eroyer

Taille de miroirs plans

Messages recommandés

Bonjour,

après une interruption pour cause de vacances et de beau temps, j'ai repris le polissage. J'ai fait entre 3h et 4h de polissage par disque. A ce stade, il reste du gris mais c'est en bonne voie.

J'ai aussi construit un interféromètre avec une lentille plan-convexe de 250mm de diamètre à f/D 4 et une veilleuse au néon.

interfero_camera.jpg.2433be66ccf198b3931fa1e8f4911968.jpg

J'ai un peu tatonné au départ mais j'arrive finalement à avoir des interférogrammes exploitables. L'utilisation du pilotage à distance de l'appareil photo qui permet d'afficher les images en direct sur l'écran d PC est vraiment appréciable. Sans ça j'avais les bras trop courts pour ajuster la position des disques et surtout repérer la cale mince en pressant sur le miroir avec le doigt.

interferogrammes.JPG.7a67d9f5d91a7dcafb3dc05c20cb7ff0.JPG

Je mesure avec un jeu de 3 interférogrammes (miroir A sur B puis A sur C et enfin C sur B).  Sur chacun, la cale mince est en bas de l'image.

Premier constat : j'ai de gros défauts de bord que je vais essayer de réduire. J'ai commencé par agrandir le morceau de mousse que je mets sous le disque inférieur pendant le polissage. Il faisait tout juste la taille du miroir et le miroir opuvait se retrouver "en surplomb" au dessus du vide à certains moments. J'espère que ça améliorera les choses. Je polissais avec un disque de 2kg de fonte sur le disque supérieur, je l'enlève pour voir. Il se peut aussi que ma poix trop molle n'arrange pas les choses de ce pont de vue, mais avec la chaleur qu'il fait ces jours-ci, difficile d'avoir moins de 25° dans la pièce de polissage.

Pour l'instant après réduction des mesures et sans tenir compte du défaut de bord, j'ai :

miroir A : +1 frange (convexe)

miroir B : +0.5 frange (convexe)

miroir C : -3.8 franges (concave)

Je vais faire 30 minutes miroir dessus pour le A et le B et miroir dessous pour le C avant les prochaines mesures.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je devrais procéder prochainement avec du diamètre 130mm, 15mm d'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie d'avoir tes mains posées au centre plutôt que tenant les disques par le bord, normalement le bord rabattu s'en va.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu la référence pour la lampe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

As-tu la référence pour la lampe ?

C'est celle-ci : https://www.amazon.fr/Tibelec-621710-Veilleuse-Enfichable-Taille/dp/B00LXEMCDU

je l'ai achetée dans un bricomarché à côté de chez moi. Il y a en fait deux petites lampes à l'intérieur. Je l'ai emboitée dans un pot de yaourt pour faire office de diffuseur. Ca donne de bonnes franges mais ce n'est pas très lumineux et je dois fermer mes volets pour bien voir les franges.

Tes miroirs de 130mm c'est pour un secondaire de Newton ou atre chose ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, eroyer a dit :

miroir A : +1 frange (convexe)

miroir B : +0.5 frange (convexe)

miroir C : -3.8 franges (concave)

Je vais faire 30 minutes miroir dessus pour le A et le B et miroir dessous pour le C avant les prochaines mesures

Résultat de l'action, je passe à :

miroir A : +0.6 frange

miroir B : -0.4 frange

miroir C : -4.1 franges

sur les disques A et B, ça a marché comme je pensais miroir dessus. Pour le disque C c'est plus surprenant, mais je fais mes mesures un peu à la louche pour l'instant donc c'est surement dans l'erreur de mesure. Je vais insister un peu sur ce disque pour le rendre moins concave.

J'ai toujours les défaut de bord, je vais probablement devoir modifier ma manière de polir mais il faudra surement un certain temps pour voir le résultat. Pour asp06, je ne touche pas le miroir avec es doigts, j'ai un petit montage en bois comme sur les machines à polir. Je mettrais une vidéo ce soir pour illustrer ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour un autre usage, j'ai besoin de créer un banc pour des tests d'interférométrie. Il y en a besoin pour contrôler des optiques de réfracteur. Je ne peux pas me contenter de tests à l/5.

Un Bath à la façon de Charles Rydel est plus approprié

 

J'ai trouvé là pour la lentille

https://www.la-bs.com/fr/art/lc200_robert-juliat-lentille-plan-convexe-claire-200-mm---rayon-de-courbure---178-mm.htm

Pareil pour toi ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une diode laser rouge sous alimentée (non lasante, de l'ordre de l'angstroem de largeur de raie) ) avec un diffuseur ça devrait aller aussi (pas essayé). une diode laser verte ça marche certainement (plus de cohérence) mais il y a des speckles. la plupart des "neons" vont mais le contraste est faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la lentille, je l'ai trouvée dans les petites annonces de webastro. Je ne sais pas d'où elle provient.

Les tubes que tu cites doivent surement marcher au niveau du spectre, mais ça me parait plutôt encobrant. Sinon les lampes fluocompactes permmettent d'avoir des  franges. J'en ai vues avec celle que j'ai au plafond mais il y a plusieurs raies dans le spectre et il vaut mieux filtrer pour en isoler une.

J'ai essayé au départ avec un pointeur laser rouge que j'ai essayé de diffuser comme j'ai pu mais sans succès. J'ai vu des videos sur youtube avec des gens qui utilisent un laser vert assez puissant diffusé et renvoyé par un papier blanc (éclairage indirect) mais je n'ai pas testé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une diode laser verte : l'image est nase mais les franges sont dans l'épaisseur du verre des lamelles, ça représente à peu près un demi millimètre dans l'air.

lamellesFranges.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le tube avec son support fait 65cm, ca va déborder. En tout cas elles sont chouettes ces petites veilleuse orange (j'en ai pris une pour se déplacer dans la maison)

Je vous ferai un retour dans un mois, un ratio de 1 à 10 avec les autres raies et 20nm de fwhm ça devrait fonctionner parfaitement. J'ai essayé avec les diodes, ça fonctionne bien pour faire l'équivalent d'une étoile artificielle mais l'angle est assez casse pied à régler. Je prends ça parce que Philips fait aussi des tubes UV qui vont avec (à utiliser pour cémenter les verres :P )

----------------------------------

Tu me l'avais montré @asp06mes lamelles étaient trop moches.

----------------------------------

Je refaisais un tour sur le wikipedia

400px-Neon_spectra.jpg Neon

400px-Mercury_Spectra.jpg Mercury

400px-Sodium_Spectra.jpg Sodium

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu dispose d'un interféromètre adapté, pourquoi ne pas utiliser l'eau comme surface de référence ?

Les écarts sont bien plus faciles à calculer que sur trois surfaces imparfaites.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,j'y songe sérieusement. Je vais essayer ne serait-ce que pour l'expérience et on verra bien si c'est pratique à utiliser entre 2 retouches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi, sur le fofo américain ils parlent aussi "d'oil flat" mais ça n'est pas très pratique, sauf justement pour ajuster les flats durs qui pourront être orientés comme on veut. Et toi tu en as besoin de deux pour ton instrument.

https://www.cloudynights.com/topic/493495-oil-flat-autocllimation-test/page-5?hl= oil flat test

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré une paire de lampes Tibelec, sympa la nuit.

Par contre, ce n'est pas très pur, l'orange est le plus puissant pour 0,5w par ampoule mais je pense qu'il y a autre chose que du néon ou du sodium, vu que je vois des lueurs verdâtres et rouges (confirmé avec filtre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les blanks de 130mm pour les flats.

Par curiosité, j'ai réalisé un petit test avec une led collimatée (ou presque : lentille devant pour faisceau focusant à plus de 3m) et les lampes Tibélec orange.

Pas un soupson de franges. Est-ce que je m'inquiète pour rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la led je ne sais pas mais avec les lampes Tibelec tu dois pouvoir avoir des franges. Mais pour que ça marche, il faut faire très attention aux cales qu'on place entre les 2 disques. Elles doivent être d'une épaisseur très proche sinon les franges sont tellement resserrées qu'on ne les voit pas. Je découpe mes 3 cales dans la même feuille de papier journal. En général ça marche mais il m'est arrivé une ou deux fois de ne rien voir car le papier n'a pas une épaisseur constante même pris dans la même feuille. Dans ce cas, si je presse fortement au dessus d'une des cales (et si c'est la plus épaisse, 1 chance sur 3) je peux l'écraser suffisamment pour arriver à une épaisseur proche des autres et voir les franges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, ça avance ce projet. Pour mon Fizeau j'avais utilisé un laser classique vert un prisme RT et une petite plaque pvc blanc comme diffuseur pour mon secondaire cassegrain.

Vivement la suite de tes travaux ...un plaisir de te lire...😉

A+

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, eroyer a dit :

Elles doivent être d'une épaisseur très proche sinon les franges sont tellement resserrées qu'on ne les voit pas

Ça doit être ça alors, j'ai cru entrevoir un grand nombre de franges très serrées : il faut descendre bien en-dessous de 50um pour éviter d'en avoir une tonne.

Pas simple même avec du papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, jamais utilisé de papier.

Contact avec précaution des 2 surfaces. Une fois en contact, on appuie  avec le pouce d'un coté de la face supérieure, ça doit faireapparaître ou déplacer les franges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, les surfaces n'étaient pas super-propre mais pas grave, vu que je n'avais pas commencé. J'ai commencé ainsi après avoir regardé la formule qui me dit qu'il faut très peu d'écart ... du genre 3-5 um pour la douzaine de frange. Ensuite j'ai calé du papier et c'était moins bien.

Les deux verres collent presque malgré tout (et ça croustille un peu en contact). J'en conclue qu'ils ne sont pas plans mais bombés au touché : la façon dont les verres se comportent l'un collé à l'autre. Je vois plein de stries à la loupe, c'est transparent mais pas top. Je pense qu'ils ont été découpé et légèrement polis.

-----------------------------------------------------

Ed Jones :P

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le travail progresse doucement. J'ai eu une période un peu difficile avec des écarts de convexité allant jusqu'à 6 franges et un bord rabattu important. J'ai du faire quelque chose de travers au début du polissage ou peut-être même au doucissage. Mais j'arrive à redresser la barre. Pour l'instant tous les disques sont à moins de 1 frange et demi du plan. Mais surtout j'arrive à peu près à aller où je veux. Je vais essayer d'avance encore un peu demain avant une pause pour aller au causse noir : si certains d'entre vous y vont faites moi signe pour qu'on cause de polissage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant