• 0
rmara25

Vis Lunette 102/1000

Question

Bonjour,

 

Je possède une lunette 102/1000. A l'avant de lunette, il y a trois grandes vis et 3 petites vis adjacentes comme sur ces photos :

 

218516IMG3478.jpg

 

Il me semble qu'elles servent à la collimation. Faut-il s'en soucier ? Je pensais que les lunettes achromat étaient réglées en usine et on n'y touchait qu'en cas de gros choc. Pourquoi y a-t-il deux vis plutôt que simplement trois comme sur les Schimdt cassegrain ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Ps : je précise que je suis pas un pro de l'optique, je savais collimater mon schimdt cassegrain pour du visuel mais je n'ai jamais chercher la perfection.

 

 

P1030980.JPG

Modifié par rmara25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oui, à priori ces vis servent à la collimation de l'objectif.

Oui, normalement la collimation des lunettes est réalisée en usine et il n'y a pas de raison d'y toucher sauf . . . décollimation :(

Il y a 3 jeux de 2 vis car il y a 1 vis poussante et 1 vis tirante pour le réglage.

Ce n'est pas pareil qu'un SC, où ce n'est pas le primaire que l'on règle, mais le secondaire avec ses 3 vis de réglages.

D'ailleurs les scopes dont le primaire est réglable sont aussi généralement équipés de vis tirantes/poussantes.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est un atout que de disposer d'un réglage de collimation sur une lunette. Les réglages, ou calages, réalisés en usine sont parfois approximatifs (ça j'ai eu...) ou instables, pouvoir agir soi-même est bien pratique.

Comme le dit AlainG, c'est le même principe de réglage que pour le miroir principal d'un Newton : trois jeux de une vis tirante qui agit sur le réglage et une vis poussante qui bloque ce réglage en position. A faire en star test sur le ciel ou sur une étoile artificielle.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Jonathan_K a dit :

Je trouve ce lien bien expliqué pour le principe de collimation

 

Oui, mais sur la Sky90 ce n'est pas le même principe de vis tirantes/poussantes :)

Ah, et bienvenue sur le forum :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité Jonk

Merci Alain !

Oui c'est vrai mais je parlais de l'explication pour l'étoile artificielle et le disque d'Airy on voit bien le principe technique du réglage.

Modifié par Jonk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses !

 

Il y a 4 heures, Masmich a dit :

trois jeux de une vis tirante qui agit sur le réglage et une vis poussante qui bloque ce réglage en position

 

Ce sont les grosses vis les vis bloquantes et les petites pour régler ? Les petites ont l'air déjà pas mal enfoncées.

Modifié par rmara25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Masmich ! Avec le schéma et les explications, cela me semble très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petit ajout : si c'est décollimaté, vérifie aussi l'alignement du PO à l'autre extrémité : ça peut se faire avec un cheshire ou un laser de collimation.

Cheshire : le tube doit sembler aligné avec l'objectif. C'est simple : on doit voir l'entrée de lumière bien centrée.

Au laser : Le spot sort tout bêtement près du centre de l'objectif : faire un masque papier comme guide et gaffe à ses yeux.

Modifié par lyl
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y avait un Cheschire avec la lunette. De toute façon, si le PO n'est pas parfaitement aligné, je ne peux pas y faire grand chose, je ne crois pas qu'il y ait de vis de réglage. Peut être la vis de tension qui permet un peu de jouer sur la position mais sinon, c'est tenu avec trois vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

3mm sur 1m c'est pas la mort non plus : 0,15° ça va pas te casser l'image de la Lune au centre (la Lune a un rayon de 0,25°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, on est sur une focale de 9,8 avec un diamètre pas gigantesque, je pense que les tolérances sont acceptables sauf si on est adepte du star test parfait.

 

 

Pour la petite anecdote, quand je vais observer avec amis astrams qui ont des C8, je défocalise (discrètement) pour voir où en est la collimation et c'est très rare que ça soit bien collimaté.

 

Bon ciel !

 

Modifié par rmara25
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'en ai aussi reçu une, neuve, qui était un peu comme ça, mais pas à ce point tout de même.... Le PO était aussi un poillième de travers :(, sans doute les effets collatéraux d'une recherche exacerbée de productivité ... >:(

 

Oui, avec les SC, y'a pas mal de proprios, pas trop bricoleurs sans doute, qui n'osent pas toucher à la collimation, la peur de faire une connerie sans doute....

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne pense pas qu'un fabricant laisserait partir une lunette dans cet état mais avec un contrôle qualité douteux. Ici, c'est le transport qui est la cause des dommages, le carton est d'ailleurs arrivé bien amoché. Pour avoir travaillé dans le transport de marchandise, cela ne m'étonne pas. Dans mon ancienne boite, les bouteilles, si le client n'avait pas prévenu qu'il en avait mis dans les colis ne faisaient qu'une rupture de charge puis étaient détruites à cause des chocs...

 

Concernant la lunette, on m'en a recommandé une sur simple coup de fil et j'ai ramené celle qui était défaillante. J'ai enlevé la photo maintenant que vous l'avez vu pour ne pas que quelqu'un qui hésite à la prendre tombe là-dessus et se fasse une fausse opinion car c'est tout une bonne lunette de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Modifié par rmara25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Décollimater une lunette à f/D10 ? Fô vraiment que l'accident soit important ... Ou la lunette une véritable m..... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ou un mauvais montage...

 

Ca a été le cas pour ma lunette : le barillet est vissé sur le tube par un pas fin sur un grand diamètre (celui du tube, dont la minceur de paroi n'autorise pas d'y  former un fort filetage). Ceci a autorisé le vissage du barillet de travers au montage (pas de trace d'accident sur l'emballage) . Le dévissage a été un peu dur mais, heureusement, le filet n'était qu'un peu marqué, le revissage, bien droit, a été assez fluide.

 

Et, tenez-vous bien, l'instrument venait d'un magasin astro qui précisait, à l'époque : "Tous nos instruments sont vérifiés avant expédition"....>:(. Ayant fait mon constat (en fait 3 problèmes de montage, mais le barillet de travers était le plus important) j'ai appelé le fournisseur et expliqué le truc. Après excuses car "en période de forte activité il se peut qu'un instrument puisse passer au travers des mailles du filet", bref...., et discussion pour que je puisse corriger les pbs moi-même, afin d'éviter une ré-éexpédition et sans remettre en cause la garantie (je construis, modifie, répare, règle, des instruments de toutes sortes, de la paire de jumelles au T400, depuis fort longtemps), j'ai remis tout ça d'aplomb et s'en est resté là. Cette lunette s'est avérée être un très bon instrument :).

 

Voilà... A mon avis, même sur un instrument neuf, il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis lorsqu'on est face à un simple problème de mauvais montage ou de mauvais réglage. Par contre si c'est abîmé ou trop technique, là c'est SAV !....

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vois de quel magasin tu parles^^.

 

Tu avais vu au star test que la lunette n'était pas parfaitement collimatée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, le non-alignement barillet/tube était si faible que je ne l'ai pas vu d'emblée. J'ai pu faire un star test le soir même et là.... étoile un peu "cométaire" au centre du champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re-bonjour,

 

J'ai pu enfin sortir un peu hier soir et faire un petit star test sur sirius, rigel et la polaire. Je n'ai qu'un oculaire de 8mm au plus court donc c'était à 125x. Les petits anneaux avaient l'air bien centrés et bien circulaires, la collimation avait l'air correct. Il y a juste un petit point bleu violet au centre (lié au chromatisme) qui se balade si je bouge mon œil. Si je me mets mon œil bien au milieu, il reste au milieu mais si je mets mon oeil vers les bords de l'oculaire, il va partir sur le côté, un peu comme un reflet  ou un petit laser que je m'amuserais à balader dans l'oculaire. Enfin, c'est petit, rien de bien méchant.

 

Je me suis ensuite amusé à séparer des étoiles doubles dans le constellation d'orion, delta, zeta, beta (rigel), sigma et lamba orionis. Une très belle vision de la nébuleuse d'orion et du double amas de persée à x40.

 

Tant mieux que la lunette soit collimaté car avec le froid, ça n'aurait pas été une option. En plus, avec la longueur du tube , il faudra faire les aller-retour entre le PO et le barillet. Est-ce que l'on peut faire la collim' sur étoile artificiel en journée car si je dois la faire un jour, je me vois pas trop la faire de nuit^^ ?

Modifié par rmara25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rien ne s'y oppose (pour ma part, je pratique toujours sur une véritable étoile : elles sont gratuites ... Mais nocturnes). Pour éviter les aller-retour de la collim on remplace avantageusement son oeil par une caméra. 

Petite remarque personnelle : un fabricant qui affirme contrôler ses instruments avant-vente : je veux bien mais quand je vois le temps que j'y consacre, je doute. Soit le contrôle est bien trop rapide et donc succinct  (il ne mérite alors pas l'appellation contrôle de mon point de vue), soit le prix de l'instrument grimpe. Reste la possibilité d'un faible volume de vente qui laisse au commercial l'opportunité de combler utilement les temps morts. Encore une fois c'est un simple point de vue que beaucoup ne partage pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Rien ne s'y oppose (pour ma part, je pratique toujours sur une véritable étoile : elles sont gratuites ... Mais nocturnes). Pour éviter les aller-retour de la collim on remplace avantageusement son oeil par une caméra. 

 

C'est clair que c'est sympa de le faire sous le ciel comme je le faisais avec mon schmidt mais là ça caillait vraiment hier soir donc ce n'était pas une option^^.

 

Pour la collim avec une caméra, tu veux dire selon ce système mais avec une lunette :

 

 

Je n'ai pas de caméra  mais un APN, par contre le coulant du RC est de 31,25 donc pas terrible pour mettre un appareil photo. Il faudra surement ajouter une bague sans compter le poids que cela va mettre sur le PO. Je resterai surement sur la méthode des aller-retour, ça prendra juste plus de temps et sera un peu plus compliqué au départ.

 

Au pire, il y a un club d'astro assez pointu pas trop loin de chez moi, je pourrais m'y inscrire, c'est toujours sympa de rencontrer d'autres astrams et ils savent peut être collimater ce genre d'instrument.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, rmara25 a dit :

Au pire, il y a un club d'astro assez pointu pas trop loin de chez moi, je pourrais m'y inscrire, c'est toujours sympa de rencontrer d'autres astrams et ils savent peut être collimater ce genre d'instrument.

 

Chacun fait comme il l'entend bien sûr mais tu aurais dû à mes yeux commencer par là : internet c'est bien mais l'humain reste souvent mieux.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 48 minutes, ndesprez a dit :

Chacun fait comme il l'entend bien sûr mais tu aurais dû à mes yeux commencer par là : internet c'est bien mais l'humain reste souvent mieux.

Clairement ! C'est avec un autre astram que j'ai appris l'équilibrage d'une équato et la collim' d'un newton. L'équilibrage en quelques minutes alors que sur internet, cela aurait été beaucoup plus long. La collim' un peu plus long mais on ne sent rend jamais compte de la force de serrage, de l'ordre des choses à faire selon l'état de la collimation sur internet alors qu'en réalité, cela coule de source quand on nous montre.

 

Modifié par rmara25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1

On ne voit pas très bien sur ta photo mais il semble que les vis poussantes soient de petites intra-vis 6 pans creux.

 

Sur le (grossier) croquis ci-dessous j'ai représenté ton système tel que je l'imagine (si c'est pas exactement ça , tu sauras adapter)..

 

La grosse vis du haut est la tirante. Elle passe librement dans le barillet et se visse dans l'épaulement du tube, c'est elle qui sert à régler le jeu entre le barillet et le tube.

La petite intra-vis du dessous est la poussante. Elle se visse dans le barillet et s'appuie contre l'épaulement du tube, elle ne sert qu'à bloquer le barillet en position une fois le jeu réglé.

C'est la différence entre les jeux réglés au niveau des 3 couples de vis vissantes/titantes qui donnera l'inclinaison voulue au barillet, au cas où celui-ci ne serait pas parfaitement réalisé, afin que le centre du foyer-image de l'objectif arrive bien au centre de l'oculaire ou du capteur.

 

Pour régler la collimation :

> desserrer à fond les 3 vis poussantes, visser presque à fond les 3 vis tirantes (laisser un petit jeu d'un tour de vis), et resserrer les 3 vis poussantes.

> viser une étoile, naturelle ou artificielle à fort grossissement (2 à 3 fois le diamètre de l'objectif exprimé en mm, disons autour de 250x pour ta lunette) et défocaliser un peu.

> si l'image de l'étoile n'est pas correcte, desserrer un poil une vis poussante et visser sa tirante pour bloquer en position. Pas besoin de serrer comme un fou, un contact ferme suffit. 

> il faut jouer avec ça sur les 3 couples de vis jusqu'à obtenir un "star test" parfait. Ca se joue, se règle, qu'à coups de petites fractions de tours sur les vis tirantes, 1/10ème de tour, et moins en fin de réglage.

 

Si les petites vis poussantes ont l'air très enfoncées c'est sûrement que le jeu est trop important, ce qui ne sert à rien; revenir au début de la procédure.

 

5a76ddefc0d1f_Vispoussante-tirante.png.8e32ab4d4bdcad37661cf75ede3b214e.png

 

MM

 

 

Modifié par Masmich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant