• 0
astronogeek

Jupiter au dobson 200mm

Question

Bonjour tous le monde! Je suis un jeune débutant en astronomie, pour noel j'ai eu un dobson orion 200/1200 mm! Super joli et bien emballé! En plus de l'oculaire 25mm fournis avec j'ai opté pour acheter un oculaire 5mm HR planetary qui a de bon avis!  

Aujourd'hui au petit matin (7h20) je pointa mon télescope sur jupiter car elle est seulement visible au petit matin, je vis la géante gazeuse mais toutes blanches et flou ! Je distinguais ses satelittes également.. comment se fait- il que la planete soit floue et blanche? A cause de la lumiere du jour? Merci de vos réponses! 

Ps: est elle tout le temps visible seulement au petit matin? 

Merci de vos réponses ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

actuellement Jupiter est très loin de la Terre, donc "petit" par rapport à sa taille lors des oppositions, et de plus en il est relativement bas sur l'horizon lorsque tu l'observes, ta ligne de vision traverse donc une épaisse couche d'atmosphère ce qui réduit beaucoup  la qualité des images. Tout est donc normal ! :), tu te régaleras lors de la prochaine opposition....

 

Vérifie tout de même, si tu sais le faire, l'alignement de tes optiques, sait-on jamais...

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

À priori les bandes sont visibles, j'ai jeté un oeil hier matin. 

Ta mise au point est-elle bien faite (les satellites sont-ils bien ponctuels?)

Essaye peut-être avec un grossissement moindre. Hier, avec le dob 200/1200, j'était avec un 9mm. Avec le 7, trop de turbulences, trop basse, bref moins belle. Cependant ce que dit Masmich est juste, elle est très petite et très basse ce qui peut expliquer cela. Il y a aussi l'apprentissage de l'oeil qui peut jouer  (plus tu observe plus tu vois de choses)

Pour la visibilité de Jupiter,  tu peux regarder sur calsky: https://www.calsky.com/cs.cgi/Planets/6/7?obs=78167046194812

C'est assez bien fait, tu as également le placement des satellites et les transits :). Actuellement c'est le matin, mais elle va petit à petit se lever de plus en plus tôt. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Le problème peut avoir diverses sources : mauvaise collimation ou mise au point, et c'est vrai que la lumière du jour n'aide pas, elle efface les détails. Comme dit Masmich, vérifie l'alignement des miroirs (collimation), c'est indispensable sur un Dobson, même ouvert à 6. Pour cela je te recommande l'achat d'un laser, mais attention, lui-même doit être réglé avant de l'utiliser, sinon tu vas décollimater ton télescope en croyant le collimater ;)

 

il y a une heure, astronogeek a dit :

Ps: est elle tout le temps visible seulement au petit matin?

 

Non bien heureusement ! Selon les périodes on peut la voir toute la nuit et bien en profiter. Pour savoir quand, et pour découvrir le ciel et préparer tes observations, je te conseille le logiciel gratuit Stellarium, il est très plaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense que mon dobson est bien colimaté je vois bien la lune et les nébuleuses, meme avec l'oculaire 25mm je la vois certes petites mais sans couleurs sans détails et floue... avec le 5mm je vois bien les satelittes ( points blancs) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un moyen simple de vérifier si un instrument est correctement collimaté est de faire un "Star test", c''est très simple :

 

Instrument "à température" :

- tu vises une étoile de luminosité très moyenne (si elle est trop brillante on voit mal ce qui va suivre) le plus haut possible dans le ciel (vise quand même pas au zénith, le suivi y est difficile avec un Dobson)

- tu montes à un grossissement d'au moins 2 fois le diamètre de l'instrument exprimé en mm (donc 400x pour ton T200), si c'est pas possible, monte à ton grossissement max disponible.

- centre l'étoile et mets au point, elle doit sembler, à la turbulence près, grossièrement ronde (ne rêvons pas de la belle image théorique ponctuelle avec son discret anneau ...;)) . Si elle semble un peu étirée d'un côté c'est déjà mauvais signe.

- tout en gardant l'étoile centrée (c'est important) dans l'oculaire défocalise légèrement avec la molette de mise au point pour que l'étoile forme un petit disque avec un rond noir dedans (c'est l'image du miroir secondaire), si ce rond noir est bien centré dans l'image de l'étoile c'est que la collimation est bonne, si c'est décentré il faut, à minima, régler le miroir principal.

 

On pourrait en dire bien plus sur ce star test mais restons-en là pour l'instant, tu es débutant alors n'allons pas trop vite....:)

 

Tiens-nous au courant,

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En ce qui concerne le star test je le réalise chaque soirs d'observation donc je vois bien un point noir et l'araignée au centre de l'étoile grossie, donc je ne comprend pas pourquoi jupiter me semblait floue et blanche ce matin avec mon 25mm puis mon hr planetary 5mm...  l'absence de couleur me perturbe un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ne t'inquiète pas, les conditions ne sont pas idéales ! Elle t'a certainement paru floue et sans couleur, parce que basse sur l'horizon, et noyée dans la lumière du matin. Essaye de nouveau un peu plus tard dans la saison, de nuit lors de son passage au méridien. Tu auras certainement une image qui n'aura plus rien à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Daccord merci beaucoup de vos réponses ! Derniere question, esque je dois acheter une focale barlow pour mieu voir jupiter et autres planetes? Si oui quel est le budget? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

La barlow n'est pas nécessaire, ton 5mm fait 240x. Avec une barlow, presque 500x, ça ne te servira que dans des conditions exceptionnelles mais tu auras du mal à pointer et à suivre. Je pense qu'investir dans un oculaire de focale intermediaire (entre 9 et 14mm) grand champ est plus judicieux.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Les bandes de Jupiter, on arrive à les voir avec un 114/1000 de moyenne facture, question de patience et d'accomodation de l'œil et surtout de grossissement minimum (25mm), .Avec ton 8", tu prends le Barlow et un 25 ou 20 mm et là c'est Broadway, oublie avec le 5mm. Sinon pour la question sur Jupiter et le matin, tu pourras la voir le soir quand elle le décidera, c'est à dire à l'opposition. Va voir Stelvision ou stellarium ou bien si ton 8" est Orion, alors Starry Night.

 

Bonnes nuits

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, roum a dit :

Les bandes de Jupiter, on arrive à les voir avec un 114/1000 de moyenne facture

 

J'ai même lu quelque part que l'on pouvait commencer à y discerner les plus gros détails dans une lunette de 80 mm, alors... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca dépend beaucoup de la hauteur au dessus de l'horizon, en dessous de 15° c'est dur

Vu tel que à la bino et 80 apo, compil de 15x100 images, 1800m altitude Jupiter très haute et plein sud

Jupiter2017-04-09.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant