• 0
Hannibal

Aide pour choix d'un télescope

Question

Salut à tous, 

 

Petit nouveau sur le forum que je parcours depuis quelques semaines, je cherche de l'aide pour m'offrir un tube à rêves. 

 

Avant toute chose je m'excuse d'avance, j'imagine que voir des dizaines de sujets comme celui-ci, à la longue c'est barbant. Mais on mets en jeu des grosses sommes d'argent, et surtout énormément d'attente sur le premier matériel, que la moindre erreur peut malheureusement vite faire fuir un novice. 

 

Alors, faut savoir que j'observe principalement de mon balcon (j'ai deja un GalileoScope B|) mais que j'ai un énorme parc avec champ en face de chez moi, sans éclairage et nickel pour observer. J'habite en bord de ville, près de la montagne et entouré de vignes. 

 

Je n'ai pas de voiture par contre et ne peux me déplacer. 

 

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce que je veux, j'ai un budget de 500 euros et je veux vraiment pouvoir m'offrir quelque chose qui va me faire accrocher a l'astro, qui va combler mes attentes. 

 

J'aime bien le planétaire, j'aimerais pouvoir voir avec details Jupiter et Saturne et pourquoi pas Mars (possible de voir les calottes glaciaires ?), mais avec ma lunette et mes connaissances très limitées je n'ai aucune expérience du ciel profond, et j'aimerais aussi m'y mettre. 

 

Photo, pas photo... J'en sais rien, quand je vois certaines photos sur youtube de 150/750 sur Eq 3.2 motorisé avec Webcam, je me dis que ca me botterait bien de sortir ce genre d'images, et ca me suffirait largement d'essayer la photo a ce niveau là pour le moment, mais aussi qu'un Dobson de 200mm c'est presque 200 euros de moins, et plus grand, mais manuel. 

 

Je précise que ma lunette a un trepied de photographie, vraiment degueu a manier du coup j'espère que les montures azimutales sont bien fluides dans les mouvements, si certains veulent m'en conseiller car pour mon matos, c'est la monture qui m'en as dégoûté. 

 

Merci pour votre temps, et n'hésitez pas à me poser des questions ! 

Modifié par Hannibal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

55 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Maïcé, oui j'avou qu'etaler les achats d'équipements est plus judicieux, j'ai fait preuve du syndrome du jeunot, vouloir tout tout de suite haha

 

T'aurais un modèle à me conseiller ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je te conseil le explore scientific 14mm en 82° , il rentre pile dans ton budget et il est juste excellent! 

je l'utilise avec differents instruments de f7 à f4 , je le trouve impeccable et plus que très correcte sans correcteur à f4 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et pourquoi pas un zoom ?

 

Je trouve que quand on commence c'est vraiment le bon compromis, çà permet de se faire la main, c'est simple à manier et évite la tentation de changer d'oculaire tout le temps pour "user" son nouveau matériel ;) ce qui permet de rester concentré sur la cible.

 

Personnellement, même si j'ai toute une gamme d'oculaires, j'ai un Celestron 8-24mm que j'utilise régulièrement et que je trouve pas mal. C'est pas cher et pour un début, çà fait bien le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le zoom ne répond pas aux besoins de champ sur un Dobson non motorisé, le champ est trop petit.

Pour répondre au choix du modèle, je ne saurais te donner un conseil, je n'ai que des oculaires qui dépassent ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, Maïcé a dit :

Le zoom ne répond pas aux besoins de champ sur un Dobson non motorisé, le champ est trop petit.

 

Je ne suis pas d'accord...j'ai entre autres un Dob 250 et quand je fais des extérieurs notamment sur la lune avec des débutants, çà fait drôlement bien le boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai testé les oculaires zoom...  je rejoins Maïcé sur "le champ"... et puis j'aime pas à grande focale l'effet sur les bords... question de gout je présume :D 

 

Nagler 13mm 82°->350 euros neuf

ES14mm 82°-> 150 euros neuf.

Pour avoir testé les deux le meme soir dans differents instruments, le ES s'en sort vraiment très très bien face au nagler... pour 2x moins cher ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur le fond, je suis d'accord avec vous 2 mais d’expérience je trouve que quand on débute le zoom c'est bien sinon on est tenté de changer sans arrêt ses oculaires..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça a un coté très pratique en effet le zoom ;) 

a titre perso lors d'animation j'utilise que 2 voir 3 oculaires max ,ça ne me dérange pas de les changer suivant l'objet. 
Les dentelles du Cygne dans un 30mm 82° avec un OIII c'est une tuerie,M13  dans le 14mm 82° ça fourmille d'étoiles et au 9mm 100° c'est féérique ! 

bien sur qu'avec un oculaire zoom c'est bien car on a tout directement... mais le piqué, la colorimétrie etc j'ai jamais trouvé un oculaire zoom dans ce budget valable face a des focales fixes. 

 

Après faut voir à l'utilisation et aux envies d'Hannibal .... là il n'y a que lui qui va savoir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, xavier2 a dit :

mais le piqué, la colorimétrie etc j'ai jamais trouvé un oculaire zoom dans ce budget valable face a des focales fixes. 

 

200% d'accord avec toi !

Mais il a pas le budget pour un 30, un 14 et un 9 en grand champs ;)

 

Tiens ya une belle occaz là : 

 

 

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Hannibal a dit :

bon choix serait d' opter pour un 6mm et un 13mm, a grand champ vu que ca rajoute du confort sur les dobson. 

moi non plus j'avais pas le budget pour tout acheter d'un coup ( j'aurais été trop content...noel avant l'heure!) 

La on parle juste d'un oculaire avec une focale autour de 13mm et dans les 150 euros max. ;) 

 

les deux seuls oculaires zoom en neuf qui sont dans se budget c'est le HRplanetary Z 7.2mm-21.5mm et le celestron 8-24mm. 
Je n'ai testé aucun des deux donc aucune idée de la qualité ... 

les autres sont tous au dessus du budget. 

J'ai choisi de m'équiper doucement mais surement d'oculaires de bonne qualité sans me ruiner non plus... donc exit les ETHOS... excellents mais trop cher pour moi. 
Donc je m'équipe au fur et à mesure... Sinon mon CAF ( Coefficient d'Acceptation Féminin )va pas etre content! :D


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, xavier2 a dit :

celestron 8-24mm.

 

Je l'ai celui-ci et je le trouve très bien même s'il vignette un peu sur les bords...

Par contre le lien vers l'occaz à 150 € pour le Beader me paraît bien

Modifié par AxelAstro
faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, faut prendre le temps de la réflexion et du garnissage de la tirelire pour acheter les accessoires astro, ils représentent une dépense non négligeable mais durent souvent toute une vie s'ils ont été bien choisis, même si on change d'instrument.

Un oculaire de focale moyenne et de de qualité correcte te rendrait effectivement service dans un premier temps, on peut trouver ça dans la gamme de prix 50 à 100€, ex :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/by,product_price

 

Tu peux prévoir à l'avance ton futur jeu d'oculaires. En matière de choix de grossissements pour un instrument donné , donc de focale d'oculaire, il y a plusieurs "écoles", lis les différents avis et fais-toi ensuite ta propre opinion.

Voici ma vision :

- Grossissement max : sur un Dobson (non motorisé) on suit à la main, les très forts grossissements (qu'on utilise que fort rarement au demeurant) y sont peu pratiques et il vaut mieux se cantonner à 1x, voire 1,5x avec de l'habitude, le diamètre en grossissement, c'est à dire 200x, maxi 300x, dans ton cas. Un oculaire vers 5 mm conviendrait.

- Grossissement moyen : disons 120x, soit un oculaire vers 10mm.

- Faible grossissement, celui qui sert à chercher une cible ou admirer un champ large tout en bénéficiant de toute la luminosité de l'instrument (je t'épargne la notion de pupille de sortie, tout dépend de l'âge de ton oeil, mais oui !....:)), disons qu'un 32mm, qui te donnerait ~ 40x, serait un bon passe-partout.

 

Une autre voie serait de prendre un 32mm et un 10mm et une (bonne) Barlow 2x, ça te donnerait 4 grossissements : 40x, 75x, 120x, 240x.

 

Quand à ton 25mm d'origine et pas bien bon, garde-le pour le remettre avec ton 200 si tu le revends dans quelques années si tu souhaites changer d'instrument.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avais pas envisagé les zooms, ayant lu assez d'avis mitigé dessus. 

 

A votre avis, vaut mieux qualitativement parlant ce zoom Baader a 150€, ou deux oculaires a 75-100€ pièces ? Sachant qu'il faudra que je trouve aussi une barlow ou un autre oculaire pour descendre a 5-6mm, ce qui rajoute du budget et de la perte de qualité si barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Nos messages se sont croisés... :)

 

Les oculaires-zoom d'aujourd'hui sont plutôt bons, j'ai le 24-8 Celestron il est assez étonnant. Mais ça limite les focales, tu verras, à la lecture de mon précédent message, que personnellement je verrais plutôt une amplitude 32-5mm dans ton cas.

 

MM

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Masmich a dit :

j'ai le 24-8 Celestron il est assez étonnant.

 

 

J'arrête pas de le dire !! mais on m'écoute pas ....#Calimero lol :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais lire un peu plus en détails sur les zoom, et les différents oculaires, voir faire un tour sur youtube. 

 

Je sais que l'équipement se garde si de bonne qualité, contrairement au télescope, du coup ca m'embête pas d'acheter de la qualité a un certain prix. Après le souci c'est le rapport polyvalence/qualité/prix. Avec mon salaire de prolo j'ai pas d'énormes somme disponibles pour cette passion, sinon bah exit les vacances et d'autres projet perso. Voilà pourquoi je cherche pas des oculaires a 30€, mais que je ne peux pas me permettre d'acheter des oculaires a 150€ pièces. 

 

Du coup faut que je trouve le meilleur compromis :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

 

Sage décision, faut pas te précipiter et bien murir la chose, Quand tu désires un bon oculaire qu'il soit zoom ou fixe,

tu peux trouver de bonnes occasions à bon prix. Patience...

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Hannibal a dit :

Du coup faut que je trouve le meilleur compromis 

 

Fais-toi offrir ça pour ton anniversaire, pour Noël... :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oye Masmich, c'est moi qui offre, moi on m'offre plus rien depuis longtemps haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

J'ai aussi le zoom Celestron en 8-24mm et je le trouve plutôt bon au contraire de ce que j'ai pu parfois lire ; à F/D 10 tout comme à F/D 4.7.

Sinon pour les oculaires j'ai des Pentax (excellentissimes mais hors de ton budget) mais j'ai aussi des Baader Morpheus, ils sont très bons, surtout au prix proposé actuellement jusqu'à fin mai, le 12.5mm serait un bon choix.

Ils sont ici

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Zirkel, malheureusement a 200€ l'ocu, c'est trop haut pour moi. En occaz peut-être, faudrait que je cherche. 

 

Je pensais plutôt partir sur des hyperion, un 5 et un 13 si je trouve en occasion, sinon bah descendre de gamme et viser du 80€ par ocu en neuf, quitte a sacrifier du champ. 

 

Un zoom aussi m'intéresse en 8-24, mais le champ diminue trop, pas envie de recadrer le dobson toutes les 10 secondes non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Même avec un 5mm Hyperion tu recadreras toute les 10 secondes B|

Pour info sur le Zoom 8-24mm Celestron à 8mm tu es à 60 degrés de champ et à 24mm tu es à 40 degrés 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je reste sur le ES14mm.... 

on le trouve d'occasion autour de 100 euros tu ne le regretteras vraiment pas! 

 

les hyperion: je te deconseille le 5mm il est vraiment pas génial...le 13mm comme le 17mm sont les deux seul qui sont vraiment bien dans cette gamme. 
mais entre le hyperion et le ES ( pour avoir les deux) c'est le ES qui est devant sans aucune hésitation! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎21‎/‎03‎/‎2018 à 11:14, Nirep a dit :

tu peux trouver de bonnes occasions à bon prix. Patience...

 

Il y a 22 heures, xavier2 a dit :

je reste sur le ES14mm.... 

on le trouve d'occasion autour de 100 euros tu ne le regretteras vraiment pas! 

 

En effet, je suis d'accord avec les deux copains : le marché de l'occasion est mieux pour les oculaires pour trois raisons :

  1. le prix est à 50% du prix neuf voire moins !
  2. les astrams étant soigneux au niveau de son matos, tu auras un oculaire de seconde main comme neuf avec boite et bouchons
  3. a la différence des autres matos d'astro, il est pragtiquement impossible d'abimer sérieusement un oculaire à moins de le casser en deux ou de frotter au papier de verre les lentilles extérieurs !

Au début, j'achetai mes oculaires neufs, depuis 10 ans au moins, les 2/3 de mes oculaires viennent du marché Occasion.

 

Bon ciel

Il y a 22 heures, xavier2 a dit :

les hyperion: je te deconseille le 5mm il est vraiment pas génial...le 13mm comme le 17mm sont les deux seul qui sont vraiment bien dans cette gamme. 
mais entre le hyperion et le ES ( pour avoir les deux) c'est le ES qui est devant sans aucune hésitation! 

 

Pour moi, l'Hypérion asphérique 31mm est très bon et je l'utilise sur plusieurs tubes.

 

Bon Ciel

Frank 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai reçu mon Xt8, première observation aujourd'hui, la lune uniquement (de mon balcon et avec un SPL 25mm), la famille qui me regardait comme si j'étais un alien en ayant vu le Télescope est, avec un rapide passage devant l'ocu, complètement sous le charme de la belle blonde là haut B|

 

Maintenant que j'ai la bête j'ai qu'une envie, chopper des bons oculaires et me faire plaisir ! 

 

Du coup je pense partir sur un baader 13mm et un ts planetary hr 5mm. Vous en pensez quoi ? Comme dit plus haut j'ai 150€ max de budget, et d'après ce que j'ai lu, un 6mm ou proche et un un 12mm ou proche sont les deux premiers oculaires qu'il me faudrait. J'aurais aimé un ES 82, ou tout autre qui serait rentré dans le budget avec un champ de 80°, mais je pense que ca sera tendu.  

 

J'ai bon ? :)

 

Au passage, merci a tous, ce forum est incroyable, on arrive avec une esquisse de ce qu'on voudrait voir, et passé quelques jours on se retrouve avec l'œil a l'ocu, et fou d'amour pour la belle toile au  dessus de nos têtes :x

Modifié par Hannibal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant