Gérard Coute

Humidité à l'intérieur d'un C11

Messages recommandés

Bonjour. Première séance depuis des semaines sur la Lune hier soir . Vers 23 h ciel clair et peu de turbulence. Collimation vérifiée. Pare buée et résistance chauffante en place car l'ambiance est humide. Comme je le fais régulièrement dans ce cas, petit coup de sèche-cheveux pour accélérer. A priori tout va bien sauf que je vois sur les paramètres de gain et gamma que ça cloche, comme si j'étais sous exposé. Je vérifie que la résistance fait son boulot. La face externe de la lame est nickel mais je constate une très légère mais bien réelle présence de buée à l'intérieur de la lame et qui résiste à la résistance. Résultat l'image jointe n'est pas terrible car gain et gamma trop forts par rapport à mes niveaux habituels donc beaucoup de bruit et c'est la "meilleure" de la série. Malgré quelques coups de sèche-cheveux rien de bien probant (et c'est fou ce que ça fait comme bruit la nuit, les voisins vont me faire la g...)  Avez-vous déjà rencontré ce problème. Le C11 est à demeure sous un abri à toit roulant, tube fermé. Bien entendu je peux rentrer le tube au sec mais si j'ai fait un abri ce n'est pas pour rien et ça devient pour moi un peu lourd à manipuler...

Lune 27 01 22h22 UT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment difficile d'éviter l'humidité.   j'ai également un poste fixe roulant, mais tu peux voir au dessus des portes une large aération. Par le bas tout le tour de l'abri il y a suffisamment d'entrées d'air vu qu'il est sur roulettes. Mais la région est importante aussi, il ne pleut pas souvent à Perpignan

 

 

Modifié par bricodob300
avec la photo c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai trouvé une petite astuce pour l'humidité dans les tubes plein. Besoin d'une boite de pellicule, d'un poinçon et de sachet de gel de silice.

IMG_20180126_064043.jpg.b748ad6f1845a401655242e1a4bbaf15.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

enleve  le cache du porte oculaire  quand tu as fini d'utiliser ton c11 ? :x 

 

  MICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un phénomène semblable est lentement apparu sur la face interne de la lame du C8 d'un copain, jamais pu l'éliminer par aération/séchage, il a fallu démonter et nettoyer la lame. Etait-ce bien dû à de l'humidité ?, on ne sait pas, peut-être que le précédent proprio a beaucoup laissé le porte-oculaire ouvert ?.....

Jamais vu ça sur le C8 du club, qu'est pourtant pas jeune, ni sur la mien, pas jeune non plus, ou sur mon C9, plus récent forcément. Les lames sont comme au premier jour malgré une utilisation très régulière et toute l'année.

Par contre on ne laisse jamais le porte-oculaire ouvert plus de quelques secondes, juste le temps de changer d'accessoire.

 

Une suggestion (idée en l'air, jamais essayé) : Pour les SC et Mak dont le mode d'utilisation est susceptible de laisser entrer de l'air humide, pourquoi pas, en fin de séance,  leur envoyer à l'intérieur de l'air sec (bombes aérosol d'air sec, on en trouve facilement pour la bureautique) qui chassera l'air humide et repoussera le risque de condensation ?

Quelqu'un a déjà essayé ?

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

l'abri roulant avec aérations ne suffit pas. Après chaque séance, séchoir à main pour éliminer toute humidité ( porte oculaire à l'air sans oculaire ).

Puis télescope ( avec monture ) emmailloté avec des sacs contenant des feuilles chiffonnées de Sopalin ( la technique de Guillaume est intéressante en complément ). Le tout recouvert d'une bâche. Les feuilles de sopalin sont à renouveler ( ou passage sur un radiateur ) tous les 3 mois environ.

Mon Cassegrain est en poste fixe depuis 2008 avec cette technique qui s'avérait déjà efficace pour mon ancien C8 ( 10 ans dehors ), les miroirs du Cassegrain sont toujours très propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il reste la solution du déshumidificateur 

je l’utIlise et c’est parfait 

A+

Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis les bombes à air sont à éviter cela risquerait d envoyer autre chose que de l air,des petites goutelettes même s'il est supposé qu il y ait que de l air dans les bombes,des poussières etc.

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions. LIB peux tu m'expliquer comment tu utilises le déshumidificateur. Mon abri est comme celui de Bricodob, plutôt bien ventilé haut et bas donc en "accès libre" pour l'humidité ambiante. J'ai utilisé un déshumidificateur mais en pièce fermée. J'ai commencé avec le petit truc de Guillaume et vais souffler en fin de séance comme le préconise ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déshumidificateur n'a aucune utilité pour un abri comportant des aérations hautes et basses en principe...Le taux d'humidité restera le même puisqu'il y a renouvellement de l'air ambiant en permanence. Le déshumidificateur est destiné à une pièce fermée, pour conserver des vieux livres par exemple, humidité sur les murs, etc.

C'est le truc de Guillaume qui est beaucoup plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ValereL c’est ce que je pensais mais c'est toujours bon de pouvoir échanger. Je ferai un retour d’expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe un ventilateur qui se fixe temporairement à la sortie du tube et qui évite cette condensation.

Elle est surtout pleine d'artefacts ton image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ms, c'est sûr qu'elle est pas bonne vu l'avi de départ poussé à l' extrême en gain et gamma.  Je ne l'aurai jamais mise en rubrique image mais je l'ai postée pour montrer le problème rencontré. Le petit ventilateur on le trouve où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Gérard Coute a dit :

Le petit ventilateur on le trouve où?

 

Bsr Gérard,

 

Prends un ventilateur de carte-mère de PC ou de tour PC, alimenté en 12v : cela se trouve pas cher chez tout taïwanais ou Amazon pour moi de 5€ :

image.png.ab4def1e7c0cf3304dc13428a6ee807f.pnghttps://www.amazon.fr/Ventilateur-80x80x25mm-ventilateur-connecteur-raccorder/dp/B000O1776A/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1517267625&sr=8-4&keywords=ventilateur+pc+12v

 

Bon Ciel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant