Redwolf

Nettoyage correcteur/réducteur

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Question toute bête comment faire pour nettoyer un réducteur de focale (juste quelques poussières) sans abimer ou risquer de retirer le traitement ?

 

Merci ^_^

 

Red

Modifié par Redwolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour mes oculaires (Nagler Pentax...) et les objectifs de lunette ( ED80, FSQ, Lunt60, PST...), de jumelles (20x80...), d'appareil photo ou filtres (UHC OIII ERF...) :

Je dépoussière si besoin à la soufflette de photographe pour enlever les éventuels grains de poussière abrasifs. Ensuite c'est PQ et Ajax vitre. Je vaporise sur le PQ pour éviter la diffusion du liquide dans les interstices du barillet, puis je nettoie en mouvements spiralés centrifuges en changeant de feuilles à chaque passe. Pour les taches rebelles (plutôt rares mais ça arrive) j'utilise le Purosol qui est assez bluffant. 

 

Quelques suggestions:

- Bien ventiler son matériel en fin de session pour faire évaporer la condensation ou le givre. En ne le remettant dans ses boites que le lendemain. 

- Ne pas mettre les bouchons de porte oculaire avant réchauffement du matériel en fin de session. C'est même valable pour les couvercles de miroir.

- Ne pas laisser les traces s'incruster trop longtemps (graisses de cils, empreintes digitales, graisse du matériel mécanique). La poussière c'est moins grave.

- Quand je laisse le correcteur de coma sur mon télescope, entre deux séances des jours différents par contre, je ferme un volet coulissant interne que j'ai bricolé en lame plastique fine; en plus du bouchon externe.

Modifié par Bernard Augier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, ou presque : Pour toutes mes optiques, hors miroirs, c'est soufflette de photographe d'abord, puis produit pour lunettes de vue si traces grasses (rare en effet). Et mise au chaud de tout le matos complètement ouvert en fin de séance, même la câblerie, les valises ouvertes aussi, et rangement le lendemain quand tout est sec.

 

Connaissais pas le Purosol, merci du tuyau ! :)

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eau + liquide vaisselle (paic citron ^_^) (mélanger le Paic avant, ne pas déposer un pâté sur l'optique)

Eventuellement un peu d'alcool isopropylique,  si il y a du gras ou de la pollution noire type micro-particule de diesel ou du gras jaune, un coton tige si il faut cibler

Mouchoirs en papier pour essuyer (peluche peu, moins que le PQ)

tissu microfibre et un coup de soufflette avant de remettre en place.

 

Le Purosol ça fait tout : c'est un bon mélange tensio-actif tout prêt qui plus est peu agressif sur le traitements optiques.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Attention.

Le liquide vaisselle je ne m'y risquerais pas sur les surfaces optiques des lentilles, ce qui est l'objet de la discussion. A moins de les démonter et de les sortir de leur barillet pour effectuer un rinçage efficace. Ce qui pour des systèmes optiques complexes dépasse l'entretien de routine qui ne concerne normalement que les surfaces externes exposées aux agents atmosphériques.

C'est par contre la référence pour le lavage des miroirs aluminés que l'on traite à grande eau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Et pour une lame de SC on peut faire pareil ?

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant