messier63

La CCD de rêve c'est FLi qui l'a fait en premier...

Messages recommandés

Troisième et dernière partie des mesures effectuées avec la caméra QHY42 :  mesure du transit d'exoplanètes et comparaison avec d'autres caméras.

En résumé, l'approche consistant à prendre 2500 images de 4 secondes (limite de la saturation du full well), puis de les réduire à 160 images de 60 secondes permet de produire des mesures d'excellente qualité et souvent meilleures que celles fournies par des caméras plus conventionnelles à diamètre de télescope  équivalent. Même si cette caméra est d'un usage assez difficile, on peut tirer pleinement profit de son QE très élevé (95%) et de son large spectre notamment en proche IR (60% à 800 nm). 

bonne lecture !

Transit Measures with QHY 42 Camera.pdf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci je vais lire ça de suite

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout lu, bravo, très beau boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question en particulier pour brno92 :

ça se comporte comment sur des objets très faibles ( comètes, KBO.. )  , genre mag >18 ??

parce que moi, sur ce genre d'objet je suis du genre a poser 300s ou plus sur mon KAF1001e :)

je vois mal faire des poses courtes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que le ciel se fera un peu plus clément, je ferai un essai sur  un objet faible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurais tu une suggestion d'objet faible à observer à titre de comparaison ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour indiquer que QHYCCD est en train de développer une nouvelle version du software (camera et driver) permettant un mode natif "single shot" et non simplement un échantillonnage du buffer de la camera. Ceci permettra de supprimer un défaut majeur qui est que l'image que j'obtiens n'est pas en général l'image que je demande, mais une précédente !! (décalage dans les filtres, étoiles qui bougent pendant le guidage ou pendant un slew fait pourtant avant l'acquisition, erreur de temps dans l'en-tête FIT).

Et permettre enfin d'utiliser la sensibilité exceptionnelle des chips CMOS Sony et Gsense de manière simple !

Je ne sais pas si cette modification nécessitera une évolution du firmware pour les autres cameras utilisant le driver QHYIII , mais c'est le cas pour la QHY 42.

Voir :

https://www.qhyccd.com/bbs/index.php?topic=6713.15

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2018 à 15:57, brno92 a dit :

Aurais tu une suggestion d'objet faible à observer à titre de comparaison ??

 

Re,

désolé pour cette réponse 'très" tardive, mais avec cette météo normande, j'ai rien pu imager et tester depuis plus d'un mois  et j'avais un peu laisser tomber ce sujet :(

2 objets : le premier l'asteroide/comète Gault ( mag 17 environ ) et puis le transneptunien Varuna de mag 20.1 qui traine pas loin du couple Castor - Pollux

mais tu peux tester d'autres choses :):)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observé l'astéroïde Nissen mag 16.9 le 25 Janvier de 20h47 à 23h07 TU 

558 images de 10 secondes chacune

Première image à gauche :  c'est une image calibrée de 10 secondes, en début de période où l'on voit l'astéroïde

Première Image à droite : ces ont les 558 stackées où l'on voit clairement la trajectoire de l'astéroïde 

Deuxième image à gauche : stack de 60 images soit 10 minutes : on voit Nissen au début de la trajectoire

Deuxième image à droite : idem mais en fin de session

Calcul de la position à 20h47 : 

Mesurée :       AR : 6h34'30.3   DEC : 35 48 23

Éphéméride : AR : 6h34'30.2   DEC : 35 48 22

Pour Varuna, j'ai essayé, mais la magnitude est trop faible ! En plus il se déplace plus vite ! Mag 20 : pas possible

Si tu veux des .fit, dis le moi

Qu'en pense tu ?

 

 

 

Capture d’écran 2019-01-26 à 16.21.57.png

Capture d’écran 2019-01-26 à 16.11.10.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

moi, je suis un adepte des poses longues, donc faudrait que j'essaie des poses de 10s sur ce même astéroide poour me rendre compte , mais temps pourri sur la Normandie depuis plus d'un mois

un peu déçu pour Varuna, évidemment des poses de 10s sur un tel objet je comprends que l'on ne détecte rien

Il y a 16 heures, brno92 a dit :

Pour Varuna, j'ai essayé, mais la magnitude est trop faible ! En plus il se déplace plus vite !

 

je comprends pas :  un TNO c'est 2 a 3" d'arc par heure, donc avec ton échantillonnage de 1.1" /pixel ( si j'ai bien compté )

tu peux poser 30mn

 

je l'avais imagé en Janvier 2018  ( le temps était déja pourri ) :(

3 poses de 300s, visible  à la limite sur des brutes de 60s

http://www.astrosurf.com/compustar/kbo12.html

 

 

 

varuna_3x300s_neg_150%.jpg

Modifié par compustar
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une info : j'ai upgradé comme prévu (et gratuitement) ma QHY42 en QHY42PRO 

(je l'ai envoyé au centre de support en république Tchèque : Jan Soldan en charge 

s'est démené pour cet upgrade - pas facile semble-t-il ! Mais il m'a tenu au courant tous les 2-3 jours !)

J'ai donc récupéré ma caméra (gratuitement y compris les frais de transport !!! ) Merci QHYCCD

Première très bonne surprise : le logiciel marche maintenant à la perfection et notamment le driver ASCOM: il est beaucoup plus stable, l'image reçue est l'mage prise au déclenchement, on peut déconnecter la caméra sans crash, l'offset reste stable...

Les deux modes sont implantés : STD et HDR (y compris en ASCOM) : HDR, qui donne deux images à deux gains différents, ne m'intéresse pas 

En fonctionnement STD,  les caractéristiques sont à peu près les mêmes qu'avant, sauf que la plage de réglage du gain n'est plus 0-24 mais 0-255).  mes réglages de gains anciens (4 pour DSO et 7 pour objet faible sont maintenant de 6 et 10)

La (très grosse différence) c'est que maintenant la prise de vue est image par image et non plus une capture du mode vidéo 

J'ai hate de l'essayer à nouveau sur  des objets faibles 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant