Sign in to follow this  
Yves BACHELET

pilote ascom zwo

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai une caméra refroidie de ZWO : la 174 mm.
Comment effectuer le refroidissement avec le protocole ascom de chez zwo ? Je ne trouve pas les paramètres pour le mettre en marche.

Sinon, dans sharpcap, ça fonctionne correctement et c'est efficace. Par contre, l'entête fits est pourri : le temps de pose indique toujours 0 et dans Isis, ça plante.

Merci de votre aide.

J'ai le même problème que toi pour l'entete fits. Je n'arrive pas à avoir une dénomination du style M27_1  M27_2 ..... ça m'agace !!!

Bonjour,

Même problème avec une 294MC pro, avec FireCapture je n'ai pas trouvé comment activer le refroidissement de la caméra.

Bon ciel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By jeffbax
      Salut les amis.

Un post un peu spécial, qui va prendre environ 1 à 2 semaines pour être finalisé. Le nom des "poubelles de C2PU" a été choisi avec @DVernetet résume un peu nos derniers échanges suite à la publication de M 101.

Profitant de la situation (abusivement ), il a vidé les poubelles de C2PU dans mon disque dur. Bon, j'étais consentant. Comprenez qu'il m'a aimablement passé les brutes prises avec ce télescope et qu'il n'avait pas eu le temps de traiter, ou qui étaient prises dans des conditions non optimales (genre Caméra STX non refroidie... Oui, oui). Il envisageait d'en jeter certaines le bougre !

J'ai chargé ces dizaines de gigas. Et l'idée ici, en accord avec lui, est de poster progressivement 3 images issues de ce sauvetage.

Avant d'attaquer, je tiens à le remercier. Bien que prises dans des conditions parfois non orthodoxes, les brutes sont d'une grande qualité et le traitement est un régal. Même si tout ça ressemble de plus en plus à une forme d'esclavage ( je réfléchis à me syndiquer...)

Les 3 images qui seront postées ne sont pas faites avec la QHY 600 comme pour M101, mais avec une CCD, donc de technologie plus ancienne. La détectivité s'en ressent pour un temps de pose unitaire équivalent de 1mn. Le bruit de lecture est aussi plus élevé. Il y a donc par rapport à M101 un petit recul en détectivité (1,5 à 2 magnitudes). Ca nous laisse quand même au-dessus de la magnitude 23, voire 24 pour le 2e à venir !

Pour commencer (haut de la poubelle). Une image de NGC 4565 avec 4h30 de luminance à la STX 36*36. Plus 1h30 par canal. C'est moins que les 13h de luminance de la M101 récemment postée et j'ai fait un choix différent de traitement : un empilement par somme sans rejet pour conserver le RSB au mieux. Du coup, satellites et points chauds résiduels ont été retirés à la main 

Je vous mets dans l'ordre un cadrage sur la galaxie, puis le champ complet. J'espère que vous apprécierez. Tout est traité avec Drizzle (gros fichiers - échantillonnage 0,28"/pix).

Traitement en apparence soft (les coulisses c'était autre chose ) , sans trop de saturation.

LIEN FULL ASTROBIN :

A SUIVRE.....

Pas d'info pour le moment sur les 2 objets à venir, sauf... (MP pour le RIB).

EDIT 25/07 avec M51 (cf page 2) :

LA FULL ASTROBIN :

EDIT 29/07 avec Abell 2151 (cf page 3) :

FULL ASTROBIN :

JF

• By jeffbax
      Salut les amis;

oui je sais, encore une reprise d'une image faite au T1000 f/3.3 de C2PU . Mais quand on aime....

Celle-ci a été faite par @DVernet en 2019 avec l'ancienne STX. Il avait eu pas mal de soucis de FDC et de gradients et avait dû adapter son traitement. Il m'a demandé de reprendre l'affaire depuis le  début en m'envoyant les brutes et DOF suite au résultat obtenu récemment sur Abell 1185.

Je me suis donc exécuté (la dernière image de fouet qu'il m'a envoyée m'a beaucoup aidé) 

Il y a 7 heures de luminance conservées sur 8h30, triées comme suit avec SIRIL :

2 heures à 1,7" de Fwhm pour les hautes et moyennes lumières 5h à 2,1" de Fwhm pour les basses lumières 7h sur le FDC et lumières très faibles.  
      On y rajoute 100 mn par couche RVB.

Traitement Siril et CS6. 9 heures.

Malgré le seeing moyen, le bon RSB a permis une bonne déconvolution sur les hautes lumières.

Le choix de traitement ici (validé par nous deux) est un étirement très fort de l'histogramme en non linéaire. Tout le monde n'appréciera pas. Ainsi que des contrastes soutenus. J'ai utilisé de très nombreux masques et masques de fusion pour adoucir un traitement globalement assez agressif, ça se sent encore par endroits, mais on le juge acceptable. On avait envie de sortir les tripes de ces données, et là c'est fait.

Merci à David et au C2PU pour le partage.

Petit crop des flemmards du clic  :

Et le lien Astrobin for the FULL (ya de la pétouile partout) :

JF

• By Bugs Bunny
      Bonjour à tous !
      Je suis nouveau venu sur le forum.
      Je cherche des informations pour réaliser des photos de paysages avec un ciel en star trails avec un appareil photo argentique moyen format (6x6).
      Quelle sensibilité ? Quelle pellicule ? Quelle ouverture et quel temp de pose?
      Je compte essayer avec un appareil ancien, un TLR Shanghai-4 75mm ouvrant à f/3.5.
      Ça paraît saugrenu probablement, mais j'assume 😊
    • By jeffbax
      Bonjour les amis,

quitte à faire lourd avec ma NGC 7662 de la mission du C2PU, j'ouvre un nouveau post avec cette image. Je pense que ça vaut le coup de partager ça.

En effet, l'objectif de la mission était de résoudre des soucis de reflets et de flats. Après des dizaines d'heures de travail en lien avec @DVernet, en triturant les biais, les flats, etc... nous avons enfin un protocole de prétraitement et traitement reproductible qui permet de tirer tout le jus du T1000.

En particulier, il n'est plus nécessaire de monter de FDC synthétique et les plus faibles signaux sont exploitables. L'image est transfigurée et l'IFN et cirrus galactiques deviennent exploitables.

Il y a 2 heures conservées pour les hautes lumières, et 4 heures avec une série à moins bon seeing pour le FDC et l'IFN.

Allez sur la full, c'est démentiel.

Full sur Astrobin :

Bon ciel,

JF

• By jeffbax
      Salut les amis,

de nouveau une coopération avec @Superfulgur qui avait fait une belle couche rouge sur M42 / 43 au T 1000 en fin d'année. Le signal était énorme et l'image fine. Du coup ils (avec @DVernet ) ont accepté que je tente une composition avec ma couleur prise au T350 par bonnes conditions.

La différence de diamètre n'est pas très grave dans ce cas, car l'objet est brillant et il n'y a pas nécessité d'aller colorer des pétouiles à Mag 24. Sinon le 350 serait évidemment dans les choux.

Comme le 350 avec mon ancienne ASI 1600 MCC échantillonne à peu près pareil que le T1000 avec la QHY 600, j'ai pu m'amuser.

Alors c'est une tambouille à la Jeff hein :

Pour la Luminance : 60x1mn + 35x10s au T1000 du C2PU et caméra QHY 600M. Filtre Rouge Pour la couleur : 2 heures en séries de 5, 60 et 90 secondes avec mon Newton 350 à f/3.6 et caméra ASI 1600 MCC. J'ai extrait les couches RVB et mixé la L obtenue ci-dessus à 50% avec la couche R pour équilibrer avec la L.  
      Le résultat nous plaît beaucoup.

Bon, tout le monde n'aimera pas. Cette nébuleuse est l'objet le plus fécond que je connaisse en discussions sur les couleurs, les contrastes, le surtraitement, et c'est pas naturel, mais bien sur que si, et si je te dis que non ....etc...

Mais moi je me suis bien éclaté en m'exerçant sur les couleurs LAB.

Il faut voir la Full, les détails ne peuvent pas s'apprécier sur la vignette. Et ça exagère l'impression de contraste.

Bon ciel.

JF

Lien Astrobin :

• Upcoming Events