• 0
Florian13

Conseils pour mes premières observations

Question

Bonjour à tous, merci à l'équipe d'astrosurf de m'avoir accepté.

 

J'ai récemment reçu un bresser N 76/700 AZ venus avec deux objectifs (20mm/4mm) et une lentille de barlow X3,le tous sur un tri-pied en alu basique.j'ai beaucoup de question que le manuel ne m'a  pas apporté. 

 

1. La stabilité du tri-pied n'est pas fantastique, j'ai  d'énorme vibration en faisant la mise au point et quand je serre mes réglages je perd l'objet de vue. Est ce normale ou peut être que je m'y prend mal ? 

2.comment savoir me repéré dans le ciel ? Je pensais qu'il y avait un "système métrique "sur les montures pour pouvoir réglé  le télescope  grâce  à dès  coordonnées mais je n'ai  qu'un chercheur LED que je trouve pas vraiment fiable. Auriez vous des conseils me donner ? 

3.pour finir, dans quoi est ce que je pourrais investir en premier pour rendre mes experiences nocturne plus agreables, il y a beaucoup de choix au niveau des produits (lentilles, filtres, des petits moteurs,etc...) et je vous avouerez que je suis un peu perdu.. 

 

Voilà  je crois que c'est tous, merci d'avance pour vos réponses. J'espère  avoir été  clair dans mes questions. 

Bonne continuation a tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Florian, et bienvenue sur Astrosurf ! :)

 

1 - En entrée de gamme il est hélas fréquent d'avoir des trépieds manquant de rigidité, ça vibre de partout dès qu'on modifie la mise au point où qu'on modifie le pointage de l'instrument, et il n'y a, hélas, quasiment rien à faire... On peut bricoler des entretoises entre les pieds, ça améliore un peu les choses mais sans plus.

 

La monture est très importante. Il vaut mieux investir dans une monture sérieuse, quitte à mettre un peu moins de sous dans l'instrument, qu'avoir un bel instrument mais qu'on ne peut utiliser car la monture manque de rigidité.

 

2 - Les montures "azimutales", comme la tienne, n'ont pas de cercles de coordonnées, car les coordonnées célestes sont "équatoriales" et il faut une monture de ce type pour avoir les cercles gradués.

Mais, pour te repérer dans le ciel, le mieux est de l'apprendre à l’œil nu. Ca se fait progressivement, les principales constellations d'abord, puis on affine au fur et à mesure des soirées.

 

3 - Je ne pense pas que tu ais besoin d'investir plus pour l'instant. Même si le manque de rigidité rend cet instrument peu agréable à l'emploi, fais-toi une première expérience avec et, quand tu seras plus à l'aise pour te repérer dans le ciel nocturne tu changeras d'instrument (en, éventuellement, demandant des conseils sur le forum).

 

PS : Je te conseille de ne pas utiliser la barlow 3x, celles livrées avec les instruments d'entrée de gamme sont souvent très mauvaises. De toute façons, contrairement à ce qu'imagine la plupart des débutants, on utilise peu les très forts grossissements, sauf travaux spéciaux et avec d'excellents instruments.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Florian13 a dit :

bresser N 76/700 AZ

 

Bjr Florian,

 

Comme te l'as dit notre ami, pas la peine d'investir tout de suite.!

 

Découvres si l'astram te  plait ? et quel domaine planétaire, CP, Solaire, Lune ?

 

Avec ton Newton N 76/700, tu as déjà pas mal de choses à voir car il collecte environ 110 fois plus que ton œil !

 

Ensuite, comme c'est un Newton, il te faut apprendre à le collimater, à faire un StarTest, .... 

 

Avant d''acheter un autre Tube, fais le tour de celui-ci et va dans un club Astro à coté de chez toi, tu ne progresseras que plus vite et surtout tu pourras testetr d'autres instruments comme des jumelles, des lunettes, des réflecteurs type Dob ou autre formules optiques ....

 

Enfin, Bienvenue à toi !

 

& Bon Ciel

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Florian13 a dit :

d'énorme vibration

 

Florian,

 

Pour améliorer et amortir plus vite tes vibrations, je te conseille de :

  1. mettre des petits patins de liège sous les pieds (liège qui vient de bouchons de vins par exemple)
  2. lester ta monture au niveau du plateau Porte oculaires en y ajoutant un disque de fonte de 1 ou 2 kg (que tu trouveras chez DKTLON pour moins de 2€)
  3. faire tes observations à l'abri du vent !

 

Bon Ciel à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

   Salut Florian ,

 

Il y a 8 heures, Florian13 a dit :

et quand je serre mes réglages je perd l'objet de vue.

 

j'avais vu une astuce ou on plaçait un morceau de teflon entre les vis de serrage et le tube ; tu peut peut-être essayer avec un bout de caoutchouc ou de plastic mou (fait des essais avant de le coller pour de bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut tous le monde ! 

Je voudrai  avoir des avis sur le différentes montures équatoriale que je pourrais prendre pour mon bresser N 76/700 AZ venus. 

Est ce qu'il  faut acheter un adaptateur pour poser mon télescope sur la monture équatoriale ? 

Et si vous pouvez me conseiller une bonne monture pour 300 € ? 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un 76/700 c'est pas lourd, une monture type EQ3 ou mieux une EQ3-2 (qui te permettrait plus tard d'y mettre un instrument un peu plus gros, jusqu'à un 130/650 je dirais) le porteront sans difficulté. Après faut voir si tu la souhaites motorisée (photo ?) ou pas (visuel uniquement), si tu veux un viseur polaire ou pas. Motorisé c'est plus cher, mais c'est motorisable plus tard.

https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-skywatcher-neq-3-2/p,16080

 

Ne pas négliger le marché de l'occasion, les forums astro ont une rubrique pour ça, ou y'a le bon coin, etc...

 

Par contre il faudra fixer une queue d'aronde sur ton tube :

https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/orion-queue-d-aronde-203-mm/p,14503

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pensais  partir tout d'abord sur une monture sans motorisation, j'ai vu que je pouvais en adapter une par la suite sur la monture, après  un viseur polaire je sais pas vraiment, c'est essentiel  ? 

 

La queue d'aronde je vois pas comment la fixer 🤔  si vous pouvez m'éclairer  un peu plus .. 

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

> Le viseur polaire n'est pas nécessaire pour faire du simple visuel, ni pour faire de la photo lunaire de "souvenir" en "one shot", mais pour de la photo un peu sérieuse il s'imposera.

 

> Pour mettre une queue d'aronde sur ton 76, je l'avais oublié dans mon précédent message, il faut fixer des colliers comme ceux-ci sur la queue d'aronde, en trouvant des modèles adaptés à ton tube (quel est le diamètre extérieur de ton tube ?), ou en adaptant ceux-là s'ils sont trop grands :

https://www.astroshop.de/fr/brides/skywatcher-kit-colliers-90mm/p,16102

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord, je vois mintenant, merci pour tes conseils je vais regardé  tous ça de plus près. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un petit truc tout bête (mais ce n'est pas forcément la panacée) : raccourcir au maximum la longueur des pieds alu (quitte à observer assis, il suffit d'adapter la hauteur de la chaise), et les écarter au maximum bien sûr. Cela forme un trièdre plus compact et (un peu) moins vibratile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

N'importe quel smartphone peut avoir une boussole. Déjà, si tu repères l'astre que tu cherches sur un planétarium quelconque, Stellarium par exemple, la coordonnée d'ascension droite, tu peux au pif trouver ce que tu cherches en estimant la déclinaison à la louche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit plus haut et qui est tout à fait juste.

Pour ma part, quand j'ai commencé, c'était avec un instrument vraiment bas de gamme (un jouet en fait dont je tairais le nom).

 

2 outils m'ont bien facilités la vie :

 

1 : Le petit guide du ciel :  https://www.amazon.fr/gp/product/2757839861

2 : Le logiciel Astro générator pour préparer mes soirées : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

 

En ce qui concerne la boussole, oui, c'est vrai que les téléphones peuvent faire office de boussoles mais pour ma part, j'ai privilégié une boussole à plat de type randonnée.

Plus pratique à poser sur le trépied pour l'alignement parfait au Nord

Modifié par AxelAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎06‎/‎03‎/‎2018 à 19:11, Masmich a dit :

Ne pas négliger le marché de l'occasion, les forums astro ont une rubrique pour ça, ou y'a le bon coin, etc...

 

+1

 

tu y fera certainement un meilleur usage de ton budget style cg5 goto pour 300 euro qui te permettra de faire évoluer ton tube également plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je te déconseille de faire des frais sur ce télescope, utilise le tels quels avec l'oculaire de 20 ça fait un grossissement de 35x c'est très bien pour découvrir le ciel profond.

 

Pour te faire une idée de ce que tu peux voir avec ton télescope je te conseille de visiter le site Espace L60

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant