Messages recommandés

Bonjour à tous, question alimentation d'une monture eq6-R : la monture est fournie avec un câble d'alimentation allume-cigare mais pas de câble alimentation secteur.
Est il donc possible d'utiliser un convertisseur secteur --> allume cigare plutôt que de devoir acheter une alimentation secteur à plus de 50 euros ? 
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, rien se s'y oppose, à la seule condition que le convertisseur soit suffisamment puissant pour alimenter la monture.

Ce dont je doute fort, car ces convertisseurs délivrent au mieux 4 à 500 mA :(

Je crains donc que tu sois obligé de t'offrir une alim un peu plus puissante.

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moins de 13€ tu as une alim de 6A pour sortir en 12V (https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=alim+12v). Il faut pas se casser la tête, le seul problème est que le connecteur sur la monture risque de ne pas être du standard. Il faudra donc modifier un des câbles ou en faire un sur la base d'une prise allume-cigare femelle - connecteur 5,5 x 2,5 mm femelle .

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le connecteur pour la monture je l'ai puisque la monture est fournie avec une alim allume cigare.

la question est de savoir si je peux utiliser un convertisseur secteur vers allume cigare pour ne pas avoir besoin d'acheter une alim secteur avec la bonne fiche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé mon cable d'origine et je l'ai relié à mon transfo 220/12v.
Tu peux aussi ne pas couper ta fiche allume cigare et trouver (ça existe) un transfo 220/12v sortie allume cigare. Cette dernière possibilité n'est clairement pas la meilleur car la prise allume cigare est génératrice de faux contact et de perte d’encodage de l'EQ6.

 

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La monture a besoin de 12v, peut-être même mieux 13.5.

Pierro-Astro vend des fiches aviation pour deux ou trois euros. L'alimentation en coûte 13. Tu coupes son connecteur d'origine pour y mettre celui adapté à la monture.

Pour 15 euros hors frais de port et deux soudures tu as ton bonheur et tu oublies le bricolage avec le câble original que tu gardes pour le nomade.

 

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jm c'est bien  à propos de cette dernière possibilité que je me posais question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui existe bel et bien d'où mon questionnement de pourquoi acheter une alim secteur dédiée à plus de 50 euros alors que l'on trouve ce genre d'accessoires pour 10 euros. Je ne suis pas calé en électricité donc je ne comprend pas où se trouve le risque/problème avec cet accessoire mais je suis vos conseils ;-) merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le problème concerne la stabilité des prises allume cigare et pas le convertisseur en soi du moment que celui ci délivré suffisamment d'amperes. Ce qui veut dire qu'en nomade avec prise allume cigare et PowerTank on retrouve ce meme problème de stabilité/ perte de l'encodage. Je me permet d'insister sur le sujet pour bien compRendre et car je ne dois pas être le seul à m'être posé cette question vu le prix des alim secteur dédiées 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'exclue par ailleurs la possibilité d'acheter un connecteur vissant pas cher chez PA et de le souder sur une alim classique car je sais pas faire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, arthuss a dit :

Je ne te le recommande pas mais ce genre de chose existe si c'est ce que tu veux faire, et ça fonctionne :
https://www.amazon.fr/Convertisseur-électrique-voyage-secteur-100-240VAC/dp/B06WGL6W5M/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1516797575&sr=8-4&keywords=12v+220v+allume+cigare

 

Si cette alim délivre réellement 5 ampères, pourquoi pas ?

Je pense que c'est largement suffisant pour cette monture.

Il y a plein de nomades qui utilisent des powertanks avec prise allume-cigare sans souci !

Mais bon, chacun voit midi à sa porte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le problème est bien lié à la connectique qui n'est pas idéale et c'est sans doute la moins bonne. Sorti de là ... oui ça fonctionne et je comprends ceux qui ne savent pas trop bricoler. Ceci dit en astro il vaut mieux apprendre à bricoler pour s'éviter des ennuis comme des faux contacts. La meilleur prise que je connaisse est la RCA (la prise audio rouge ou noir). Sinon la soudure.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant