Question

Bonjour ,

 

Voilà, je possède une lunette 90/900 depuis un an, et j'ai acquis pour l'observation planétaire un oculaire ortho 6 mm que j'aime bien. Je m'éclate en ciel profond avec un oculaire ES 14 mm mais par contre, je m'éclate nettement moins avec mon 10 mm de base qui en fait ne me sers pas beaucoup, car à côté des 2 oculaires pré-cités l'image est nettement moins bonne. 

J'aimerais donc acheter un oculaire 9 mm, afin d'avoir un grossissement x100 qui me permettrait de faire des observations planétaires (en prévision du printemps et du retour des planètes) et aussi pour grossir certains objets du ciel profond comme M57 ou des amas globulaires, tout en gardant une bonne résolution. 

Je suis un peu perdue dans le choix, entre acquérir un ES 8,8  d'occasion (si je trouve) qui à l'avantage d'avoir un grand champ ou un oculaire + destiné au planétaire, mais au champ + réduit (un 2e orthoscopique?). J'ai beaucoup entendu parler des TMB planetary 9mm, mais ils sont + en vente, et je ne sais pas ce que valent leur clones (TS HR). Ils ont a priori l'avantage d'avoir un champ assez grand me permettant de faire aussi un peu de ciel profond (j'ai peur qu'un orhto me limite quand même au planétaire) et d'être proche des orhtos si j'ai bien compris. Il existe aussi peut-être d'autres solutions?

Voilà, je me remets à vos avis + expérimentés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

moi, je dirais que ça dépend si ta monture est équatoriale et/ou assure le suivi automatique : dans ce cas là tu peux de contenter d'un ortho même en ciel profond. Mais à l'inverse, avec mon dobson en suivi manuel et ciel profond, j'avais un lanthanum de 5mm de bonne facture (52°) que j'ai supporté longtemps , mais un grand champ (82°) l'a remplacé dès que possible et c'est nettement plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La monture est équatoriale, mais pas de suivi automatique, c'est vrai que dans mon 6 mm, Jupiter sortait vite de l'oculaire l'été dernier, pas retesté depuis. Merci pour la réponse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Maintenant si ton 6mm te satisfait en planétaire, tu pourrais opter pour un 9mm grand champ qui resterait polyvalent planétaire/ciel profond, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses, yapo, c'est là toute mon hésitation en fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant