Frayaume

AZEQ6 ou iEQ45 de chez Ioptron ?

Recommended Posts

Bonjour  

J'ai un C8 que je vais utiliser pour la spectro. Je souhaite acquérir une monture me permettant d'avoir un bon suivi, un goto précis et transportable , car je n'ai pas la possibilité 

d'avoir un poste fixe. Depuis des semaines je me prends la tête avec une grande hésitation entre deux montures : l'AZEQ6 que vous connaissez tous et la iEQ45 de chez Ioptron. 

Pouvez vous m'aider à faire mon choix , ce n'est pas facile , merci !  

Frayaume.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bonjour,

j’ai une une Titan et  une ioptron “AZ Mount PRO” et lorsque j’ai acheté la ioptron , j’avais hésité  avec la  AZ-EQ6.

Mon choix a été dicté pour le poids et suivi, le but n’était que de mettre un appareil de mise de vue sur une monture légère.

La AZEQ6 et  iEQ45  sont proches, mais le problème avec Ioptron est de pouvoir se procurer les accessoires secondaires en Europe.

(seconde platine)

Merci

Cordialement

Louis 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ces montures ne sont elles pas un peu sur-dimensionnées pour un C8 ?

 

Cordialement,

Quentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucune monture n'est surdimensionnée par rapport à l'usage qu'on en fait. La grosse erreur est de toujours porter toute son attention sur le tube optique, en négligeant la monture. On devrait systématiquement faire l'inverse ; un excellent tube sur une monture moyenne n'est jamais correctement exploité. Surtout en spectro où les montages au foyer sont relativement lourds (je pense que c'est pour mettre un Lhires III ?).

Perso, j'opterai pour la AZ-EQ6 (et pas seulement parce que je les vends). C'est l'équivalent d'une EQ6 sur laquelle tous les défauts auraient été supprimés. Un vrai tracteur. Tu aurais une configuration bien stable pour la spectroscopie.

 

Vincent

Edited by Vincent Bouttard
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne rigole pas, Yves. Pour la spectro, je monte un Newton 200 /1000 avec un Alpy600 sur une EM-400 Takahashi... J'aime bien avoir un peu de marge dans le poids de charge :D

Avec ça, le mistral à l'OHP n'est plus qu'une simple brise...

 

Vincent 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Merci à tous , je pense que je vais suivre le conseil de Vincent qui semble connaître les contraintes de la spectro . Effectivement je rejoins aussi Louis concernant la Ioptron pour le suivi après vente et l'achat d'accessoires  secondaire,  ceci me freinait un peu pour cette monture. En plus il y une promo chez Pierro astro pour l'AZEQ6 en ce moment. 

J'ai hésité pour l'AZ EQ6 car j'ai eu une AZEQ 5 qui ne m'a pas donné satisfaction , manque de précision et équilibrage difficile, et je craignais que l'AZEQ6 soit dans la même configuration. 

Je vous souhaite à tous un bon dimanche . 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon, pourquoi prendre une AZ EQ6 et non pas la EQ6 tout court ? Surtout qu'en spectro, je ne pense pas que l'azimutal soit la panacée.

Qu'en penses-tu Vincent ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Yves BACHELET J'attendais que quelqu'un l'évoque cette fameuse CEM120, des retours en France dessus ? Elle semble un peu plus transportable qu'une EQ8 pour un load capacity sensiblement identique, et un prix legerement inferieur ou tout du moins proche.

Eventuellement pour de la spectro avec un énorme RC chinois a pas cher, (12", voir 14") ca semble etre un bon rapport qualite prix (peut etre plus pour du fixe cela dit...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et la EQ6 R ? ... à moins que le mode AZ soit intéressant pour toi ...

 

eq6-r10.jpg

 

ça devrait faire le boulot non ?

 

 

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'AZ-EQ6 est pour l'instant l'une, si ce n'est la meilleure monture que Synta ait produite, à mon avis. Comme je le disais, elle corrige bien des défauts de l'EQ6 : une motorisation à courroies, une table équatoriale renforcée avec un réglage en hauteur (latitude) digne de ce nom, une connectique plus solide, une barre de contrepoids plus grosse, etc. Le mode AZ est anecdotique ; je ne sais pas si beaucoup de gens l'utilisent. De toute façon, il n'apportera que des problèmes en photo.

L'intérêt de l'AZ-EQ6 par rapport à une EQ6 (et à son évolution, l'EQ6-R) n'est pas tant dans le positionnement possible en AZ que dans la robustesse qu'elle apporte. Pour faire simple, une AZ-EQ6, c'est une tête équatoriale d'EQ6-R installée sur une base équatoriale surdimensionnée. Ca change beaucoup de choses en terme de stabilité.

Seule réserve de l'AZ-EQ6 : les freins "à la Losmandy", pas une réussite. En AD, c'est même pénible à utiliser. Ceci dit, une fois la monture en place, on ne les desserre plus.

 

L'EQ6-R est une EQ6++, une EQ6 avec des améliorations (l'entraînement par courroies et une poignée !) et des problèmes réglés (comme celui très gênant du réglage de la hauteur).

L'AZ-EQ6 est plutôt une monture à part de la lignée HEQ5 / EQ6 / EQ6-R.

Et pour être honnête, l'AZ-EQ5, c'est loin d'être la meilleure idée que Sky-Watcher ait eu...

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello , je vais juste revenir au premier message de Frayaume ; je ne connais pas azeq6 , par contre je connais bien IEQ45PRO ... j'en ai une !

déjà un C8 et une 80ED ensemble dessus  passe sans problème ,  barre de CP : 28mm , entrainement a courroies , grandes roues dentées, GPS, raquette bien lisible(en français) viseur polaire très simple (position sur la raquette) des réglages a gogo , suivi et centrage des objets impec , le trépied est pas pire que celui de l'EQ6 , et pas plus cher que l'EQ6R ...1494 chez PA et la Ioptron 1645 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4222_iOptron-iEQ45-Pro-German-Equatorial-GoTo-Mount-with-20-kg-payload-and-GPS.html

Je pense simplement qu'on a pas laisser le temps a cette monture de faire ses preuves , elle a été descendu des le depart (a plus ou moins juste titre)par les magazines (il n'y avais qu'a regarder le test que proposait PA lisible dans ciel & espace ) la première version (que j'ai eu) avait des défauts comme L'eq6 a ses débuts (sauf que le problème de réglage latitude a perduré et perdure encore ..... ) mais la version 2.0 est laaargement meilleure !!!!

bref j'adore ma monture et elle fonctionne a merveille ,précise rapide et légère en nomade ....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

je ne sais pas si l' IEQ45PRO est différente de  l'IEQ45, mais j'avais une Sphinx Deluxe Vixen que j'ai remplacé par une IEQ45 car elle supportait (soit disant plus)...Quelle déception.

Elle était moins stable que la SXD à charge égale, deux fois plus de temps pour amortir une vibration  (incompréhensible vu la taille des axes).

Le coté sympa, de la IOPTRON, c'est le GPS et la Raquette, pour moi nettement au dessus de celle des EQ6.

J'ai depuis une AZEQ6 dont je suis assez satisfait (bonne finition par rapport à la IOPTRON), bien que je trouve la raquette assez nulle en comparaison du Starbook Vixen  ou de la raquette IOPTRON.

Je n'utilise pas le trépied de l'AZEQ6 mais une colonne Vixen (j'ai aussi une colonne Skywatcher très correcte).

Je suis convaincu que le trépied Vixen est bien plus rigide que ceux à pattes rondes.

 

Je précise quand même que ça doit faire 5 ans, une des première IEQ45, il y a sans doute eu du progrès depuis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je confirme l'evolution de la Ioptron , evolution principale aussi entre l'ancienne et la nouvelle , des moteurs pas a pas de bonne facture !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vais pas faire de généralités, mais je possède l'AZEQ6 et une connaissance l'IEQ45. Il avait hésité à prendre l'AZEQ6, car elle est apparemment plus lourde pour une capacité de charge équivalente. Aujourd'hui il regrette son choix. Mécaniquement l'IEQ45 est en retrait, la qualité de suivi est moins bonne et récemment la monture a commencé à avoir des a coups... Heureusement elle est toujours garantie.

Pour ma part, je suis ravi de l'AZEQ6, elle n'est pas trop lourde, très fiable, précise, silencieuse. Et je l'utilise beaucoup en ALTAZ, cette fonctionnalité est un plus indéniable.

Edited by gagarine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ancienne version ou version 2 de la Ioptron ? A contrario , la carte mère et un moteur de mon ex eq6 avaient lâché sans prévenir .... aucune marque n'est parfaite , je faisais juste la comparaison entre ces 2 modèles que j'ai eu , je répète que la précision et le suivi de mon IEQ45 et redoutable .... ca n'engage que moi ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, crml a dit :

Ancienne version ou version 2 de la Ioptron

Elle est récente, encore sous garantie. Je ne la connais pas plus que ça, je me fais juste l'écho de ses propos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre aide, finalement je me suis décidé pour l'achat chez PA d'une AZ EQ6 . Le suivi tant au niveau des accessoires que de la maintenance m'a orienté vers ce choix . Ceci dit je pense que la iEQ 45 pro de chez Ioptron est certainement une excellente monture. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By AlSvartr
      Salut,
       
      Petite question technique concernant la paramétrisation du FS2. Je tente de gérer un moteur sanyo denki 103h7823-0740 (200 pas par tour, 3A max) qui se connecte via la VSF à une roue dentée (RA) qui a environs (pas important pour le moment) 360 dents. Comme il n'y a pas de système additionnel de réduction, j'ai configuré le moteur avec un gear reduction de 360, en mode micropas. Problème, le moteur ne tourne pas à vitesse constante, avec une période de 3 ou 4 secondes je dirais. Si je défini le gear reduction à une valeur plus haute, le bruit et le mouvement sont bien plus constants. 
       
      Est-ce qu'il y a un truc fondamental que je loupe dans la config ou bien est ce que je suis obligé de passer par une réduction mécanique?
       
      Merci pour vos lumières
       
      Simon
       
    • By Alexandre EGON
      Bonjour à tous,
      Hier soir j'ai voulu peaufiner la mise en station de ma monture mais voila, la notice en anglais traduite du japonais fournie avec la monture ne m'aide pas vraiment..
      Mes coordonnées:
      44° 10' 41'' N
      4° 46' 16'' E
      Mon trépied est parfaitement de niveau et j'arrive sans trop de difficulté à mettre Polaris au bon emplacement dans le réticule (heure, jour, mois et année)
      Mon premier souci vient du réglage du "Longitude Offset Scale" qui est gradué de N +10 à -10 sur ma monture, alors que sur la notice il est indiqué N 145...135...125 et S -10...0...+10
      Mon deuxième souci est que j'ai réglé une première fois à +4 graduations et quand j'ai pointé le ciel l'astrométrie à échouée étant donné l'écart.. alors j'ai recommencé l'opération et j'ai fait l'inverse (-4) et quand je vérifie dans le viseur polaire au fil du temps Polaris se décale à gauche et sort du rectangle annuel .. J'ai réitéré  l'opération en mettant à la graduation à 0,.. même problème
      J'ai déjà vu des discussions sur le sujet et les avis diverges d'un astram à l'autre ce qui n'aide pas non plus..!
      Quelqu'un aurait quelques tuyaux?
    • By andrepaule
      Un petit bonjour à tous de la région de Montpellier.
      Nous n'écrivons pas souvent car peu de connaissance et d'expérience, mais nous vous lisons presque chaque jour depuis plus de 10 ans ; les participants d'astrosurf ont fait notre éducation et donc un grand merci à tous.
      Nous venons d'acquérir une Taka EM10b...….
      Le vendeur de la monture m'a gentillement fait un tuto pour l'utilisation, mais j'aime avoir un maximum d'informations ; déjà merci à "titix"…….
      Avez vous de la documentation technique, des conseils d'utilisation, expériences positives et négatives ; entretien, démontage, modifications,  sites de pièces détachées ; pas d'urgence.
      Voici ma boite email : agc.f34arobgamail.com
      d'avance merci
      André et Paule
    • By Yohan64
      Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quel choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.
      Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 
      Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 
    • By damien7400
      Salut à tous,
       
      de retour en France avec un ciel magnifique, de passage en Bourgogne pour 1 mois j'ai trouvé une astuce pour laisser la monture et les accessoires prêt à l'emploi en extérieur,

       
      Certes rudimentaire, mais c'est à l'origine ma structure alu d'1mx1m par 1,5m de haut pour ma remorque, les bâches de fond/coté/arceaux de la remorque, des pics dans le sol, quelques tendeurs et hop
      La barre coté ouverture s'enlève pour laisser pivoter le tube sans encombres (avec autoguidage, sinon la barre peut rester en place comme sur la photo: lunette non montée)
      Un tendeur pour les câbles (ce qui facilite bien les rotations), mais une mise en station acrobatique vu le peut de place. 
       
      Une Raspberry en indi-server sur la monture (EqMod), et une deuxieme raspberry avec Ubuntu/Kstars/Indi/PHD2 pour le poste de contrôle provisoire/mise en station/réglages...

       
      Première nuit après MES, alignement 3 étoiles pour tester en même temps les passages de câbles/rotations du tube, dérive avec l'autoguidage pour affiner vite fait la mes/polaire et zou:

       
      Encore une découverte:
      PHD2 tourne sur la Raspberry-2 avec Ubuntu reliée avec RJ45 à la PI-1 Raspbian de la monture, elle utilise l'ASI120 via driver INDI via le réseau port 7623 de l'Indiserver, et ça tourne impeccable !!!
      Rien eu à faire, les drivers étaient déjà là, juste eu à sélectionner et tester !
       
      M51 vite fait à 20 x 120s, -25°C, sans DOF juste pour tester l'autoguidage et la dérive

  • Images