CAZILHAC Robert

La double -triple de la Lyre

Recommended Posts

Encore un petit montage comparatif pour le fun  !

M 57 de 2016 au T500 AstroQueyras  -  ASI 1600mmc - 500x1s -traitement IRIS ! (cop sur la NP)

Le but du challenge était d'imager la troisième étoile qui se trouve sur la double au-dessus de M57 (encart /hubble)

en fait l'objet à été imagé trop tard , trop bas et en luminance et subit donc l'effet de dispersion atmosphérique !(légère ovalisation )

Bonne comparaison ! 

Robert

montcomparM57HST-label.jpg

Edited by CAZILHAC Robert
  • Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci Alain ! 

En fait le challenge n'a pas été réussi ....on l'a retenté au T62 cet année ,plus haute dans le ciel , l'image finale  a des étoiles plus rondes mais moins fines et la 3eme étoile beaucoup puls faible) n'apparait pas non plus !

A retenter dans de bonnes conditions au T500  :-)

alors bravo pour ce double échec robert ! :):)

donc encore un challenge à réaliser dans de bonnes conditions ! ;)

polo

Aaach... on aurait presque envie de dire que l'ovalisation de l'étoile du milieu est dû à la troisième, non? Quand on regarde celle de gauche, elle est moins ovalisée, c'est tentant de le penser en tout cas.

Sinon on voit bien qu'Hubble a un seeing de dingue :). 

Bravo pour cette tentative en tout cas, la série est bien sympa, je suis impatient de voir le prochain défi !

JMarc

Belle tentative sur cette double tres difficile! je n'ai pas trouvé une  image de cette double pris du sol...

les deux petites du haut , qui sont trois avec hubble sont elles liées?

Bonjour Robert

Pas de doute, le triplet est bien séparé !

La résolution dans le NP n'est pas en reste non plus : on distingue bien les spots sombres dans l'anneau.

Christian

Et avec 5000 poses de 1/10s au lieu de 500 poses de 1s ?

Sinon en corrigeant l'ovalisation, le triplet devient plus évident.

La troisième fois sera la bonne. ^_^

Une belle résolution globale. Le résultat n'est pas loin avec un allongement perceptible. :)

JF

merci les gars  pour vos commentaires !

la prochaine fois sera la bonne si le seeing le permet,  l 'objet un peu plus haut,  et pus de poses plus courtes du vrai "Lucky Imaging " !

Les étoiles ne sont pas très rondes, c'est difficile de filtrer la séquence pour garder les meilleures, il n'y a pas de critère idéal... Quel filtre as-tu utilisé ? Garder les meilleures en FWHM au niveau d'une étoile ne garantit pas grand chose par rapport à cette étoile double très localisée et quasi-impossible à évaluer à cause des deux à coté.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse planétaire NGC 2371, ou plutôt 2371 et 2372 car cette nébuleuse porte deux numéros distincts du catalogue NGC.
      Située à 4400 années-lumière de la Terre cette nébuleuse est de petite taille apparente (comme beaucoup d'objet de ce type), en effet avec mon échantillonnage de 0.63"/ pixel, je mesure 100 pixels dans la partie centrale la plus large , ce qui donne 63" d'arc soit un tout petit peu plus qu'une minute d'arc.
      C'est donc un tout petit peu plus grand que le disque Jovien qui fait à son maximum 50" d'arc, les détails ne sont pas faciles à accrocher, heureusement que j'ai pu bénéficier d'une nuit stable (pour ceux qui ont suivi la même nuit pendant laquelle j'avais pu imager M76) avec un seeing inférieur à 2" jamais atteint pour mon site, sur les 2 nuits d'acquisition au final je n'ai gardé que les poses de la nuit la meilleure, ce qui est déjà bien. 
      Des passages de nuages m'ont bien dégradé le fond de ciel, mais pour ce type de cible ce n'est pas trop gênant, la partie "intéressante" étant la nébuleuse elle-même.

L'image présentée est un agrandissement à 130 % de la version d'acquisition, cropée sur la nébuleuse, c'est cliquable pour accéder à la version du champ complet à la taille d'acquisition :

Les données d'acquisition :

Jean-Claude MARIO
    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous ! 

Apres 2 mois de diette d'astro à cause du temps, j'ai enfi pu sortir le matos 3 nuits de suite. J'en ai profité pour tester le filtre Optolon l'Extrem sur la bulle.

Au final 160 x 300" = 13.3 heures tout de meme.
      C8 Edge HD / EQ6R Pro / Altair 294C à -15°C / Optolon L'eXtrem / Red 0.7 / autofocus maison avec Arduino / autoguidage hors axe avec Altair 224C
      Traitement APP & Pixinsight

et voici la bulle soumis à vos commentaire, critiques, et conseils en tout genre !!!

Merci pour votre retour.

• By jo
      Bonjour à tous
      Content de vous revoir, la course aux test covid semble se calmer , on commence enfin a se reposer un peu , on a de nouveau une activité quasi normale dans nos laboratoires. J'en profite donc pour traiter mes images le soir et de revenir sur ce beau forum.
      Je vais vous montrer un grand classique fait en Espagne avec le CDK14" PLANEWAVE et sa monture L-350 mono bras et sa STX 16803 LRVBSHO
      21h de poses totales en SHO .
      tout est là https://www.jocammilleri.com/447823682

• By GuillaumeGZ
      Bonjour à tous,
      Comme ma roue à filtres est quelque part dans la nébuleuse de La Poste, voici une version en Ha de Melotte 15 prise mercredi soir.
      8h de pose à la FSQ106, filtre Ha, ASI183MM (G200 _ 180s_ -15°C).
      Je n'ai presque pas traité l'image, je la trouve déjà satisfaisante pour mon faible niveau ^^
      Reste à faire le S et le O.
      Bon ciel à tous
      Guillaume

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

On continue avec les nébuleuses planétaires, celle-ci plus lumineuse que la dernière (on pouvait difficilement faire pire). Il s’agit de Hartl-Dengl-Weinberger 2 (HDW2), SH2-200, ou PK 138.1+04.1, ainsi que l’amas ouvert Trumpler 3 dans le même champ. Nous sommes dans la constellation de Cassiopée aux coordonnées Ra 03 11 01 and Dec +62 47 45 [1]. Je trouve que l'amas ouvert ajoute une touche agréable à l'image et met bien en perspective la nébuleuse.

Encore une fois, on peut découvrir deux parties distinctes, une principalement en OIII, l’autre en Ha plus vaste et lointaine du centre de cette vieille NP, témoin de la complexité des phénomènes mis en jeu lors de l’interaction des gaz en mouvement avec le milieu interstellaire environnant.

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1003x30" = 8h22min – les soirs des 22 et 23 Novembre
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS

[1] Lien SIMBAD : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Radius=10&CooEqui=2000&Radius.unit=arcmin&CooFrame=FK5&Frame3=G&Frame2=FK4&Frame1=FK5&output.max=all&output.mesdisp=N&Epoch3=2000.0&Epoch2=1950.0&Epoch1=2000.0&CooEpoch=2000&NbIdent=1&Bibyear2=2005&Bibyear1=1983&Equi3=2000.0&Ident=Sh 2-200&o.catall=on&Equi2=1950.0&Equi1=2000.0

Zoom sur le cœur

Animation des trois couches, dans l'ordre : verte, rouge, bleue et et assemblage

Je me suis régalé, je la trouve vraiment sympa, j’espère que vous apprécierez aussi !

A bientôt,
      Jean-Marc
  • Upcoming Events