Jose Rodrigues

Mon premier dessin de l'année: M53

Messages recommandés

Hello,

Malgré la lune et les examens, je n'ai pu m'empêcher d'aller observer hier soir. La disette était bien trop longue.

La soirée a été très humide et malheureusement peu propice au visuel.

Je suis arrivé à 21h30, Carlos avait déjà installé son matos et m'attendait à l'intérieur. Un café plus tard, nous voilà sortis.

Au vu de la luminosité ambiante, je me décide à faire un time-lapse qui sera ruiné par la buée. J'en referai dans la soirée.

Le premier objet de la soirée sera l'amas M47 suivi de son voisin M46. La NP ressort pas trop mal avec le filtre OIII. Vu que je ne peux avoir de bonnes conditions à cause de la lune, autant aller l'observer. La vision est très belle et stable. Je contemple un moment la région d'Aristarque/vallée de Schröter puis repars désembuer mon objectif photo.

Je repasse saluer M41 puis nous faisons une pause café.

De retour à l'extérieur, nous pointons M44 puis M67. Le ciel est très stable et une mer de brouillard est posée sur le lac, filtrant la PL. Quel dommage que la lune vienne éclairer tout ça, sinon nous aurions là l'une des plus belles soirées de ces derniers temps.
Je profite d'être dans le cancer pour pointer deux petites carbonées: X Cnc (5.6-7.5) et T Cnc (7.6-10.5) qui sont sympa.

J'essaie de pointer le trio du Lion pour le fun. On ne voit que M65 et 66, péniblement. Je décide donc d'aller lancer mon 3e time-lapse de la soirée.

Voyant que le corbeau se lève, je pointe M104 juste pour voir. L'image est étonnamment bien meilleure de M66, on voit bien la bande sombre. C'est une belle cible car ses astérismes environnants ressortent bien avec cette lumière.

Je lance un dernier time-lapse me dirige ensuite vers la chevelure de Bérénice et y pointe l'amas globulaire M53. C'est un objet que j'aime bien. J'essaye donc de le dessiner en passant du 3B au 7B pour bien rendre ses différences de luminosité. Je marque ensuite quelques étoiles en surimpression au 5B pour rendre son aspect résolu et granuleux que je perfectionnerai ensuite sur PhotoShop.


large.M53_T250_18-01-29.jpg.6a76d5dd22c7a6b74d6ebc55c416dd6a.jpg
 

Jupiter et Mars se lèvent. Je pointe la gazeuse qui est toujours trop basse, je fais donc un crochet par M3 en attendant qu'elle monte. Je plie déjà mon APN et la petite star adventurer puis constate que Jupiter n'est la seule à être remontée; Le brouillard aussi concluant ainsi cette soirée déjà très humide.

En bonus, voici la vidéo de la soirée:
https://www.youtube.com/watch?v=uPTNfGnSHG0&feature=youtu.be
Astronomicalement
José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José, règle n°1, ne jamais poster juste après le fil d'un gros calibre !

Sinon, ton dessin de M53 fait penser à une grosse étoile défocalisée à 4 branches mais cela traduit ta détection de chaînes d'étoiles sur les côtés. Il est possible qu'en grossissant encore plus, cet effet s'estompe. Le halo est bien rendu comme du verre dépoli. Et sans finition Photoshop, ça donnait quoi, c'était plus beau ou plus laid ?

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnamment, ce dessin marche très bien en vision décalée : regarder directement l'amas donne une impression de grosse tache floue, fixer son regard à coté fait ressortir l'aspect stellaire ! Ca, c'est pas banal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

Bravo, je trouve ça très réussi, on retrouve bien la structure granuleuse d'un amas globulaire à l'oculaire.

 

Bonne année à toi, puisqu'on a jusqu'à... demain inclus pour le souhaiter ;)

 

Bob, je n'ai pas la même impression que toi, c'est bizarre... je décèle très bien l'aspect d'amas globulaire en vision directe, en vision décalée elle disparaît et je ne vois plus qu'une tache avec un coeur et une enveloppe moins lumineuse. Ca dépend peut-être de l'écran, de la distance... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou du taux d'alcoolémie ? Je descends jamais sous les 1,5g...

Non tu as sans doute raison, la taille de l'écran - en fait la taille apparente de l'objet dessiné - doit jouer. Je suis à 80cm d'un 27 pouces, un peu gêné par ma myopie différentielle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

oui, un effet granuleux bien rendu. je n'ai pas de commentaire "technique" à faire car dessiner un AG est un exercice qui m'est inconnu.

 

Sympa le time-lapse :)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à tous pour vos retours :)

@Sky runner Voici un GIF qui permet de voir l'apport de PS, je te laisse juger si c'était plus beau ou plus laid.
J’essaierai de respecter la règle n°1 ;)

M53.gif.5bd2db6a1f6b8c7df07443bbf2531fc1.gif

@BobSaintClar L'effet n'était pas voulu mais je note pour une prochaine fois!

@Cédric Perrouriefh Bonne année à toi aussi!

@fred-burgeot  Je suis étonné de cet information mais je comprends. Mon dernier dessin d'AG remonte à août 2008. Jamais eu le courage depuis.

J'essaierai d'en refaire un quand il y aurai moins d'humidité

Astronomicalement

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo José

 

bien joli, même si j'suis pas fan de ces cibles à dessiner.

Il est bien ton "brut"

Ah oui, bonne année à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très pédagogique ton animation José, on t'en remercie tous. Mais ne te laisse pas charmer par les crayons virtuels et numériques, il te reste juste à reproduire la même chose (ton dessin retouché) à la main avec tes outils de terrain. Je te dis çà en toute sincérité car j'estime que tu as largement le niveau artistique pour.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Merci à vous deux!

@Fabrice, l'usage de l'outil informatique me parait doublement justifié dans ce cas:  ça me permet de peaufiner l'effet de granulosité en le couplant avec un masque de fusion et surtout je suis monté jusqu'au 9B pour le centre du halo. Du coup je n'ai pas de crayon assez foncé pour que les étoiles se voient vraiment pas dessus ;) Merci beaucoup pour ta remarque en tout cas, ça me va droit au coeur!

Modifié par Jose Rodrigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant