exaxe17

M57, nouveau traitement avec le logiciel SIRIL

Messages recommandés

Et JB on se tutoie! Pour la deconvolution je l'applique sur le résultat de l'empilement. Surtout plus j'ai utilisé de brutes pour l'empilement plus la deconvolution sera efficace.

Merci Nathanael

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est encore moi et me revoilà pour un nouveau cours.

 

Stéphane tes images sont toujours top!

 

Qu'est-ce qu'on entend par déconvolution et comment la mettre en oeuvre?

 

Merci pour vos lumières même si j'ai un peu honte de poser la question.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises Pixinsigt :

 

https://pixinsight.com/examples/M81M82/index.html

 

En gros c'est comment "affiner" les étoiles sans perdre de l'info sur ce qui t'intéresse dans l'image.

 

 

Mais comme je n ai trouvé sur aucun tuto ce truc précis de sur quelle image l'appliquer... surtout qu'il y a tuto US très bien fait où le mec dit que c'est à appliquer "le plus tôt possible dans le traitement de l'image"... d'où ma question en fait. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

 

Pixinsight, j'avoue que je n'ai pas encore mis les doigts là dedans. (Deuxième honte).

 

Si je comprends bien la déconvolution correspond à peu près à ce que l'on fait en ondelettes avec Registax? Sauf que les ondelettes agissent plutôt dans le cadre du planétaire sur une surface tandis que la déconvolution joue plutôt sur les étoiles, c'est bien ça? Il n'y pas qu'avec Pixinsight que l'on fait de la déconvolution? Je croyais que Siril savait faire ça et IRIS aussi d'ailleurs. De plus, en lisant les posts précédents, il me semble que Stéphane travaille justement avec Siril.

 

Je me rends compte, que l'astrophoto c'est une science. Quand on a franchi une colline on découvre la montagne derrière.

 

Encore merci.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'utilise Siril pour la deconvolution , qui est simplement une reconstruction de l'image sans les defauts de suivi,optique et turbulence par une analyse des etoiles .

j'ai de meileures resultats si le nombre de brute qui sert a empiler l'image finale est important ( >10000).

Cette amélioration est a faire après l'empilement , si tu as plusieurs sessions de capture , il faut le faire sur chaque session, car les defauts ne seront pas les memes que la precedente par exemple.

La meilleure combinaison pour que cette partie du traitement soit la plus efficace:

-tu es sous échantillonné ( en pose rapide je parle de 50 mas pour un 300mm)

-tu fais un drizzle avec du dithering (il est souvent "bio" car en pose rapide la turbulence et  l'ep brasse un peu la cible)

-tu appliques une déconvolution légère, quitte à redoubler l'effet

Mais c'est une methode parmis d'autre...

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane. Une nouvelle fois, j'en apprends beaucoup grâce à toi. Je jour où on se croise en vrai, la première bière sera pour moi. ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir