Sign in to follow this  
la grenouille en plastoc

Lune. Attention, gros post !

Recommended Posts

Mais non, c'est une blague :D:P

 

Test hier soir de mon setup dit "Tom-Pouce" !

En fait un Meade SC 2045 102x1000 des années 80 associé à l'Ioptron Cube A.

Autour de 10 kg l'ensemble, un véritable jouet, quoi !

30 images à EOS 600D, 2 p'tits clicks pour la "grande" !

Si c'est pas l'bonheur :) 

 

Série 26-01-18_meade30ap24_lapl4_ap5343-registax1-crop.jpg

 

IMG_4243-mini.JPG

Edited by la grenouille en plastoc
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, ben y fait des chouettes photos ton jouet ;)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Sauveur a dit :

Belle résolution avec ce tube

 

Merci Sauveur !

C'est petit Schmidt-Cassegrain sur monture à fourche, comme les grands ! déniché pour 120 balles avec tous ses accessoires et valise en alu (siouplait !).

Il avait juste un défaut d'assemblage, le baffle sur lequel coulisse le primaire n'était pas aligné, d'où une partie de l'image floue.

J'ai donc fabriqué un petit barillet 3 points fixé sur le  support du primaire (je ferai un petit post à ce sujet) et zou, des images bien piquées !

C'est une optique "made in Japan" des années 80 qui me semble tout à fait valable. 

Je lui ai associé l'Ioptron Cube plus pratique que la monture d'origine de table, et les deux semblent s'entendre à merveille !

IMG_7937mini.JPG

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben comme Sauveur, je trouve qu'il se défend très bien ton 102.

Avant d'acheter mon premier instrument (le mak), je me suis fait prêter un meade 90 qui délivrait aussi de très belles images : donc en fait, tout est de sa faute... xD

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, spaceju a dit :

je me suis fait prêter un meade 90

 

C'est vrai qu'il se défend bien !

 Les ETX ont une bonne réputation, j'en ai testé un mais la finition "cheap" m'a un peu rebuté...

Le mien est un SC ouvert à f/10, donc un peu plus lumineux...

D'habitude, je n'aime pas plus que ça cette formule optique (champ mal corrigé entre autres), mais là, il semble qu'elle soit de qualité !

Tu as toujours ton Mak ?...on ne voit plus beaucoup de tes posts, ça manque...!

Edited by la grenouille en plastoc
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo la Grenouille.

Très belle cette lune, avec une petite configuration légère pleine de nostalgie.

Vivent les montages légers, 100% plaisir, et qui donnent de belles images!B|

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai toujours mon Mak ! juste, entre les nuages et des obligations pro bien chargées en ce moment, l'astro passe au second plan. Mais j'ai de beaux objectifs pour 2018 !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Voici une capture de Clavius et une autre de Tycho en date du 2 décembre 2023
      Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Baader Rouge et Sloan G + Televue Powermate 2,5x
      Films SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       
      Clavius, Blancanus et Scheiner (filtre Baader Rouge) :

       
      Tycho (filtre Baader Sloan G) :

    • By CASTOR78
      Réveil ce matin à 5h, et souvenir d'avoir rêvé d'avoir fait des captures lunaires, alors je me lève pour réaliser mon rêve 
      Ca tombe bien le télescope avait été sorti sur la terrasse le soir, au cas où...
      Un seeing assez bizarre: de parfaitement net à 300x à gros bouillons, c'est surement des phénomènes thermiques spécifiques aux terrasses couvertes quand il fait froid. Mais les moments de bons seeings étaient rares .
       
      Trois captures pour une mosaique.
      A l’endroit et à l’envers (ou le contraire):
       

       
       

       
      Intes Micro 200 F/15, ASI290mm et filtre vert
       
      Jean-Yves
       
    • By astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       

    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

      Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...
       
       

       
      ... et l'IR autour un micron...
       

       
      Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.
       

       
       
      Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
  • Upcoming Events