Sokar80

Recherche site d'observation Jura (en France)

Messages recommandés

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum (je vais plutôt sur celui d'en face mais je suis dit qu'il était temps de venir ici aussi). Voilà, avant j'habitais en Auvergne et depuis peu et réside en Franche Comté. Je suis dans le Jura pour le moment (je peux être ammené à déménager tous les 6 mois en Franche Comté) et je cherche un bon  point d'observation. Si vous en avez ailleurs en Franche Comté, je suis aussi preneur (ça me servira lors de mes prochains déménagement).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que chus de l'autre côté, à part bonjour et bienvenue, j'ai rien d'autre à donner ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la je te salut et te souhaite la bienvenue :)

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

J'observais assez souvent dans le haut Doubs près de la petite ville de Maiche. Il n'y a quasiment pas de pollution lumineuse. SI tu vas voir sur la carte AVEX de la pollution lumineuse, nous sommes plus avantagé en Franche comté qu'en Alsace, surtout sur la partie est de la france comté.

 

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

 

Bon ciel !

Modifié par rmara25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de spots sympa dans le Jura. Le plus sombre que j'ai pu trouver côté Jura français c'est dans la région du Cernois:

 

https://www.google.ch/maps/place/Le+Cernois,+25240+Chaux-Neuve,+France/@46.6564861,6.1269062,15z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x4791e4c5c0865eb5:0x100ff884018d890!2sJura!3b1!8m2!3d47.3444474!4d7.1430608!3m4!1s0x478c553265edeb9d:0x1bbc75ba713fbab6!8m2!3d46.6580465!4d6.1363594

 

Là, les PL de Genève et de Lausanne sont vraiment faibles (<10 degré de hauteur) si l'humidité n'est pas de la partie, et le côté nord est très noir. Si le stratus est présent sur le Plateau (et en particulier sur l'Arc Lémanique) alors ca doit vraiment être nickel. Le seul bémol c'est que l'accès à certains sentiers nécessite de passer des barrières à vache, et qu'il faut trouver une clairière, car la forêt est vite dense dans ce coin-là.

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur ce forum :)... dans le Jura suisse où j'habite, il y a des coins pas mal non plus, notamment dans les Franches Montagnes :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

J'ai longtemps observé dans le secteur de Foncine-le-Haut ou bien Chapelle-des-Bois ou encore Chaux-Neuve... le ciel y était sympa il y a quelques années, mais attention, nuits froides  l'hiver ;-)

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en week-end à marigny.

 

depuis le village je peux déjà te dire que le ciel y est bon!

ce matin j’étais en randonnée au pic de l’aigle : peut être que depuis le parking tu aurais un bon spot....

c’est justement pas loin de foncine et bien dégager. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai observé depuis le parking du pic de l'aigle il y a quelques années.Je bossais a st laurent juste à coté. 

Je ne sais pas comment l'éclairage a évolué mais l'avantage c'est que le pic est un peu en hauteur et dans mes souvenirs le ciel y était vraiment propre au dessus de 20° 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou super merci a vous tous pour votre accueil et conseil  :) J'ai de quoi me faire plaisir :) J'avais regardé la carte avex mais dans le jura, c'est très boisé et souvent, la cime des arbres me masquait une bonne partie de l'horizon et la carte ne m'a pas toujours aidé (mais c'est un vrai plus il faut le reconnaître ^^).

 

Pour la suisse, j'y réfléchit, disons que le froid et le fait de traverser une frontière m'inquiète (je n'ai pas de passeport). J'ai pas envie de me faire arrêter par les douaniers la nuit qui pourrait me soupçonner de venir pour autre chose (ça doit pas leur paraitre net que quelqu'un non immatriculés du coin traverse la frontière la nuit dans des endroits reculés ^^). J'ai rien a me reprocher mais j'ai pas envie que l'on m'enquiquine en pleine nuit et de me retrouver a faire demi-tour ^^ Probablement que je m'inquiète pour rien ^^

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de passeport, la carte d'identité suffit si tu es ressortissant de l'UE. Pour le reste tu proposes aux douaniers de zieuter dans ton tube et ils seront ravis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici

 

Si tu cherches un point d'observation il existe un outil puissant le GRESAC.

Disponible aussi sur l'apstore et bientôt pour Android.

Le GRESAC répertorie plus de 500 sites sur toute la France avec un descriptif pour chacun.

Je serais intéressé d'avoir ton avis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans notre belle Franche-Comté (depuis peu Bourgogne-Franche-Comté).

 

Si tu bouges dans le Doubs, dans le Haut-Doubs, il y a quelques bons coins. Mais effectivement, l'hiver est rude. La petite ville de Mouthe est qualifiée de "petite sibérie" ! :D  

 

Si tu vas sur Besançon, le ciel n'est pas génial et t'auras meilleur temps ;) d'aller visiter l'observatoire de Besançon et sa lunette méridienne, mais aussi le musée du temps, puisque nous sommes une région horlogère.

 

En revanche, si tu te retrouves à Arbois... il y a un risque de perdre toute capacité de mise au point au fur et à mesure que la soirée avance... :D

 

La devise de la Franche-Comté : "Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"

Un ami belge me disait : "Un franc-comtois, c'est rien d'autre qu'un belge qu'a pas su arriver jusqu'en Suisse !"

 

A défaut, tu verras que l'on a des bons fromages, des bons vins, de la charcuterie, et on commence à faire de la bonne bière ! 

 

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2018 à 22:54, Tournesol a dit :

Un ami belge me disait : "Un franc-comtois, c'est rien d'autre qu'un belge qu'a pas su arriver jusqu'en Suisse !"

Pas faux, il fut un temps ou la Gaule Belgique descendait jusque la région de Besançon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XavierD A une époque je regardais le Grezac avec google earth (on m'avait juste passé le document google earth sur un forum je crois). La avec le lien que tu m'as passé, je comprends encore plus son intérêt. Avec google earth, je ne savais pas comment je pouvais rajouter d'autres spots et voir le détail des lieux. Merci pour ton lien !!! En fait, je ne connaissais pas grand-chose du grezac vu que je me contentais que de la carte google earth. Merci ! Par contre, il n'y a pas de possibilité de prendre la région Franche-Comté dans le répertoire V139 d'après sur le lien que tu m'as passé. D'ailleurs, question un peu cucu, SID veut dire quoi exatement ?
Ah et le lien pour acceder à l'excel ne marche pas chez moi :( Tant pis ! En tout cas merci pour le lien, je ne savais même pas que l'on pouvait participer et proposer nos sites d'observation :)

 

@tournesol : Ah ca va moi j'adore le froid, comme disait mon père "le froid ca conserve... maintenant va pelleter la neige ;)". Ah super merci pour ces sites, je suis bien tenté d'y faire un tour quand l'occasion s'en présentera ^^ J'ai découvert la cancoillote (ou un truc comme ça), c'est hyper bon ! Je me suis mis au vin jaune aussi ^^ En tout cas la région me plait bien, dommage que ca soit si méconnu, il y a des endroits sympa a visiter !


Ahah je savais pas pour les belges, et bin vous êtes descendu bien au sud ! Ca va, je suis originaire d'un peu plus au sud,  ouf, on pourra pas me faire de blague sur une éventuelle origine belge ;)

 

@thierry rémy : Pour le moment je suis sur Lons-le Saunier justement :D Merci pour ton conseil  :) Je suis interne en médecine générale et tous les 6 mois je change d'affectation (en restant en Franche comté) et je peux revenir ou rester au même endroit. Je verrais où l'ARS m'expédiera dans une dizaine de semaine (Lons, Dole, lure, besancon, gray, montbéliard/belfort, pontarlier, ou vesoul) . Quand j'ai le temps le week end je repère des lieux (a défaut de ne pouvoir observer avec ces nuages) mais la sans grand succès (merci les sapins bien haut ^^). Un patient m'a parlé cette semaine du belvédère de la croix rochette a saint maur et du belvedere de la croix de dan a poligny qui offre un beau panorama. Je n'ai pas encore eut l'occasion de m'y rendre, est ce que ce sont des bon endroits pour l'observation au téléscope ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exellente cette vieille pub, je ne la connaissais pas ^^ On en fait plus des comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les coordonnées du terrain de Légna (très bien tu verras)

 46°25'52.36"N

  5°35'58.50"E

 

Bon ciel

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2018 à 23:09, Sokar80 a dit :

@XavierD A une époque je regardais le Grezac avec google earth (on m'avait juste passé le document google earth sur un forum je crois). La avec le lien que tu m'as passé, je comprends encore plus son intérêt. Avec google earth, je ne savais pas comment je pouvais rajouter d'autres spots et voir le détail des lieux. Merci pour ton lien !!! En fait, je ne connaissais pas grand-chose du grezac vu que je me contentais que de la carte google earth. Merci ! Par contre, il n'y a pas de possibilité de prendre la région Franche-Comté dans le répertoire V139 d'après sur le lien que tu m'as passé. D'ailleurs, question un peu cucu, SID veut dire quoi exatement ?
Ah et le lien pour acceder à l'excel ne marche pas chez moi :( Tant pis ! En tout cas merci pour le lien, je ne savais même pas que l'on pouvait participer et proposer nos sites d'observation :)

 

Merci Sokar80 pour ton appréciation très positive sur le GRESAC.

Concernant la région Franche-Comté (incluse dans la région Grand Est maintenant) tu as raison, c'est un vrai bug que nous n'avions pas encore décelé. C'est d'ailleurs étrange car elle existe bien sur le tableur Excel que j'ai pu télécharger sans difficulté. Nous allons regarder cela pour corriger. Merci à toi.

Pour info, le GRESAC à changé de serveur ce mois-ci pour rejoindre les serveurs AVEX plus modernes et plus réactifs. ré-essaye à nouveau de télécharger le classeur.

Et si tu est sur I-Phone, tu as depuis qq semaines  sur l'AppStore l'application GRESAC qui est super bien foutue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable, j'arrive a télécharger l'excel maintenant  :)

Il est super bien fait bravo ! Et merci vraiment ! Ca va m'être super utile ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant