eroyer

Taille de miroirs plans

Messages recommandés

Une bonne bino avec un éclairage coaxial. J’ai une wild m8 avec le coax x1.5, ca donne x75 et ca ne pardonne pas. J’ai regardé aujourd’hui l’ecran de mon téléphone qui a deux mois : quelques marques deja. Et celui de mon frère qui a un an: il a failli faire une syncope :)

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

lol, quand même à x75, on voit tellement de détails. Je vais m'essayer avec le smartphone.

J'ai encore du matériel de microscopie, le P25 passera bien quand je repasserai le récupérer à la maison. C'est clair que la vision binoculaire est carrément mieux, j'y songerai, j'ai déjà la tête que j'avais adapté astro mais pas le pied de support. En tout cas, cet objectif plan livré avec est d'excellente qualité.

--------------------------------------------------

Le plus gros impact (choc) : la couleur est due à la poix. Le verre s'est déformé en surface comme avec un test de Knoop ou un grenaillage (image métal ci-dessous pour illustrer l'absorption d'énergie du choc) . Le verre prend différemment la déformation, il est de structure amorphe à l'origine.

Il n'y a pas d'autre solution que de creuser ou d'abandonner car la structure amorphe a adopté une orientation changeant les propriétés optiques : la lumière passant par la granularité du doucissage est transmise différemment, contrainte à libérer. (quasiment fini) Je n'ai pas l'outillage pour faire un recuit qui aura pu changer ça. Il faut diminuer l'empreinte en "sabot" de forme annulaire. En changeant l'orientation lumineuse : éclairage par la tranche, on voit un anneau indiquant la non-homogénéité.

impact_20181215_082156r.jpg.c9c306cb1f9b2ec77b0372b37db0b975.jpg

ex. de déformation plastique : la surface est "lisse" dans l'inclusion provoquée (métal : source EMMA, polytechnique Nancy)

A droite, un autre impact de type déformation plastique : la contrainte centrale a relevé les bords qui sont rabotés par l'emeri. La partie noire (poix) étant "à l'ombre"  ne s'en va qu'avec la diminution du relief : ici 5-10um.

5c14b05dd7270_plastique-2018-12-1508-39-23.png.f9802d281de0ba610b5f007045025c69.pngHill_20181216_135039.jpg.2c1697e96642e3cd713812b0d1e552c5.jpg

Si on m'avait dit que je réutiliserais des connaissances pour identifier les défauts de surface des waffers de silicium 25-30ans après...

Intérêt pour un miroir plan : il est possible qu'un tel défaut soit destructif quand on passe à l'aluminure, la surface fragilisée peut se détacher en écaille.

Une rayure circulaire : outil diamanté, elle est quasi sur toute la bordure extérieure par intermittence, elles étaient très peu visibles à l’œil nu. Cela avait fragilisé sous la surface.

rayu-x50_20181216_211412.jpg.ad38eed38b356faaf97c3922ced06fe8.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Pas tout à fait dans le sujet mais.....

Je possède plusieurs miroirs plans  provenants de systèmes de visée de tir de chars AMX 30 .

La qualité est..... militaire,  mais la forme est bizarre , de mémoire ( il ne sont pas ici) rectangles de 170X110 avec les coins coupés. Si vous ou quelqu'un de vos amis en avez l'usage je les cède contre ,disons, rien ou presque!

Il y a 17 heures, petitours a dit :

Je possède plusieurs miroirs plans 

une idee de la nature du verre ?

Parce que c'est un cours bien expliqué et illustré : les anneaux de Newton

Explication pour un miroir plan :

fig11.gif

t : la différence d'épaisseur au bord doit être fine/faible, en comptant 10um avec du papier à cigarette

t = n λ / 2   => 2 * 10 / 0.589 ~ n  => environ 12 raies sombres

Pour un plan : ce n'est pas l'écart des raies qui est important mais la forme de celles-ci

http://serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html#controle

d’où l'importance d'étaler les raies pour mieux apprécier.

----------------------------------

Une face plate de lentilles en début puis finition de polissage, la rayure verticale en bas est je pense de l'ordre du micron.

3-zi-o2_20190120_162845.jpg.8e49ec058b145878144403c646d562de.jpgciel_20190119_011818.jpg.3de0caa6d6878ea8107d07975b678633.jpg

Modifié par lyl