité, mais faut pas cracher dans la soupe n'ont plus, l'autre image est elle aussi extraordinaire !!! pour etre objectif, elle a non seulement une meilleure resolution, mais aussi une meilleure dynamique.  

corp a 100% et un réduction à 50%

registration sur piginside

100p100.gif

50p100.gif

Edited by frédogoto
  • Like 2

Jolie comparaison mon cher Fred, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit ;)

Amicalement,

AG

• Like 1

j'ai fais un monstre...

j'ai mixé les deux images de façons à preserver 

1. la couleur de Janus

2. la detectivité de Janus

3. resolution de Chart32

4. la dynamique de Chart32

le redimensionnement automatique de l'affichage du forum affecte passablement les details de l'image. n'hésitez pas à cliquer sur l'image ^pour l'afficher en plein format (avec la loupe)

mix.jpg

Edited by frédogoto
soucis affichage image
  • Like 1

Effectivement plus de détail. Mais je préfère la sobriété du traitement à la française :)

Joli le mix des deux !

Edited by jldauvergne
  • Like 3
  • Thanks 1

Attention, j'ai pas posté celle de chart32 pour dire qu'elle était bien mieux !!

Je trouve que celle de Janus ne démérite absolument pas justement par rapport à la différence de diamètre.

Fred

• Like 1
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mathieu80
      Salut à tous,

Voici une image de la célèbre zone du ciel située dans le Cygne et incluant les nébuleuses NGC7000 (Amerique du Nord à gauche), IC5067 (Pélican à droite) et IC5068 (en bas à droite).
      Ces 3 nébuleuses à émission traversées par des bandes de poussiéres obscurcissantes constituent une zone très riche du ciel et cette image couvre une zone de 3.5 x 4 degrés soit environ 7x8=56 fois la taille apparente de la Lune.

Il s'agit d'une mosaïque de 2 images en 35h30 d'acquisitions réalisées cet été 2022 au travers de filtres SHO et la 2nde image réalisée avec mon setup grand champ constitué de :
      Lunette Takahashi FS60CB Feathertouch
      Camera ZWO ASI 2600mm & filtres ANTLIA SHO 3.5nm
      Autoguidage OAG M68 ZWO + camera ASI 290mm mini
      Montures Ioptron CEM70 & CEM25p

Acquisitions du 14/07/22 au 08/08/22

NGC7000 & IC5067 panel :
      S : 56x300s
      H : 92x300s
      O : 65x300s

IC5068 panel :
      S : 52x300s
      H : 104x300s
      O : 88x300s

• By Bohns
      Si la chèvre avait la queue plus longue, elle pourrait balayer les étoiles...

(Heureusement que sa queue n'est pas trop longue)

Re-bonjour à toutes et tous 

Je continue à rattraper mon retard de juillet.

Voici donc une version du Balai de Sorcière (NGC 6960), dans le Cygne, petite partie du résidu de supernova qui forme les fameuses Dentelles, captée dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier.
      C'est certes un peu "étriqué", mais - outre la possibilité de monter plus petit avec ma 76EDPH - je trouve ce cadrage assez sympa. Sans doute la referai-je aussi en champ large, si la météo le permet.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 50 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script OSC, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.

• By Bohns
      ... C'est tout un programme !

Bonjour à toutes et à tous 

Après deux semaines de vacances dans les Hautes-Alpes sans astro autre qu'aux jumelles, je commence par ce fil à rattraper mon "retard" de juillet.

Voici donc la nébuleuse de la Bulle, NGC7635, captée sur deux nuits les 11 et 16 juillet derniers.
      D'abord une version "Ha" (script Siril OSC), puis une version "HOO" avec un vert synthétique à 50% de chaque (script Siril d'extraction Ha+OIII, pixel math).

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 85 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script OSC ou HOO avec vert synthétique 50%, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

A vous de choisir (perso, j’aime bien la version HOO  qui change un chouilla, sans faire du « Hubble ») !

Cordialement,
      Stef.
    • By COM423
      Bonjour,

Avec une période de 6,39 années, la comète 22P/Kopff est une vieille copine,  elle a effectué en mars son 18ème retour au périhélie depuis sa découverte en 1906.
      J'ai un lien particulier avec elle, car si mon premier contact avec les belles chevelues fut la brillante et éphémère Iras-Araki-Alcock en mai 1983, c'est la vision de la plus discrète 22P/Kopff dans le C8 d'un pote, en juillet de la même année, qui constitua le déclic sur ces astres si particuliers

Tout çà pour dire que j'aime bien la suivre à chacun de ses retours. Le moins que l'on puisse dire, c'est que celui de 2022 n'est pas favorable. Celà fait plusieurs mois qu'elle reste bloquée dans les lueurs de l'aube, visible au ras de l'horizon et très peu de temps. Les choses se sont enfin améliorées en ce mois de juillet, mais 4 mois après son passage au plus près du Soleil, elle est déjà sur le déclin.

Je n'avais pas encore trouvé le temps de traiter les images, mais j'avais un peu hâte car grâce à @airbus340 qui en a publié une bien belle image prise le 28 juillet, je savais qu'elle serait intéressante au compositage, d'autant que cette nuit là elle est passée près de la galaxie NGC520, une intriguante galaxie à interaction.

Assez bavardé, voici donc le résultat de cette conjonction :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Le 24 juillet entre 00h56 et 03h03 utc
      56 poses de 02min à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 52 min

Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel

Je suis resté doux sur l'intégration de la comète dans le champ d'étoiles, elle est plus étendue qu'il ne paraît ci-dessus, comme le montre beaucoup mieux cette copie d'écran Siril en visualisation histogramme, où les contrastes sont poussés à fond :

On voit que le queue est vraiment très étendue et on note le vaste halo bleuté tout autour de la chevelure. En pratique, les mesures donnent :
      une chevelure bien visible sur 2,2' mais avec un vaste et faible halo donnant un diamètre de 6.5' la queue est bien marquée sur 9' de longueur, on la devine sur 29' sans difficultés et je la suspecte de faire 45' de long, vers PA=252°  
      Côté photométrie (UCAC4), les mesures donnent :
      une magnitude nucléaire : m2=16.1 ( ouverture de 6" ) une magnitude totale : m1=13.4 ( ouverture de 100" )  
      La galaxie NGC520, alias Arp 157, ressort pas mal, malgré la hauteur modeste à laquelle a été prise cette image (de 25° en début de séquence jusque 43° à l'aurore), avec des détails en son coeur et une très faible queue de marée que j'ai tenté de préserver avec un calque et masque de calque dédié :

( Cercle de 20' de diamètre, toujours à 2"/pixel )

Très content de cette observation, j'espère que l'image vous plaira aussi

• By ovb
      Bonjour.
      Je vais recevoir une lul apo diamètre 72, j'ai un réflex et la bague pour adapter.
      Avec ma monture non motorisée, puis-je espérer faire autre chose que la Lune ?
      Exemple : une vidéo de Saturne et extraction d'images puis empilement etc ?
      Pareil avec une étoile double bien lumineuse ?
      Bref, est-ce que c'est complètement voué à l'échec sans motorisation ?????
      Merci pour vos retour si vous avez essayé !
      Olivier
  • Upcoming Events