Bonjour,
Je glisse quelques images des principaux groupes de taches solaires du 18/05 dans la rubrique appropriée.
On va dire que c'est en lumière blanche, même si j'ai fait usage de quelques filtres colorés .
Voici AR13014 et 13015 avec filtre vert puis violet, drizzle 1.5. On voit pas mal de granules dans les ombres.
puis avec filtre rouge et sans drizzle
08h01
08h24
Puis les AR 13018 et 13016
et enfin 13010
Le setup est toujours à peu près le même :
Astrosolar 3.8 + TN192 + tripleur photo (+ filtre R ou G ou V) + UV-IR cut + ASI 120MM
ce matin malgré un gros trafic aérien et pas mal de trainées j'ai pu rapidement imager sur une belle éruption....
Je n'ai vu que la fin du phénomène mais ça restait impressionnant...
Réseau de 1800tr/mm pour réussir à avoir assez de contraste. La trame de la ASI 178mm devenait visible ; j'ai pu estomper au flou gaussien en traitement.
La fente du spectro était ouverte à 1mm!
Mon premier cliché du soleil en H-Alpha.
L'image est un cliché instantané sans traitement sur une caméra couleur.
Mon équipement nomade:
Lunette APO TMB92 (diamètre 92, F/D 5.5)
Barlow ES 2" 3x + Barlow ES 1.25" 2x
Filtre UV-IR
Filtre Quark Combo
Caméra couleur asi294mc Pro
Monture équatorial motorisée.
Mise au point manuel.
Existe-t-il un tuto autour de la photo solaire H-Alpha?
Bonsoir,
encore une belle journée avec un ciel assez propre pour continuer les tests.. qui ont étés concluants
à savoir : le montage Littrow donne bien les meilleures images ; le réseau 600 trait donne les images les plus fines mais aussi les moins contrastées (en fonction état du ciel etc).
....et enfin... le gros de mes problèmes de turbulences sont surtout engendrées au niveau de la fente qui est trop chaude au bout dun certain temps (reste à plancher sur un moyen de refroidir passivement..)
Puis la série pour comparer les 3 réseaux que j'utilise entre eux sur la même protu dans les mêmes conditions