BobSaintClar

Eclipse de lune

Messages recommandés

Salut les feignasses ! Pas encore levées ?

 

 Comme vous le savez déjà si vous êtes allés traîner sur la galerie des images, j'ai eu la chance de pouvoir admirer et imager l'éclipse de lune de la nuit dernière (31 janvier).

J'alternais entre les prises de vue à la lunette NP et les séances d'observation visuelle avec des jumelles Vixen 16x80 montées sur un trépied photo. J'ai aussi utilisé, moins souvent, de plus petites jumelles Nikon 8x30.

Ce n'est évidemment pas la première fois que je vois un tel phénomène, mais celui de la nuit dernière était peut-être l'un des plus beaux, pour deux raisons :

 

La première, c'est que lors des éditions précédentes, j'ai regardé les éclipses avec une lunette ou un télescope. Il ne m'était pas venu à l'idée de me "contenter" de jumelles (grosses ou petites).

La seconde, c'est que les ciels sous lesquels j'observais étaient transparents. Pour cette fois, des nuages d'altitude jouaient avec notre satellite, le cachant, le dévoilant, l'adoucissant...

 

Je sais désormais que les jumelles sont DE LOIN l'instrument qui donne le meilleur d'un tel spectacle : aux 16x80, c'était d'une beauté à couper le souffle ! Je bénéficiais du grand diamètre, de sorte que l'approche de la totalité - et cette dernière - demeuraient magnifiques, malgré la baisse de luminosité. Que ce soit aux Vixen ou aux Nikon, l'intégration du disque lunaire dans un champs vaste, soit animé par le cortège de nuages qui défilait en avant-plan, soit embelli par le semi d'étoiles qui s'est progressivement enhardi, a sublimé le show céleste en lui donnant un cadre grandiose. Franchement, l'association du grand champs, de la luminosité, de l'effet de relief et du confort apporté par l'observation binoculaire est imbattable. Jamais une observation, à la lunette ou au télescope, ne m'avait fait une telle impression. C'était déjà joli mais là, c'était grandiose !

 

J'en retiens donc, pour l'essentiel, que l'observation d'une éclipse lunaire non seulement ne demande aucune débauche de matériel particulier mais à la limite, exige l'inverse : une bonne paire de jumelles, idéalement très lumineuse, sera sans concurrence ! Je m'en souviendrai , le jour où je devrai choisir - par exemple en voyage - l'instrument ad hoc pour une autre éclipse. Des 8x30 font déjà l'affaire ; des trucmuchex80 ou x100, c'est le top. J'imagine que des Canon stabilisées, genre 10x42 ou 15x50, sont l'arme absolue...

 

Quant à la poignée de veinards qui ont pu admirer le phénomène avec les dernières Nikon WX 10x50, je pense qu'ils se sont faits caca dessus. Du coup, ils ne viendront certainement pas rédiger de croa ^_^

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton récit donne tout simplement très envie d'assister tout de suite à une éclipse de Lune, en étant équipé comme tu le décris.

Il faudra se rappeler de tes conclusions le jour de la prochaine éclipse de Lune.

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que des passages nuageux sont un atout esthétique quand on observe la Lune en grand champ. Quand on veut faire de l'obs de détail, là ça devient une plaie...

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fred-burgeot a dit :

Ton récit donne tout simplement très envie d'assister tout de suite à une éclipse de Lune, en étant équipé comme tu le décris.

Tenez bon, la prochaine sera pour vous ! Le 27 juillet de cette année, rebelote : elle sera visible de la France B|, mais pas du Japon o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un convaincu.

J'ai observé l'éclipse de lune du 28 septembre 2016 avec une paire de jumelles 8X56

sur un pied photo et j'ai effectivement trouvé que c'était de loin ce qu'il y avait de mieux pour ce genre d'évènement.

Merci de nous rappeler celle de juillet prochain, avec un peu de chance le ciel sera bon et les jumelles et crayons de sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que même hors éclipse, l'observation de la Lune en grand champ avec des nuages qui défilent est un vrai plaisir esthétique. J'ai un souvenir d'être resté scotché derrière les J20X90 à une de ces occasions.

 

Cordialement,

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle évocation !!!! j'en salive, et je souscris combien l’environnent contribue à la magie de l'instant, fut-il le fait de nuages coquins.

Ca m'évoque furieusement mon éclipse totale de Soleil en Chine, avec l'arrivée d'une couche de nuages à en pleurer de désespoir, un dessin qui merdoie dès le départ, qu'on a envie de jeter de rage, pi, le temps passant( c'était l'une des plus longues), on se dit que tient, tout compte fait, ça a une sacrée gueule cette drôle de lumière qui joue dans les nuées, et que ma fois, ça mérite de s'y remettre, pour notre plus grand bonheur.

Itou avec les 3 dernières totales de Lune (sur les 4 de la tétrade), dont l'une émergea de l'horizon déjà bien jaunie, mais aussi altérée de nuées jugées chiantes par les imageurs. Pourtant en jouant avec cela, ça devenait divin. Pi du coup toutes mes autres éclipses ont été traduites par des dessins d'ambiance intégrant paysage, ciel étoilé et nuée. Une chose est certaine, par ce fait, ce sont MES éclipses et je suis convaincu qu’au même moment sur la planète, mon dessin sera unique.

Tout ça est visible sur mon site.

 

Je serais moins catégorique sur le plébiscite des jumelles pour un tel évènement, totalement convaincu que ce qui compte, c'est d'allier du champ (bien sûr), mais aussi le maximum de lumière pour apprécier- voire découvrir - les nuances les plus profondes. Pi ya l'confort du cou tordu avé des jumelles, totalement réglé avec n'importe quel autre instrument, et j'aime le confort. C'est pour ça que pour ces évènements, j'ai toujours un couple d'instrument : la L80x20-60, et selon le bagage de voyage à minima le T250 ou le must le T400 avec une vision plein cadre. C’est ce dernier qui vraiment m'offre des visions de malaaaaaaaade ! tant en éclipse de Lune dont on apprécie des tonalités insoupçonnées, que de Soleil avec des visions évoquant les clichés de Druckmuller. Et je me promets à chaque fois, et me fait violence, que pour la prochaine totale de Soleil, ce sera avec du grossissement, sans la vision totale du phénomène. Choix corneillien vraiment difficile à assumer, mais on va se faire violence pour une vision unique, je le pense sincèrement.

 

Sinon, tu l'as vu d'où cette éclipse ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, serge vieillard a dit :

Sinon, tu l'as vu d'où cette éclipse ?

Et bien de mon jardin, à une cinquantaine de kilomètres au nord-nord-ouest de Tokyo :)

 

Coté confort, la lune étant aux alentours des 45° de hauteur au moment d'entrer en phase de totalité, c'était royal ! Et comme une éclipse lunaire dure très longtemps, on peut passer d'un instrument à l'autre sans stress. Mon avant-dernière, je l'avais vue au T300 ; c'était beau, mais... hors contexte. C'est cela qui m'a plu, cette fois : la perception du cadre, d'une atmosphère particulière, permise par le grand champs et le jeu des nuages. Bien sûr, ces derniers auraient pu gâcher la fête, j'ai eu beaucoup de chance (d'ailleurs, deux heures plus tard, il neigeait) ! Ma seule éclipse solaire, il y a près de 20 ans de cela, fut totalement ruinée par un cumulus mal placé... et là, inutile de courir vers la voiture : le temps de mettre le contact, pfuuuit ! C'est plié ! La lune est plus généreuse lorsqu'elle se met en scène ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaaaaa, le japooooooooooooooooonnnnn !!!!

Fô vraiment qu'j'aille dans ces contrées un de ces quatre....

 

J'adore tes récits, ya de l'ambiance et de la tranche de vie.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAHH!!! le Japon et un jardin à 50 km de Tokyo.

Y-a de quoi profiter là.

 

Je rebondis sur les jumelles. J'ai aussi un souvenir sublime aux jumelles.
La pénombre qui apparait sur le dessus de la Lune rouge, comme un levé de Soleil sur une mer rouge.
Un truc improbable.nUne vision -jamais retrouvé- mais bien gravée.

 

Cela peut être bien les jumelles...

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand utilisateur de jumelles... mais pourtant, malgré un T407mm sous la main, la dernière totale du 28 septembre 2015 (en métropole), je l'ai dessinée aux jumelles (7x50)... effectivement c'est un des instruments adapté à en donner une belle image!

Nicolas

eclipselune280915-1h20-4h20s.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/02/2018 à 02:19, serge vieillard a dit :

Haaaaaaaaaaaaaaa, le japooooooooooooooooonnnnn !!!!

 

Il y a 5 heures, Strock Pierre a dit :

AAAHH!!! le Japon et un jardin à 50 km de Tokyo.

Y-a de quoi profiter là.

 

Partager sa passion avec les astronomes amateurs japonais est un vrai bonheur, j'aurais mauvaise grâce à le nier : leur coté très formel, leurs relations codifiées, leur irréductible quant-à-soi et leurs précautions oratoires - qui ne sont pas exactement de la politesse ni de la simple délicatesse, c'est plutôt l'expression polymorphe de leur détestation des conflits ouverts (parce qu'alors, le sang gicle) - rendent l'exercice parfois frustrant, souvent comique, toujours intrigant ! En revanche, pour la majorité des observateurs, le ciel est médiocre : presque tous les japonais vivent en ville. Moi, avec ma voie lactée fadasse et mes Pléïades à 5 étoiles, je fais baver mes collègues tokyoïtes !

 

Biver> Ouhaaa ce crobar ! Tu n'as quand même pas dessiné la lune 10 fois de suite ?? Ce sont les couleurs qui changent d'un disque à l'autre, mais la base est identique, ok ?? Sinon, je veux bien manger mon clavier...

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais du (à me rappeler...) dessiner le fond lunaire des mers la veille au soir au x jumelles, pour préparer la dizaine de fond de dessins - sinon il doit y avoir ~20min entre chacun, ce qui donne du temps, mais l'essentiel était de noter les nuances de couleurs.

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/31/2018 à 22:44, BobSaintClar a dit :

Je sais désormais que les jumelles sont DE LOIN l'instrument qui donne le meilleur d'un tel spectacle : aux 16x80, c'était d'une beauté à couper le souffle !

 

J'avais eu le même sentiment après une éclipse observée avec @Bruno- (celle du 3 Mars 2007 il me semble). Il avait apporté entre autres une paire de jumelle et on avait tous été super impressionnés par la vision. En plus, c'était un petit miracle car il pleuvait 1 heure avant l'éclipse et on avait bien cru pendant un moment que la soirée allait s'arrêter à la bouffe et au match de foot à la télé. Mais après la pluie on a eu un ciel limpide et une des plus belles éclipses de Lune que j'ai vues.

Ceci dit, j'aime aussi beaucoup l'observation au télescope, ça permet d'avoir les mains libres et c'est plus reposant pour la nuque.

 

@BobSaintClar: le 27 Juillet tu pourras voir la Lune se coucher juste au début de la totalité. Ne loupe pas ce spectacle !

 

Très jolis dessins @biver. Si je peux me permettre une remarque, je trouve le rouge un peu trop marqué sur l'avant dernière. Mais bon, c'est juste pour chipoter.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus de la date précise, mais j'avais moi aussi beaucoup aimé cette éclipse aux jumelles. En fait, je ne suis pas du tout fan de jumelles, je ne les utilise quasiment que pour les éclipses de Lune.

 

Super le dessin de l'éclipse par Nicolas ! Celle de septembre 2015 est aussi ma dernière. Mais j'ai noté qu'on en aura une vendredi 27 juillet au soir (elle est sur mon agenda).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

    • Par PPAQU
      Salut à tous
       
      Suite au premiers essais concluants de imagerie lunaire au POCO X3
      j'ai récidivé hier soir. Mais cette fois-ci, j'ai pu traiter directement les images RAW, et ça change beaucoup de choses, notamment au niveau de la finesses de l'image .
      Lunette SW Evostar 100ed +oculaire SW SPWA de 15 mm +  POCO X3 NFC (capteur principale IMX682) sur adaptateur Celestron Nex YZ.
      Addition de 20 images. L'image finale est présentée avec sa taille d'acquisition.
      Pascal

  • Évènements à venir