FroggySeven

Nature du verre d'un Dobson Orion 300mm ?

Messages recommandés

Comment savoir dans quel verre a été fabriqué le principal et le secondaire ?

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Connaissant deux artisans Français "gratteur de verre" ; je les ai tous les deux entendu appeler ça "du vieux cathodique fondu"... Ca se déforme n'importe comment, c'est plein de contrainte, etc... Mais Pyrex, ça sonne mieux, c'est vrai. Ahhh on me susurre à l'oreillette que sur Terre le Pyrex ne serait plus fabriqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de l'entrée de gamme, soit. Mais c'est quand même présenté comme une option au catalogue Mirrosphere.

Et c'est pas bien de se moquer du matos des autres quand il coûte un zéro de moins que le sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ca se déforme n'importe comment, c'est plein de contrainte, etc... Mais Pyrex, ça sonne mieux, c'est vrai. Ahhh on me susurre à l'oreillette que sur Terre le Pyrex ne serait plus fabriqué.

 

C'est sûr.... bientôt 9 ans que j'observe dans des Orion XT et j'ai jamais vu ces contraintes là au startest ni au Foucault.... Le Pyrex n'est plus fabriqué (aux US mais ailleurs si, en particulier du coté de la Chine) mais le stock produit était très important à l'époque, ce qui a permis à Orion et d'autres de se servir au meilleur prix.

L'état de surface est au niveau des miroirs industriels standards que l'on trouve partout, ni plus ni moins...

 

Pour en savoir plus : http://www.rfroyce.com/pyrex.htm

Et encore plus :  https://www.oldhamoptical.com/glass

 

Froggy : c'est bien du Pyrex, pas de problème. Tu desseres les cales de retenue (si nécessaire) et c'est tout ce qui peut arriver. Après tu peux faire retoucher l'état de surface si tu le souhaites...

Modifié par zirkel 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est clair, chacun ses croyances, j'ai jamais réussir à croire ce qui est inscrit dans les pubs du matos Chinois. Que ce soit mon C11, mon EQ8, ou ma Lulu. Que dalle, j'y crois pas.

Et puis, non, je ne me moque pas. 80% de mon matos est Chinois.

 

il y a 22 minutes, zirkel 2 a dit :

L'état de surface est au niveau des miroirs industriels standards que l'on trouve partout, ni plus ni moins...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2443829&styleid=17

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis :

 

Citation

L'état de surface est au niveau des miroirs industriels standards que l'on trouve partout, ni plus ni moins...

 

L'auteur précise bien :

 

Citation

Il faut être conscient que les mesures ne sont faites que sur un axe du miroir.
Elles sont indicatives et ne représentent pas une mesure sur 4 axes
pour avoir un vrai contrôle mais cela donne une bonne idée de la surface
et de la forme des miroirs

 

Cela a le mérite d'être honnête et les tests ne sont représentatifs que des miroirs testés, le polissage industriel n'est pas du niveau artisanal bien sûr mais en la matière il faut être prudent, surtout quand on lit tout le fil ;-)

L/5 pour l'Orion testé bahhh pour de l'industriel ce n'est pas si mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis OK, c'est la loterie. De mon coté, le C11 est plutôt bon. Coup de bol surement

Par contre, la matière, on sait pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Par contre, la matière, on sait pas trop...

 

Surtout depuis que Corning ne produit plus de Pyrex depuis 10 ans, il semblerait que ce soit les Chinois qui produise du "Pyrex 7740" aujourd'hui, information à vérifier.

 

Citation

Je suis OK, c'est la loterie. De mon coté, le C11 est plutôt bon. Coup de bol surement

 

Il faut du coup de bol en la matière, sur de l'industriel pas d'autre choix. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des Rencontres AstroCiel 2024 du 29 Juillet au 12 août inclus, au Domaine de Pradines (Gard)
       
      Suite à la décision du Conseil départemental de la Drôme de fermer la station de Valdrôme en 2024, et malgré nos efforts pour conserver Les Rencontres à Valdrôme, cela n’a malheureusement pas été possible par manque du personnel essentiel pour utiliser la station.
      En conséquence, l’équipe organisatrice des Rencontres s’est rapprochée, depuis plusieurs semaines, de la Société astronomique de Montpellier (organisatrice des Nuits du Causse Noir) et du Domaine de Pradines pour envisager l’organisation des Rencontres AstroCiel 2024 sur le site du Domaine de Pradines autour de la Nouvelle lune d’août, de façon concomitante avec les NCN.
      Nous tenons tout particulièrement à remercier la Société astronomique de Montpellier qui a accueilli notre démarche avec bienveillance et sans laquelle nous n’aurions pu maintenir notre événement cette année.
      Ensemble, nous nous sommes assurés que nous étions en mesure d’assurer les deux événements dans des conditions optimales et d’en profiter pour créer des échanges positifs entre passionnés d’astronomie.
      Lors d’une visite de préparation, nous avons eu l’occasion d’apprécier les qualités essentielles du site qui nous sera réservé. Nous avons notamment été séduits par :
      - La noirceur et la clarté du ciel,
      - Son dégagement au-dessus de 15° dans toutes les directions
      - Son isolement par rapport au reste du camping
      - Le large espace disponible pour chaque participant
      Nous tenons également à remercier l’équipe du Domaine de Pradines qui a su être à notre écoute et tout mettre en œuvre pour que les 2 événements se déroulent dans d’excellentes conditions :
      - Mise à disposition de la SAF d’un terrain indépendant et dédié à AstroCiel afin de permettre de nous y retrouver ensemble comme à l’accoutumée;
      - Ce terrain permet d’accueillir l’ensemble des participants avec leur véhicules : camping-cars, vans ainsi que les tentes dans une magnifique pinède fournissant une ombre appréciable;
      - Ce terrain, équipé en électricité et en eau est bien séparé du terrain où se dérouleront les NCN afin de respecter les spécificités des 2 événements;
      - Proposition d’un service de restauration spécifique avec le renfort d’un traiteur pour pouvoir nous accueillir sans peser sur le service de restauration habituel;
      - Les sanitaires sont équipés et dimensionnés pour accueillir tous les participants.
      Concrètement, cette année, les inscriptions auront lieu exclusivement en amont de l’événement, via les formulaires mis à disposition sur le site de la SAF entre le 15 mai et le 15 juin.
       
      En espérant vous y retrouver nombreux avec l’enthousiasme que vous avez toujours pour partager de nouvelles nuits de contemplation et d’échanges.
       
      Nicolas, pour l'équipe d'organisation Astrociel (Karine, Hervé, Marie-Claude, Michel, Jean, Christel, Francis,...)
       
       
       
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
  • Évènements à venir