jld37

Nuits astronomiques de Touraine 2018

Messages recommandés

Nuits Astronomiques de Touraine 2018
du Jeudi 10 mai au dimanche 13 mai 2018, Tauxigny (37)

La Société Astronomique de Touraine organisera les 10, 11, 12 et 13 mai 2018 à l’Observatoire de Tauxigny la sixième édition des Nuits Astronomiques de Touraine.
Nouveauté 2018, l'accueil sera ouvert dès le mercredi, permettant des arrivées la veille de l'ouverture officielle. Les personnes souhaitant arriver plus tôt (lundi ou mardi) peuvent nous contacter directement.
Les NAT 2018 offriront comme chaque année, aux astronomes amateurs individuels et aux clubs d’astronomie quatre journées pour partager le plaisir d’observer et échanger sur les pratiques, les matériels, les savoir-faire de l’astronomie amateur.
Du jeudi au dimanche matin sont proposés des exposés, des conférences, des débats, des présentations de matériel, des ateliers et bien sûr des temps d’observation tant avec le matériel apporté par les participants qu’avec les instruments de la SAT .
L’Observatoire de Touraine accueille les participants dans une vaste clairière et un terrain adjacent entourant les coupoles, à 25km au sud-est de Tours. 
Il est possible de camper sur le site d’observation et des hébergements en gîtes ou chambres d’hôtel sont également possibles. 
Un village regroupe exposants, associations, barnums pour les conférences et ateliers et traiteur.
Le traiteur installé sur le site durant toute la manifestation propose des repas au tarif de 12€. 
Chaque matin, le petit déjeuner est offert en libre service sous le barnum repas.
Les thèmes retenus pour les exposés, ateliers, débats concerne toutes les formes de l’astronomie amateur ainsi que des sujets présentés lors de conférences par des astronomes professionnels.
Le pré-programme des Nuits Astronomiques de Touraine 2018 est en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement. 

Les inscriptions peuvent se faire sur le site de la SAT à l'adresse:

http://www.astrotouraine.fr/edition-2018/

Renseignements sur le site de la SAT : www.astrotouraine.fr

afficheNAT2018-L.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà inscrite... Vivement le mois de mai pom-pom-girl.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut... Le 220 est dispo mais il faut prévoir de grandes rallonges ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment dire ? Bon, je vais faire simple : je reviendrai encore :x Merci à tous les organisateurs ainsi qu'aux participants.

Amicalement.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite série de photos ! Bon, le retour était...frais !

IMG_0389.jpg

IMG_0394.jpg

IMG_0398.jpg

IMG_0399.jpg

IMG_0403.jpg

IMG_0404.jpg

IMG_0405.jpg

IMG_0409.jpg

IMG_0440.jpg

IMG_0456.jpg

IMG_0471.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Ma première participation aux NAT, super!

De belles rencontres, des anciennes têtes connues retrouvées avec grand plaisir et du coup pleins de choses à partager.

De nouvelles connaissances très intéressantes : Stéphanie et ses amis, Terence et DobBleu fort sympa (avec qui nous partageons pas mal de valeurs identiques et qui m'a vendu son oculaire Nikon NAV 7mm... pas réussi à avoir un XW 30mm ).

Des retrouvailles : Diabolo (sympa la neige au mois de mai ), Fred Burgeot, Alain, Régis (une pensée spéciale) et d'autres...

 

Bravo à l'organisation, à Jean Louis et toute son équipe de bénévoles....

... maintenant je m'occupe des EuroAstro et je vais revoir quelques copains aussi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Denis et Chara, nous sommes bien rentrés... avec la pluie sur la moitié de la route... à partir de la Charente, c'était plus sec.

La route a été tranquille...

 

Encore un grand merci à JLD et aux membres de la SAT pour leur accueil et l'organisation sans faille... dès notre arrivée mardi dernier. Ils ont été aux petits soins avec nous.

Merci au traiteur qui nous a encore une fois régalé.

Merci aux intervenants des ateliers et conférences pour la qualité des exposés.

Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur gentillesse.

Et merci à Olivier pour l'atelier improvisé de vendredi 0009.gif

 

C'est vraiment à regret qu'on vous a quitté si tôt ! :(

A vous revoir bien vite soit sur les foras, soit sur Facebook, soit aux RAAGSO X en septembre, ou soit à l'année prochaine sur le pré de Tauxigny ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques vues à la tombée de la (belle) nuit qu'on a eu le jeudi soir:

nat100518-20h38-24mmf5-2s.jpg

Et plus tard dans la nuit:

nat110518-1h56-24mmf4-10s.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies les photos, merci ! :) 

 

Je m'aperçois que le spot route mis entre les arbres crache pas mal quand même pour les photos... 

Faudra prévenir les organisateurs de l'orienter différemment.

Modifié par RIGEL33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon premier passage, je l'ai tourné le plus possible vers le sol, mais, pour vous qui étiez à côté, ce n'étais pas suffisant

en fait, une simple veilleuse suffirait, voir un ruban fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'avec l'acclimatation nocturne des yeux on évite de le regarder  quand on passe à côté  et on peut vite se prendre le beau panneau M51 qui est dans le milieu du passage :D Bon, ça fait un très gros plan du tourbillon sans avoir besoin de matos :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Diabolo a dit :

Bon, ça fait un très gros plan du tourbillon sans avoir besoin de matos :D

 

j'ai réalisé dessus une pose de 10 mn sans autoguidage

c'est réussi mais je me suis trompé de côté du panneau :(  l'an prochain je ferai gaffe

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma première image traitée de ces rencontres, la comète C/2016 M1 : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gerard33 a dit :
Il y a 6 heures, Diabolo a dit :

Bon, ça fait un très gros plan du tourbillon sans avoir besoin de matos :D

 

j'ai réalisé dessus une pose de 10 mn sans autoguidage

c'est réussi mais je me suis trompé de côté du panneau :(  l'an prochain je ferai gaffe

Je te rassure en visuel aussi faut être du bon côté... sinon, faut la vision très décalée, façon Marty Feldman...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant