Cpt_Igloo

Problème synchro EQMOD

Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'ai pas posté sur ce forum depuis un bail, et je découvre avec beaucoup de plaisir la refonte du site :) Beau boulot ;)

 

Bon, comme dit dans le titre du sujet, j'ai un petit souci pour faire l'alignement de ma monture (une AzEQ6) avec EQMOD avec le câble direct USB.

Je précise tout d'abord que j'utilise EQMOD depuis quelques temps, et je n'avais jamais eu le souci jusqu'à présent.

Jusqu'ici, pour mes séances photo, je pointais à la main ou avec le Goto une étoile assez proche de l'objet qui m'intéressait, puis, je centrais cette étoile dans le champ de mon APN, puis depuis Cartes du Ciel, je faisais un Sync. A partir de là, Goto vers l'objet, et je l'avais quasi systématiquement au centre.

Cependant, à ma dernière sortie, j'ai constaté un problème : au moment du Sync, la mire indiquant la position du télescope n'allait pas sur la position indiquée ... Pire, la liste des points d'alignement dans EQMOD n'insérait plus une ligne correspondant à l'étoile. En regardant dans les traces de communication d'EQMOD, je voyais bien la commande de Synchro s'afficher avec les bonnes coordonnées, mais aucune prise en compte : les coordonnées courantes de la monture ne changeait pas.

Du coup, j'ai décidé de faire quelques tests :

- en mode simulation d'EQMOD, mêmes résultats, tant avec Cdc, qu'avec C2A (testé pour l'occasion), sauf si je demande de synchroniser sur une étoile très proche de la position de la mire, et encore, ça marche pas tout le temps ...

- en mode simulation ASCOM de base par contre, ça passe sans souci ...

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ? Comment est-il possible qu'une commande de Synchro soit ignorée ?

J'ai cherché dans les documentations, mais je n'ai trouvé pouvant expliquer ça.

Pour information, j'utilise la version 4.0 de Cartes du ciel et la version 2.00k de EQMOD (mis à jour récemment, car j'avais aussi le souci avec la version 1.29a, qui marchait pourtant très bien il y a quelques temps ...). Mon portable pilotant tout ça tourne sur WinXP.

 

Merci d'avance de votre aide.

 

A+

 

Davy.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour, j'ai la même config que toi et cela m'est arrivé il y a peu de temps. J'ai tout désinstallé proprement et tout réinstallé et ça marche impecablement. Un bug sans doute. Essaie peut-être avant de resynchroniser les encodeurs sous eqmod.

Guillaume

Share this post


Link to post
Share on other sites

je cite :

 

Le seul vrai "bug" connu à ce jour est une incompatibilité partielle avec l'EQMOD à cause de ses encodeurs, mais qui se résout très simplement en débranchant les deux petits cables de gestion des encodeurs à l'intérieur (modification non destructrice et qui n'enlève rien à la monture), ces encodeurs de positionnement ne servent à rien lorsqu'on ne manipule pas la monture pour des pointages manuels, donc il ne s'agit pas vraiment un bug puisqu'au final elle fonctionnera à merveille.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai fait la réinstall d'EQMOD et de la plateforme ASCOM, mais le problème est toujours là ...

J'ai refait un test en mode simu (donc pas d'encodeur) et en essayant de pointer une étoile à moins de 9° de la position pointée par le télescope dans Cdc, rien à faire, il ignore la synchro ... J'y comprends plus rien ... Faut que je me replonge dans les docs EQMOD je crois ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now