fred-burgeot

Tycho dans une trouée, samedi soir 27/02.

Messages recommandés

Magnifique !

Je suis toujours très admiratif quand je vois la dextérité de certains avec un simple crayon :)

On dirait une photo en noir et blanc ;)

Bonne soirée,

AG

Et tu finiras les autres cratères à la prochaine lunaison ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! Impressionnant tellement c'est détaillé. La bino paraît-il aide à voir des éléments qu'on ne voit pas avec un seul oeil. Quelle est la taille en mètre des plus petits détails, à peu près ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

Alain, oui, à la prochaine lunaison pourquoi pas. La libration offrira certainement une orientation légèrement différente, mais le but n'est pas une cartographie précise alors il y a moyen de s'en accommoder..

 

Cédric, pour ma part je trouve que la bino est déterminante pour la Lune (et les planètes aussi d'ailleurs).

Déjà, la fatigue est totalement inexistante, ça permet de rester des heures sur son cratère. Et puis j'y trouve un gain en détection de détails. Deux autres trucs liés au confort, à Gr égal on a l'impression d'une image davantage amplifiée par rapport au mode mono ; et puis on a la sensation d'être moins gêné par la turbu, le corollaire c'est qu'on peut grossir davantage.

Si tu n'as pas encore cet accessoire, je te conseille...

 

Cédric et FiatLux : je n'ai aucune idée de la taille des plus petites formations vues ce soir-là. Quant à une mesure sur le dessin elle ne serait pas réaliste.

 

Merci Polo !

 

Fred.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci René et Kaptain ;)

Je ne sais pas si c'est de l'art... en tous cas ce n'est pas ce que je vise. Je fais en sorte que "ça ressemble", je sais pas si ça s'inscrit dans un courant artistique en particulier.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui c'est de l'art, pourquoi ça n'en serait pas ? Peindre un paysage, le dessiner au pastel, au fusain ou tout ce que tu veux, c'est bien de l'art. Donc, dessiner ce que l'on voit à l'oculaire, c'en est aussi, forcément ! ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, j'ai l'impression que tu t'es encore amélioré... C'est un dessin nature, pas forcé, d'un seul tenant. Pourtant, il doit y avoir plusieurs couches superposées d'effort aux oculaires...

En fait, c'est un peu comme au musée, il faut reculer de quelques mètres pour en apprécier toute la quintessence. Ici, un petit mètre suffit derrière son écran, les traits alors se renforcent, le contraste augmente et c'est l'oeil de Tycho qui nous admire au final...

Je ne pense pas qu'il faille chercher ici de la précision à tout prix, Fred se doutait bien en cours d'exercice qu'il n'aurait pas toute la nuit pour parachever son oeuvre ; il y a d'ailleurs très peu de craterlets sur Tycho ; mais de ses gradins il y a tant à faire...

Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Mais oui c'est de l'art, pourquoi ça n'en serait pas ?

 

Bon, d'accord Cédric :)

 

Merci Fabrice ;)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, somptueux, rare

et sacrément ausculté. c'est plus qu'une évocation, la comparaison avec des images est effarante : outre la vue d'ensemble foutrement charpentée, ya de la merdouillette là où il faut, ça à la bonne forme, les bonnes proportions, du trèèèèèèèèèèèès grand art,

peut être pas à la façon d'un artiste interprète qui lâcherait la bride (quoique...) mais d'un artisan dans l'aboutissement de son art et de son savoir faire de ce truc que j'adore, sur les pas des dessins naturalistes.

 

Punaise, ce Tycho, fô qu'j'e me le fasse, jamais trouvé le bon moment sur une lunaison qui me plaise, surtout le courage nécessaire à entreprendre cette grosse bête... la cible est déjà assez redoutable.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

et merci pour ton commentaire ;)

Pour ma part, c'est Stöfler qui se dérobe depuis des années.

J'ai bien 3 ou 4 débuts d'esquisses de lui, mais à chaque fois j'ai été interrompu (à un stade pas trop avancé du croquis, heureusement). Et impossible de reprendre ce travail préliminaire la fois suivante.

 

Fred.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Quel coup de crayon !!! la bino doit bien figée l'image non? en tout cas bravo :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Piotr et Zirkel.

 

Par rapport à la bino : c'est vrai qu'avec une bino on a l'impression que la turbu est moins pénalisante qu'en mono. L'image n'est pas forcément plus "figée" en bino, mais plus lisible. C'est forcément dû au gain de confort en mode bino.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je vois ce genre de beau dessin, faussement simple, trompeusement facile, ça me fait envie. Puis je me souviens de mes deux-trois croûtes passées... et l'excitation retombe comme un soufflé au fromage trop vite sorti du four ! A force de procrastiner, j'en viens à me remettre à la photo... o.O

Bon monsieur Burgeot, à quand une mosaïque lunaire à cette échelle ? Nan parce qu'à ce rythme, cratère par cratère, on n'est pas sorti du sable !! :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas dans les cartons car ça me parait infaisable, mais c'est sûr que ce serait un projet qui aurait de la gueule :)

Un genre d'atlas de la Lune par le dessin... peut-être en s'y mettant à plusieurs. Tu commences ? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai dégoté un vieux bouquin de 1954, essentiellement constitué de belles photos prises au Wilson, Palomar et autres, et aussi de quelques dessins.
Il y a un passage qui m'a fait sourire dans lequel l'auteur explique la supériorité du visuel sur la photographie pour le planétaire (du fait des temps de pose) :D

C'était le bon temps :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le temps d'avant la CCD et des logiciels de traitement d'images.

D'un autre côté, ça libère les dessinateurs (ou les visuels) de toute dimension scientifique puisqu'il y a l'imagerie pour ça.

Ceux qui continuent à dessiner le font sans le fameux carcan : "oulala, surtout ne dessinez que ce qui est évident !", qui est le meilleur moyen de figer ses progrès en tant qu'observateur, en s'interdisant de titiller le faible contraste.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin Fred : BRAVO !

Magnifique ces petits détails avec les gradins si bien restitués. La mise en place avec les « bonnes » proportions est déjà une belle performance.

Juste une question technique : combien de temps sur le terrain ? et après pour restituer la finesse et le réalise ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre, merci pour ton commentaire.

 

Le temps passé ? Assez longtemps ! Environ 3h pour le croquis, dans les 2h de finition le lendemain.

Une telle durée peut paraître contraignante, mais c'est que du plaisir, on ne voit pas le temps passer.

 

La partie la plus intéressante c'est bien sûr la phase croquis, c'est là qu'on fait de l'astro.

La phase finalisation est motivante car c'est à ce moment que les reliefs sont révélés, grâce aux aplats qu'on estompe, aux blancs qu'on refait paraître, aux dégradés de gris qu'on travaille entre les zones peu exposées à la lumière et celles qui sont éclairées avec plus d'incidence.

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir