• 0
AstroDavid33

Avis sur Lunette 102

Question

Bonjour à tous,

Passionné d’astronomie depuis de nombreuse année je vous rejoins pour des conseils sur l’astronomie en général et plus particulièrement pour acheter mon premier vrai télescope.
J’ai 32 ans je suis dans le 33 et j’espère avoir vos conseils et partager autour de notre passion.
Je constate que sur le forum il y a des pointures dans le domaine et j’ai hâte de pouvoir discuter avec vous et surtout de connaitre vos avis.
J’espère pouvoir contribuer au forum par des interventions mais j’avoue qu’il y a des conversations très techniques ou je me sens un peu perdu.

Je viens vers vous pour des renseignements pour l’achat d’un premier instrument.
En réalité le deuxième car j’ai eu il y a bien longtemps un 130/900 de skywatcher mais là je souhaite vraiment me faire plaisir, j’ai du temps à consacrer maintenant.
Je suis nouveau sur le forum et j’ai pris le temps de faire des recherches avant de me lancer.


Je regarde depuis un moment cette lunette : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7331_TS-Optics-Imaging-Star-102-mm-f-5-1---6-element-Flatfield-APO-Telescope.html
Après des petites recherche ont ma aiguillé sur cette lunette : https://skyvision.fr/boutique/lunettes/lunettes-tube-seul/altair-wave-series-102mm-f7-super-ed-triplet-apo-102715/
J’ai vu un article dans ciel et espace sur la 102 d’altair.

Du coup plusieurs questions :
-apriori les deux lunettes sont les mêmes, quelqu’un a-t-il eu l’occasion de comparer ?
-sur l’article de ciel et espace la 102 à un prix plus élevé donc je me pose la question de savoir si c’est bien la même ?

J’ai également vu cette lunette : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/top-produits/lunette-ts-102-714-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail
C’est un doublet mais en message privé elle a de bon retour.
Avec la lunette je souhaite faire de la photo et du visuel. Mon niveau n’étant pas très élevé je cherche quelque chose de simple à mettre en place et à utiliser.
Pour info je prendrai la monture HEQ5.
A ce jour ma réflexion se porte vraiment sur la lunette.

Merci d’avance pour vos conseils.

A bientôt et comme je suis encore dans les temps je vous souhaite une bonne année.

David

Modifié par AstroDavid33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour David

 

Bienvenue !

 

tes liens ne fonctionnent pas => on ne peut pas voir les lunettes présélectionnées !

 

Merci de faire la correction pour t'aider

 

Bon ciel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci FRANKASTRO64.

 

Je viens de modifier les liens.

Je débute sur l'utilisation des forums donc je risque de faire d'autres erreurs :$

 

A bientôt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce ne sont pas les même vu que le rapport F/D n'est pas le même. chez TS ça correspond à celle ci
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5143_TS-Optics-PHOTOLINE-102mm-f7-FPL53-Triplet-APO-Refractor---2-5--RPA-Focuser.html

 

C'est celle que j'ai. Superbe. Il faut lui rajouter un correcteur. J'ai le 2" de chez TS avec une bague d'adaptation de chez SKYMECA (sur mesure car j'ai une DO). tu peux aussi prendre le correcteur TS de 2.5".
Celle de pierro n'est pas tout à fait la même. Le PO est différent et vu la différence de prix il y autre chose de différent.

En tout cas la TS102/700 est très bien. Elle passe à l'aise sur une EQ6 et j'avais hésité sur une HEQ5. A mon avis ça passe mais il faut bien gérer les câbles. Nous sommes plusieurs à avoir fabriqué des boitiers d'alimentation qui intègrent un HUB usb et les commandes de MAP auto pour rendre l'ensemble compact et améliorer équilibrage.
Tu peux voir ma lunette ici :http://astrojeje.com/index.php/lobservatoire-dastrojm/

Tu peux voir des images faites avec cette lunette dans la galerie sur notre site en filtrant sur la lunette.

 

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, que veux-tu faire avec, celles que tu proposes sont dédiées à faire de l'imagerie.

Pas forcément utile de prendre une HEQ5 sauf dans ce cas et encore, ça se discute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, dans un premier temps faire du visuel et au fur et a mesure aller sur de l'imagerie. l'idée est de garder une trace des objets avec les cameras qui font presque toutes seules :D

Tu penses à quoi comme monture ?

Mi-fevrier je me fait plaisir, lunette + monture, alors tout conseil est bon à entendre. 

Modifié par AstroDavid33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai pu voir les altair astro chez SV.... ça a l'air solide et bon optiquement de ce que me disait T.Ruiz . 

c'est pas du taka, mais ça marche vraiment pas mal. 

la TS est aussi bonne... mais pas testé non plus... 

a ce niveau pas sur qu'on puisse visuellement faire une grosse difference. 
En imagerie j'opterais pour du sur et connu... un triplet en fpl53,  donc l'altair.  

 

après la monture: j'ai une apm 107/700. J'avais une HEQ5 avec. En visuel impeccable, ça bouge pas! en imagerie je guidais au chercheur... impeccable aussi! donc une 102 ça passera ;) 

je resterais sur une monture qui encaisse... faut pas oublier que en photo la monture compte énormément 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Xavier2,

 

J'aime ce que tu me dis, cela me conforte.

D’après ce que je comprend il est possible d'aller directement chez skyvision ? J'ai bien vu la boutique en ligne mais si c'est possible de se rendre directement la-bas c'est intéressant car je suis pas trop loin de chez eux :D, mais beaucoup m'ont parlés de Pierrot astro donc à voir car beaucoup parlent de ce dernier et c'est rassurant.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la monture est très importante, la HEQ5 est un bon compromis à mon sens.

Je souhaite juste faire des "photos souvenir" et pas des images magnifiques comme je peux le voir sur le forum ou autre, je n'ai pas cette prétention 9_9

Je vous remercie à tous pour vos conseils et d'ici quelques jours je passerai commande, je vous tiendrai au courant, j'ai vu que certain faisait un "reportage photo" et je trouve super quand on cherche des infos. Comme sur la lunette il n'y à pas grand chose pourquoi pas m'essayer à ça.

Modifié par AstroDavid33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui skyvision a son "shop"... ils n'ont pas tout mais ils ont quand meme du bon matos. Si tu n'es pas loin de chez eux , vas faire un tour la bas. Ils sont vraiment très sympa! 

pierro astro est très bon aussi. Mais pour ce budget j'irais chez SV... ils te verifie toute l'optique sur un banc! 


pour l'HEQ5 avec une lulu de ce diametre, tu pourras faire sans soucis de magnifique photo.... aucun soucis l'HEQ5 ronronnera sans probleme ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Skyvision : la 110 est mieux (avis perso) pour commencer en visuel, le flattener associé s'acquiert ensuite.

Starwave 110ED

C'est un plus ancien modèle optique, certes, mais les quelques mm de plus et le fait que ce soit un doublet donnera :

un peu plus de lumière et un meilleur piqué sur du planétaire

une mise en température plus facile et un équilibrage plus aisé.

 

Par contre si tu cherches la haute qualité couleur pour la photographie ensuite (uniquement pour astronome patient l'astro-photo) : la 102.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant