• 0
Hannibal

Aide pour choix d'un télescope

Question

Salut à tous, 

 

Petit nouveau sur le forum que je parcours depuis quelques semaines, je cherche de l'aide pour m'offrir un tube à rêves. 

 

Avant toute chose je m'excuse d'avance, j'imagine que voir des dizaines de sujets comme celui-ci, à la longue c'est barbant. Mais on mets en jeu des grosses sommes d'argent, et surtout énormément d'attente sur le premier matériel, que la moindre erreur peut malheureusement vite faire fuir un novice. 

 

Alors, faut savoir que j'observe principalement de mon balcon (j'ai deja un GalileoScope B|) mais que j'ai un énorme parc avec champ en face de chez moi, sans éclairage et nickel pour observer. J'habite en bord de ville, près de la montagne et entouré de vignes. 

 

Je n'ai pas de voiture par contre et ne peux me déplacer. 

 

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce que je veux, j'ai un budget de 500 euros et je veux vraiment pouvoir m'offrir quelque chose qui va me faire accrocher a l'astro, qui va combler mes attentes. 

 

J'aime bien le planétaire, j'aimerais pouvoir voir avec details Jupiter et Saturne et pourquoi pas Mars (possible de voir les calottes glaciaires ?), mais avec ma lunette et mes connaissances très limitées je n'ai aucune expérience du ciel profond, et j'aimerais aussi m'y mettre. 

 

Photo, pas photo... J'en sais rien, quand je vois certaines photos sur youtube de 150/750 sur Eq 3.2 motorisé avec Webcam, je me dis que ca me botterait bien de sortir ce genre d'images, et ca me suffirait largement d'essayer la photo a ce niveau là pour le moment, mais aussi qu'un Dobson de 200mm c'est presque 200 euros de moins, et plus grand, mais manuel. 

 

Je précise que ma lunette a un trepied de photographie, vraiment degueu a manier du coup j'espère que les montures azimutales sont bien fluides dans les mouvements, si certains veulent m'en conseiller car pour mon matos, c'est la monture qui m'en as dégoûté. 

 

Merci pour votre temps, et n'hésitez pas à me poser des questions ! 

Modifié par Hannibal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

55 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, 

Un télescope pour débuter est une affaire de compromis.

Dans les infos que tu donnes, les restrictions que  je vois sont:

- le prix -> es-tu réticent à l'occasion? 

- la taille du balcon et son orientation -> selon les formules optiques, l'observation se fait à l'avant ou à l'arrière du tube. Les planètes que tu souhaites observer se trouvent cette année très basses sur l'horizon, donc le type de télescope sera important pour pouvoir observer dans de bonnes conditions. Le type de monture sera aussi plus ou moins adaptée. Une équatoriale facilite le suivi mais est encombrante, une azimutale rends le suivi moins simple, mais prend moins de place.

- le déplacement -> sans voiture, déplacer un tube et ses accessoires peut vite devenir contraignant à partir d'un certain poids/encombrement. Par exemple, un dobson 200/1200 pèse  environ 20-25kg (moitié base, moitié tube) cela équivaut, avec sa base, à transporter un arbuste dans un pot. 

- l'imagerie. Pour le planétaire, une petite camera planetaire suffit. Tu peux t'en sortir avec une monture azimutale, bien que cela soit plus confortable sur une équatoriale. Pour le ciel profond, il te faudra un budget bien supérieur.

 

Pour alimenter tes reflexions, un petit guide guide en bd:

http://lepithec.blogspot.fr/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

Un lien sur mars cette année :

Et en conseil, essaye de voir les instruments en vrai avant achat, soit en club, soit en boutique. 

Pour appréhender ce que tu peux voir avec différents diametres, quelques liens de dessinateurs:

Avec un mak 127: 

 http://www.astrosurf.com/mad-mak/pages/observations.htm

Avec une toute petite lunette:

http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

Avec un 200mm principalement:

http://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Hannibal,

 

Premier point, tu ne peux pas te déplacer, mais ton cite a l'air convenable tel que tu le décris, c'est un bon point ! :)

 

Ensuite pour le matériel, à ce prix-là et bon en planétaire, je pense comme Guillaume au Mak 127, en particulier. C'est la première chose qui m'est venu en tête quand j'ai lu ton message ! Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres, le reste je connais moins bien... le Mak 127 reste une valeur sûre.

 

Bon choix, tiens nous au courant ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

difficile comme le dit très justement guilaume . 

Perso je partirais plus sur du diametre! un 200/1200 en dobson. 
Facile a manipuler, facile a transporter ( meme pour faire 100m) un bon diametre qui en montre beaucoup plus autant en planetaire qu'en CP qu'un tube plus petit ... ça compte quand on veut un telescope qui "dur" . 

Se reperer... Stellarium! ( gratos) .... si tu l'as déjà alors un skypocket atlas et une petite lampe frontale rouge.... avec un soupçon de patience :D

pour la photo... chaque chose en son temps! tu verras avec l'experience ce qui t'interessera le plus, ciel profond ou planétaire. Il sera alors temps de choisir un équipement adéquate! 
Le dobson exclu la photo longue pose... mais tu peux faire la lune sans soucis par contre... ça peut te donner une approche sympa ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de vos réponses ! 

 

-L'occasion ne me dérange pas, j'ai deja un peu regardé sur les petites annonces. 

 

-Le balcon est plein Sud. 

 

-Concernant les planètes, je cite celles-ci, mais je veux toutes les voir, comme je veux observer Andromede, la nébuleuse d'Orion et j'en passe. Je voudrais pouvoir tout observer, et donc un instrument polyvalent. 

 

-Pour le déplacement, je passe le permis donc bientôt ca ne sera plus un souci, et le poids n'est pas un souci je peux transporter une trentaine de kilos sur quelques dizaines de mètres (notamment pour le parc chez moi). 

 

-Du coup le ciel profond c'est mort pour mon budget ?  

 

-Mon balcon est plutôt grand, et j'ai vu la taille des télescopes je reviens d'Optique Unterlinden (J'habite a Colmar). 

 

Un mak 127, vu le rapport f/d, a l'air surtout pour le planétaire. J'aimerais quand même trouver quelque chose qui me permettra le CP (pour monter cet été observer au ballon d'Alsace par exemple). Le déplacement est une contrainte temporaire disons. 

 

Vu les modèles que j'ai pu voir, j'hésite surtout entre un Xt8 et un Skywatcher 150/750 en Eq 3.2. 

Le Dobson coute 350 contre 440 pour le 150, voir 550 en motorisé. 

 

Non finalement je pense que je vais prendre le Dobson, plus confortable, plus simple et plus grand ouverture ! Ca m'em..rde de rajouter 200 euros pour voir moins, juste pour pouvoir fixer un objet plus longtemps et gratter quelques photos. 

 

Maintenant, si vous pensez que j'ai faux, ne vous genez pas xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Le dobson, c'est un bon choix :).

Pour fixer plus longtemps un objet, il y a un petit bricolage possible:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13238

Tu peux aussi partir sur un 250, j'ai cru comprendre qu'il y a un pallier de passé entre un 200 et un 250 pour un encombrement similaire, mais d'autres confirmeront ou infirmeront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Hannibal a dit :

j'ai un budget de 500 euros et je veux vraiment pouvoir m'offrir quelque chose qui va me faire accrocher a l'astro, qui va combler mes attentes. 

 

Hello Hannibal, t'as bien conscience qu'on a pas la moindre idée de ce qu'il te faut pour accrocher à l'astro et combler tes attentes, hein ? :D

 

Edit pour rester constructif: de ce que j'ai lu partout l'astrophoto c'est vraiment un sacerdoce, donc le plus judicieux c'est de tabler sur le visuel. Donc je dirais : prend le plus gros Dobson que tu peux te payer et que tu es prêt à trimballer (parce que ça peut en rebuter certains).

Bonnes observations!

Modifié par FiatLux
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un 200 ça donne acces au ciel profond sans soucis ! sous un bon ciel ça donne! 

un 250 c'est encore mieux...mais c'est plus gros et plus lourd comme tu as du le voir chez les copains d'OU! 

a toi de voir, c'est ton choix (et tes muscles :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

FiatLux, je sais je sais mais qui tente rien n'a rien B|

 

D'acc merci les copains, je vais attendre une bonne occasion pour me prendre un dobson, au minimum 200, qui reste dans mon budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, le Dobson est un bon choix pour le visuel, aussi bien en CP qu'en planétaire.

 

Dans ton budget n'oublie pas les accessoires, en particulier les oculaires (3 ?) à choisir soigneusement, surtout le "longue" et le "moyenne" focale du fait du F/D 5, et probablement un filtre de rejet de pollution car, apparemment, tu vas observer en milieu péri-urbain.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hop, je l'ai monté occasionnellement ensuite en équatorial (cf les colliers). Préférer un Orion ou un Kepler/GSO car meilleur jeu d'oculaire et peut-être le miroir un peu plus douci pour le planétaire.

Tout est dit. Celui-là est un vieux Perl qui avait un miroir Japan mais dont l'aluminure avait souffert (piquée) payé 200€

203/1200, secondaire de 46mm : c'est un très bon compromis.

dob203collier.jpg 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Masmich un conseil pour les taille d'oculaires, ou même des oculaires a me conseiller ? 

 

Lyl, tu pourrais m'expliquer les différents équipements sur ton télescope stp ? Il a vraiment de la gueule ! 

Modifié par Hannibal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu prends un télescope à 500€, et quelques bons oculaires, même d'occasion, il ne faut pas que tu aies peur que tes oculaires additionnés coûtent plus cher que le télescope... ;)

 

Partant de là tu peux te faire plaisir ;) pour les oculaires grand champ confortables, les plus accessibles semblent être les Explore Scientific qui ont bonne réputation. Mais je ne les connais pas... je recommande toujours les Pentax XW et TV Delos, qui sont tous les deux d'excellente qualité optique et d'un grand confort d'utilisation. Certainement sur un 200 ouvert à 5 voire 6 (si ça se trouve facilement ?), tu auras moins de coma que sur sur Dobson de rapport focal 4,5 ou moins... d'occasion ce serait à tenter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'acc, de toute façon je pars sur un Dobson 200, je vais fouiner une bonne occasion, voir poster une annonce ici, je pense trouver pour 250/300 euros, le reste du budget sera pour les accessoires. 

 

De ce que j'ai lu, je pense me procurer un 6mm et un 13mm, on verra bien, je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Kaptain j'ai deja lu la BD, seulement les clubs pas loin sont... Quand même loin. 

 

Et comme premier instrument j'ai envie, comme plein d'autres et peut-être à tort, de m'offrir quelque chose de deja puissant. 

 

Commencer avec des jumelles, c'est sans doute mieux, mais me connaissant, si j'en prends pas plein la gueule, je vais passer a autre chose, et je reviendrai d'ici quelques mois ou années pour reposer les mêmes questions haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les jumelles je suis pas pour quand on débute. 
En effet on a envie d'en prendre plein les yeux, le soucis en astro c'est que "plein les yeux" ça sous entend....du diametre! 

c'est très sympa de voir la petite tache floue de se dire qu'elle est a telle distance etc, mais quand on peut pousser legrossissement, s'amuser en planetaire/ciel profond c'est mieux non ! :D


pour les oculaires chaque chose en son temps, si en plus tu prends de l'occasion tu peux tomber sur un ensemble sympa. 
J'ai trouvé un dob skywatcher 200/1200 avec 4 oculaires ( deux HRplanetary 9 et 5mm, un 25mm de base et un ES14mm 82°) filtre lunaire polarisant, cheshire, 2 livres sur l'astro et un skypocket atlas pour 390 euros. 
donc tu trouve déjà bien équipé...pres a l'emploi... pour un budget raisonnable, mais faut etre patient ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Xavier oui voilà, tout est question de compromis, selon le budget, l'emplacement, l'objectif recherché aussi etc... 

 

Dites, quelqu'un saurait ce qu'est le support rouge sur la photo de Lyl plus haut, et le système a câble et lumiere bleue ? J'essaie de me renseigner sur les accessoires, mais c'est encore plus compliqué que les telescopes xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un 114/1000 de moyenne facture pourra tout à fait te contenter ou bien une lunette 80, n'est-ce pas monsieur Cédric :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, roum a dit :

n'est-ce pas monsieur Cédric :)

 

Qui ça, moi ? :D si c'est de moi qu'il s'agit ;) j'ai toujours dit beaucoup de bien des lunettes de 80mm en effet, même si je n'en ai pas une grande expérience. Elles sont légères, peu encombrantes, rapides à installer et démonter, et performantes comparées à un télescope (clarté et contraste élevés...)

 

Mais notre ami semble plutôt choisir un T200 ce qui est très bien aussi, avec encore plus de clarté et de contraste et, normalement, pas trop de problèmes pour l'usage surtout si c'est type Dobson... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, roum a dit :

Un 114/1000 de moyenne facture pourra tout à fait te contenter

Je ne recommanderais pas un 114x1000. De l'expérience (très limitée, je le reconnais) que j'en ai, ce sont des instruments au miroir sphérique très ouvert avec une barlow en plastique intégrée au porte oculaire, bref la qualité optique est déplorable! D'autre part, actuellement la pollution lumineuse gagne partout avec l'usage des led (peu chères en consommation électrique, les plus petits villages et lotissements isolés s'éclairent comme des mégalopoles) et 114mm devient vraiment léger pour atteindre le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah la grande époque des 114:D

j'ai toujours mon perl vixen du NP 114/900, mon premier vrai tube! 

j'ai pu passer pas mal de soirées avec, soirées ou à plusieurs nous avons eu l'occasion de le comparer avec des 114/1000 ou meme des 150/1400, les fameux "newton catadioptrique". 
Mon 114 explosait meme les 150 niveau piqué, finesse de mise au point etc... il etait devant à tous les niveaux! 

la barlow integrée au 114/1000 ou 150/1400 bouffait beaucoup de lumière, en CP une catastrophe, en planétaire la qualité optique j'en parle meme pas! 

 

a part servir de pluviomètre, je vois pas quoi faire d'autre avec un 114/1000 ou 150/1400.

je comprends pas que ça se vende toujours ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

la barlow integrée au 114/1000 ou 150/1400 bouffait beaucoup de lumière, en CP une catastrophe, en planétaire la qualité optique j'en parle meme pas! 

C'est marrant, j'ai sorti mon pluviomètre :D hier soir, ciel super dégagé : nébuleuse d'Orion pas mal du tout, trapèze bien défini...pour une catastrophe en CP, c'est pas mal. Ce matin à 7H00, re-belote ciel bien dégagé encore, Jupiter pas mal (bandes visibles après 3 cafés...-_-) quoiqu'un peu floutasse due à un bidouillage de ma part sur le secondaire. Bon sûr que c'est pas le top mais pour débuter à pas cher, ça peut se vendre !

 

Je l'ai mis en vertical ce soir pour la fonction nivomètre ... :D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

que ça se vende soit..... mais que ça s'achète par contre... :D

j'ai pas dit qu'on ne voyait rien dedans, j'ai juste dit que l'image est pourrie, que c'est impossible a colimater correctement et qu'un 114/900 parabolique lamine les newton sphérique aussi bien en piqué qu'en transmission lumineuse ;) 

ça c'est ma petite experience sur le terrain. 

Maintenant quand on débute, qu'on se fait avoir avec ce genre de tube, ça donne des images...ok.... mais c'est pourrie ( désolé je vois pas comment dire ça autrement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous ! 

 

Alors j'ai sauté le pas et j'ai pris un Xt8, mais j'ai uniquement un 25mm assez degueu... 

 

Du coup je vais essayer de me procurer 2 oculaires si possible, mais là est le souci. Je suis complètement paumé dans les choix d'oculaires, les angles, les bons rapports q/prix... 

 

J'ai lu qu'un bon choix serait d' opter pour un 6mm et un 13mm, a grand champ vu que ca rajoute du confort sur les dobson. 

 

Z'auriez pas des idées ou des expériences concluantes sur certains oculaires ? J'ai un budget de grand max 150€ pour l'ensemble, vraiment max sinon après je mange plus a partir du 20 du mois xD

 

Sur les quelques forums que j'ai lu, on parle surtout d'oculaires a 150€ la pièce... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, et si tu achetais déjà un oculaire, le 13mm? Le 6 peut attendre que ta fortune remonte! Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont acheté tout l'équipement d'un coup. ;) Je te dis d'acheter le 13mm d'abord, parce que c'est un oculaire qui te servira souvent et dont le champ (même s'il n'est pas hyper large) ne sera pas aussi pénalisant que le 6mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant