oliv04

C2016R2 T600

Messages recommandés

Bonjour,

 

après un bon moment sans activité, je partage une petite image de la comète de passage avec le T600 de St Michel :)

 

Addition de 9 poses de 240s au foyer avec une QSI 2048X2048 en bin 2.

 

A+

 

Olivier ;)

 

KKu8B47.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

salut olive,

c'est une comète bien active,  que tu mets bien en évidence. 

elle est surprenante en couleur avec un beau bleu roi actuellement, ma dernière image d'elle remonte au 19 décembre... depuis ben rien de rien :( nuages, pluie, nuages, pluie.... (une nuit en novembre et une nuit en décembre)

Peut être le mois prochain sous un ciel de Provence ;) je croise les doigts...

arno

c2016r2web.jpg.1263f71cce0e497a0c62c13940ea2c9c.jpg.002f6a6134029f9bc87a6dfbb9f4941e.jpg

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie prise !

Dommage pour la couleur ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui,elle est très belle cette comète vue du 600mm! bravo! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Elle est très esthétique cette comète et avec l'aide du 600 du centre Astro, on voit beaucoup de détails.

Tu devrais la poster sur la liste des comètes.

 

Au plaisir de se revoir,

Marc Deldem

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle comète que je vous encourage à suivre, bien qu'elle ne soit pas très brillante (dans le visible!).

Si on avait une vision plus centrée sur le bleu-violet elle nous paraitrait sans doute bien plus brillante. D'ailleurs en photo numérique je l'ai trouvée 1.4 magnitude plus brillante sur la couche bleue que rouge!

La raison est que c'est une comète qui n'a pas une coma classique de vapeur d'eau et de poussières, mais essentiellement de CO (à près de 80% sans doute) avec très peu de poussières mais qui ionisé en CO+ donne son aspect bleu violet (raies les plus fortes à 400, 425 et 455nm) qu'on retrouve dans la queue ionique de CO+ "classique".

Mais combien de comètes montrent une queue ionique à 2.8 UA du Soleil?

A une telle distance, seule 2 comètes ont dépassé le niveau de dégazage actuel de CO de C/2016 R2 (4 tonnes/s) depuis environ 30 ans:

Hale-Bopp et 17P/Holmes pendant 2j !

Mais C/2016 R2 a une composition bien différente, très peu de poussières, et a priori très riche en N2 par rapport aux autres comètes (actuellement le rapport N2/H2O dans la coma doit être de l'ordre de 20000x :o supérieur à Hale-Bopp ou 67P à la même distance du Soleil) (C'est un peu comme comparer le rapport N2/CO2 dans la Terre et Vénus!)

 

Je pense qu'elle fait partie d'un type de comètes très rares, dont probablement 2 précédentes représentatives étaient C/1961 R1 (Humason) et C/1908 R1 (Morehouse) ! Une comète du siècle... mais pas par sa brillance :(!

Peut-être un vestige des partie externes de la nébuleuse proto-planétaire?

Il se pose aussi la question de la taille de son noyau... dans le cas le plus optimiste il pourrait faire jusqu'à 40km de diamètre, mais peut-être beaucoup moins! En tous cas une raison de plus de suivre la comète en cas de surprise (elle passera un peu plus près du Soleil à 2.6 UA début mai).

 

Reste que pour en faire de belles images il faut absolument être sensible dans le bleu (et c'est sympa d'avoir la couleur!), mais pas de filtre spécial CO+ à ma connaissance :(!

 

Nicolas

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci pour les infos :) 

 

Marc, oui ce serait sympa si on pouvait refaire une petite obs un de ces jours :) Comme tu as vu je suis pas mal sur les astéroides en ce moment avec Raoul ;=

Oliv

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Oui j'ai vu que le 600 bossait bien et c'est tant mieux !

Au plaisir,

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est beau ! La queue est superbe.

Tu as une assez réso impressionnante là non ? tu as quel échantillonnage ?

 

Fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de cette comète avec moult détails ! :)

et merci nicolas pour les détails.

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ! et sujet très intéressant par les infos partagées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant