PATRICEM33

Canon 400mm 5.6 ou lunette 60mm sur Star Adventurer ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voulant augmenter un peu en focale par rapport à mon Canon 200mm 2.8, je me demande quel choix puis-je faire entre le Canon 400mm 5.6 ou une lunette doublet apo de 60mm avec une focale de 350/360mm, pour le monter sur ma star Adventurer sachant que je fais de l'autoguidage sur un axe.

Au niveau lunette, j'y rajouterais le correcteur sachant que j'image avec un Canon 6D astrodon.

Après avoir naviguer sur le web, 3 lunettes légères se détachent pour rester dans un budget raisonnable tout compris :

- Williams Optic ZenithStar 61

- TS-Optics PhotoLine 60mm f/6 (qui est le copier/coller de la zentihstar)

- Lunette TS 60/330 Photoline qui est ouverte à 5.5.

 

Elles pèsent toutes les 3 aux environs de 1.4/1.5 kg.

 

Avez-vous un retour sur ces lunettes ? ou d'autres propositions ? ou dois-je me diriger vers le Canon?

 

Patrice

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu vas utiliser un capteur 24x36, il faut voir le vignetage et le résidu d'aberrations dans les coins avec les lunettes envisagées. 

Le 400 f/5,6 est une assez bonne optique et plutôt abordable. J'aurais tendance à dire que c'est une meilleure option. Tu auras plus de focale en plus. Si l'idée est de se démarquer du 200 , ....
Tu peux aussi envisager un convertisseur de focale derrière le 200. 

 

Le seul avantage des lunette, c'est une transmission de lumière à priori meilleure car il y a moins de verre à traverser. La PSF sera à priori meilleure aussi, encore que derrière le correcteur, je ne suis même pas certain de ce point.

 

On trouve aussi de bons objectifs en 72 mm. Si c'est vraiment les lunettes qui te font de l’œil pourquoi ne pas aller plutôt sur ce diamètre là, avec un correcteur 1x et si possible une bague de tilt pour bien faire. 

Les objectifs que l'on trouve sont des 72/432. Tu trouve cet objectif décliné sous différentes marques. Il est probable qu'ils sortent tous du même endroit. 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Luc,

 

Le problème avec les lulus de 72mm, c'est leur poids, on est à plus de 2kg. Je vais chercher s'il en existe des plus légères ;)

Au niveau convertisseur derrière le 200mm, ça sera un 400 à 5.6 en équivalence, mais quel doubleur prendre (Canon...) et quid de la qualité optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le 400 f5.6 Canon, je l'utilise en animalier et en astro, mais en format APS-C. J'en suis ravi.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Michel, et que pour les animaux et les paysages, 

j’ai le 400 5,6, le meilleur objectif de chez Canon?

j’ai encore le 300 f4 is pour le moment, il est stabilisé deux vitesses, et f4 c’est bien ;)

bon choix ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai les deux, une petite Televue TV60 et un Canon 400. Le gros avantage du télé, sur la lune par exemple, c’est l’autofocus. Parce que sinon, derrière la lunette, on est jamais sûr de la mise au point. Je l’utilise derrière un boîtier Canon M6 APSC, et je trouve les résultats excellents.

L’inconvénient du télé, c’est si tu veux grossir, tu dois rajouter des extenders, ce qui fait du verre en plus… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas : avec la lunette, il faut aussi rajouter une barlow, donc du verre, si on veut grossir, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Certes, mais j’ai toujours l’impression qu’il y a plus de verre dans les extenders que dans une barlow. Je me trompe peut-être… 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doubleur canon serait la solution la plus légère mais je ne sais pas si elle serait qualitative.

Je n'arrive pas à trouver de photos CP avec ce doubleur sur Astrobin.

qqun l'a-t-il déjà utilisé en astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  ;) , 

il faut que je sorte un peu le mien,  sans doubleur, et  pour quel object? avec mon 6D ;) 

Sans doubleur car ça me parait inadéquat...  avec le 1.4 peut être? ;) 

Modifié par PETIT OURS
ne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après recherche, il y aussi la Borg 71FL qui est légère et supporte le plein format.

Si goudig (Bastien) pouvait passer par là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant