Messages recommandés

Bonjour;

J'ai retrouvé dans mes affaires un oculaire Nachet qui devait provenir d'un ancien microscope opératoire au coulant de 27 mm;

Il porte l'inscription Nachet-Paris  R.20

Si Myriam passe par là, je suis certain qu'elle pourra en dire plus sur cet oculaire..

Merci par avance;

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coulant 27 ?, c'est rare en microscopie, les diamètres courants étaient 23,2mm et ensuite 30mm

Nachet a maintenu longtemps des spécifications purement françaises, en double avec une compatibilité anglaise.

Possible également que ce soit une des fabrications de Nachet en Astronomie.

Peut-être un Ramsden 20mm (faible distorsion : pour de la mesure). Oculaire de théodolite ?

 

Nachet était considéré comme contemporain en qualité à [Zeiss, Abbe, Schott], Reichert (American Optical, Reichert-Jung,...  Leica)

 

 

Nachet.JPG

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bien que la maison Nachet fabriquait plus particulièrement des microscopes il me semble avoir déjà vu en vente des accessoires d'astronomie. Cet oculaire en est un exemple. A garder précieusement. Ou à revendre à un collectionneur. Je dis ça et je dis rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astromoine

Si cet oculaire intéresse un collectionneur, qu'il me fasse signe !! puisque je mets en vente tout mon matériel astro (arrêt définitif!!!)

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait l'évaluer Alain, c'est parfois surprenant.

Pour ton annonce : fait une photo globale et 2 dans chaque sens optique en bouchant l'extrémité avec un bouchon sombre et en utilisant le flash (c'est pour voir le détail du bouchon au fond et évaluer les reflets).

Si le maintien des lentilles est en laiton et que c'est propre à l'intérieur, c'est un gros plus.

Je ne sais pas si tu peux faire le test mais j'évalue le centrage et un peu la diffusion avec une traversée du rayon d'un laser tout bête.

Un ramsden, à travers une barlow si besoin pour monter à f/D>=10 minimum pour du CP et il faut grimper plutôt vers f/D=>20 pour du piqué planétaire sur un champ intéressant.

 

L'avantage est l'absence de courbure de champ sur cet oculaire, il est idéal sur les lunettes de 1m de focale ou plus, n'importe quel newton

 

eps2.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coulant 27 est l'ancienne norme française des oculaires astronomiques.  Je crois !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam, la fixation des lentilles est en laiton, il me semble, et propre; j'ai essayé de photographier comme tu me le suggères, mais je n'y arrive pas avec mon petit coolpix....

C'est surement un Ramsden.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté chez ce vendeur cet oculaire inconnu

https://www.ebay.fr/itm/Eyepiece-Oculaire-29X-Telescope-or-Microscope/171681334383?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Ca s'avère être un Kellner grand champ (10x-23) excellent à f/D=10, le fond est noir, avec comme chaque Kellner un ghost entre les lentilles : au centre A) le grain d'un capuchon plastique noir, autour B) le reflet entre lentilles (du flash, et son reflet direct tout petit C) par la surface quasi plane au milieu). Le reste, ce sont des lampes d'éclairage.

Même avec un ghost du au design, le dilution du reflet (par son changement de taille ~x10) génère peu de problèmes potentiel de contraste.

Kellner.jpg.828fba5743ef7f8030985f7c9525a49f.jpgKellner2.jpg.d86a92502578ecdd55cc812f7f6cb6e2.jpg

Le Ramsden va produire quasiment la même chose si le type de verre est bien choisi (il faut un rayon de courbure fort)

Marc avait récemment :

Morin-Secretan.png.a9fa85f569b1173ca96ffe4946c902d7.png

Les orthos Secretan sont partis entre 75 et 99€

 

Si ton ramsden est aussi transparent (zone noire : faible diffusion) et le ghost aussi bien formé : Essaye de le vendre en prix dégressif, en étant patient.

Etant donné que c'est un vrai oculaire astro : et qu'il est probable que Nachet se servait chez Parra-Montois, ça va se voir à la qualité du verre. Si en plus il a un traitement optique, alors là ... il y a bien un puriste barlowteur qui te le prendra. Pas forcément au prix d'un Clavé mais on ne sait jamais suivant des tests à l'oculaire. Par ex. sur la Lune

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam, j'ai essayé de nouveau en voyant tes photos; est ce que c'est la bonne façon de faire?? je ne peux pas retirer la partie métallique noire.

merci;

Alain.

DSCN5429.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, un fond noir derrière et un peu plus dans l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de champ mais ça mérite d'être testé pour de bon ça. (30°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant