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XavS

Quel modèle filtre L ?

Question

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai décidé d'acheter un filtre L pour me faire moins chier dans mes retouches photos.

 

J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles différents notamment des L1, L2 et L3. J'ai bien compris que chacun filtrait à différentes longueurs d'ondes comme indiqué sur le graphique ci-dessous.

 

image.png.5ac5ada5f3edb616f13f7f1831ed3b77.png

 

Lequel d'après-vous je dois prendre sachant que je vais m'en servir pour du Planétaire et du CP ? Mon choix se portait sur le L-3 : bonne idée ou pas ?

 

Merci d'avance pour vos infos ;)

 

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13 answers to this question

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Si on regarde les courbes des séries LRGB, on voit que le L va de 400 à 700nm.

 

5a78907db7cc2_Lesfiltrescolors.jpg.784cfe5213803a48107dd87492169c06.jpg

 

5a7890a6b5793_Lesfiltresbaader.jpg.8912081d00b2b4f36b97dcaef8808f24.jpg

 

Donc perso, je prendrais le L2 ;)

Je crains qu'avec le L3 tu perdes un peu de bleu.

Bonne soirée,

AG

 

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Le classique c'est le L2, si ton instrument à quelques problèmes de chromatisme dans le violet (405nm) : L3

Sur les réflecteurs tu peux tenter le L1.

Il me semble que la balance couleur automatique avec ASCOM est calée sur le L2.

 

Et comme tu le vois sur les courbes d'Alain : le Baader coupe raide. Ce n'est pas forcément une bonne idée si tu veux restituer les nuances mais pour isoler des raies d'émission. (utiliser palette Hubble ensuite)

Astronomik : tu devras bien caler ta balance couleur et ça sera bien nuancé.

 

Edited by lyl

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En fait c'est pour le mettre dans mon EOS 450D que je mets au "cul" de mon CPC 925. J'utilise pas d'ordi relié : je tourne sous Linux et tous les logiciels ne fonctionnent pas encore comme il faut sous cet OS (problème de lenteur avec Wine ou Virtualbox, etc...). Donc au vu de vos infos (merci à @ALAING et @lyl ) je vais sûrement prendre le L2 ; tant mieux il est moins cher :)

 

image.png.c03b73b1cd7dca55bc15fa453fcda4b0.png

 

Ca va, pas encore trop cher : à partir de 89 € :D

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  • 0
il y a 14 minutes, xmouse a dit :

tant mieux il est moins cher :)

Alors l'apéro est pour toi ;)

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Pas de pb @ALAING. Faut que tu viennes dans le Sud-Est pour l'apéro. Au pastis bien entendu ^_^

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il y a 45 minutes, xmouse a dit :

. Faut que tu viennes dans le Sud-Est pour l'apéro. Au pastis bien entendu ^_^

No problem, chez nous aussi on boit du pastis ;)

Et on a égalementi le pastis landais qui est une excellente pâtisserie à l'Armagnac ;)

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Oulà c'est chaud ce genre d'apéro. Je suis déjà bourré rien qu'en te lisant xD

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Nan nan, on boit le Pastis de Marseille en apéro et on déguste le Pastis landais en dessert à la fin du repas ;)

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dsc_1382.jpg

Mais euh on dirait le gâteau au fromage blanc et au sucre de mamy.

 

Edited by lyl

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Lyl, ton gâteau chez nous c'est une croustade :)

Le pastis landais, c'est ça :

 

pastis-landais-patisserie-peyrat.jpg.44d4e0f01f2f8f28b14ac3b7c6276880.jpg

 

Et qu'est ce que c'est bon, moelleux et tout et tout ;)

Bonne soirée,

AG

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oups dsl j'ai copié la mauvaise image, c'est bien celui là que faisait mamy.

Si tu le fais pas dans le moule cannelé, il tombe sur le côté

Edited by lyl

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Croustade, ou aussi Tourtière.... A se damner tellement c'est bon! :)

 

 

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    • By Loulou62630
      Bonsoir tout le monde,
       
      Suite à l'achat d'un MAK SW 150/1800, je souhaiterez faire de l'astrophoto avec mon vieux Canon EOS 20D, je suis sur un PO en 50,8. Que me conseillez vous comme Barlow pour du planétaire et de la photo sur Amas s'il vous plaît ?
       
      Est ce que je pars sur une barlow X2 en 31,75 genre Taka https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2x-takahashi-coulant-31-75mm_detail à 120 € avec adaptateur ou je reste quand même en 50,8 avec une skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail
       
      Quel est l'impact sur l'astrophoto avec une barlow ED ?
       
      Budget max : 120/150€
       
      Merci de vos retours.
       
      Louis
    • By KLAAS
      Bonjour,
       
      J’ai décidé d’évaluer la pose rapide. Habitant en centre ville, j’essaie de voir si cette technique pourrait apporter un plus dans ce contexte.
       
      Je suis un débutant dans la technique, peut-être des erreurs crasses ont été commises... 
       
      J’ai fait un premier test hier soir en luminance sur la galaxie NGC2146, avec 926 poses de 2sec vs 10 poses de 180sec. A peu près le même temps d’intégration.
       
      Matériel : Newton TS UNC 6’’, Monture Avalon M-Zero en « autoguidage » de 30sec pour garder la cible, ASI183mm pro à -15deg. Sous échantillonage à 2.20 Arcsec/pixel. Mon seeing habituel est autour de 4.3’’ FWHM. 
      - Les longues avec gain de 111 (unitaire) et offset de 10, darks, flats et bias (binning 2x mais resampled à 3x), autoguidage traditionnel
      - Les courtes avec gain de 250 et offset de 50, darks et flats refaits et compatibles, pas de bias (binning 3)
       
      Voici 3 images, toutes traitées avec Siril :
      - 10 images au hasard de 180sec, sélection par siril des 30% au meilleur FWHM ont été conservées = 3 images de 180sec
      - 926 images de 2 sec sans darks ni flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM
      - 926 images de 2 sec avec darks et flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM
       
      Et les statistiques de chacune d’entre elles avec sub-frame selector sur PI.
       
      Observations :
      - Les longues, au premier abord se montrent plus léchées, avec des nuances plus délicates de gris, une impression de formes qui se dessinent mieux etc...
      - Les courtes montrent des écart plus abrupts entre pixels clairs et noirs, carrément désagréable à l’oeuil, mais peut-être trompeur.
      - L’effet est accentué en utilisant les darks et les flats
      - Le fonds de ciel des courtes est très très rugueux et montre des motifs horizontaux descendants très marqués
      - Par contre, les étoiles semblent se répartir sur le même nombre de pixels
      - En termes statistiques le FWHM ne montre pas de gain majeur, quoique moins d’eccentricité, faible de toute façon
       
      A ce stade les courtes sont bien plus moches, les statistiques ne tranchent pas la question, mais ce n’est que 10min d’intégration en ciel pollué.
       
      J’ai également mis une image avec un traitement toutes vs 30% meilleures sélectionnées par siril, ainsi que le log du « pseudo-guidage » et une brute 180sec vs 2sec.
       
      Vaut-il la peine d’aller jusqu’au bout de l’exercice, ou encore un fois à ciel mauvais, la seule solution c’est le temps d’intégration, les turbulences étant un facteur bien moins important en magnitude que la pollution lumineuse dans l’expression des détails ?
       
      Merci,
      Stevan
       
       

       



    • By phenix
      slt tt le monde
      retour sur la semaine écoulée  , je vide les cartes  mémoires  
       ja i enfin réussi , après plusieurs essais ratés depuis le 11/05 , a capturer swan mercredi matin vers 4h30 - 5h a mougins
      en arrivant a 4h c était pas gagné a cause des nuages , photos 1 et 4 , mais ça se dégageait par l est donc suis resté , et jai eu raison
      photos 2 en grand champ eos 7d a 50mm 1000 iso 15sec 4h38
      photos 3 eos 7d 84 mm 1000 iso 15 sec 4h40
      suis content de l avoir eue la bougre
       
      ensuite  rendez vous le  lendemain  pour le rappro  venus mercure  
      one shot de  1/4 sec  a 2000 iso   eos7d  + tele mto   100/1000mm   , pour les  planètes 
      et après  j ai compose la conjonction  , avec  ice .
      ensuite  jai suivi venus  , lors de sa descente sur l horizon jusqu  a  son coucher derrière  les montagnes  
      la  j ai du  forcer  les  iso  6400   poses   de  2 sec  
       
      voilou  me reste  t2  panstarr  avec son rendez vous  avec m81  et 82   a  traiter  
      ceci est une  autre  histoire  
       
      bon weekend









    • By alanc145
      Bonjour, 
      Ma lunette 80ED va bientôt arriver et je possède un apn canon. Je n'ai pas de réducteur/correcteur pour le moment et j'aimerai commencer à faire des essais photo. 
      Pour de la photo au foyer avec un canon, il faut juste une bague T pour canon ? Pour fonctionner avec le réducteur/correcteur il faut une bague T M48 mais sans il faut une M42 ?
      Ou alors une bague t2 + un adaptateur ? 
      Faut-il un tube allonge pour faire la map ?
       
      Sur pierro astro, ils indiquent que la sw 80ED est fournie avec une bague réductrice 31.75 mm munie d'un filetage T2, mais sur la maison de l'astronomie (où j'ai acheté la lunette) ils ne le précisent pas, d'où ma question.
       
      Merci à vous
    • By alanc145
      Bonjour, 
      Ma lunette 80ED va bientôt arriver et je possède un apn canon. Je n'ai pas de réducteur/correcteur pour le moment et j'aimerai commencer à faire des essais photo. 
      Pour de la photo au foyer avec un canon, il faut juste une bague T pour canon ? Pour fonctionner avec le réducteur/correcteur il faut une bague T M48 mais sans il faut une M42 ?
      Ou alors une bague t2 + un adaptateur ? 
      Faut-il un tube allonge pour faire la map ?
       
      Sur pierro astro, ils indiquent que la sw 80ED est fournie avec une bague réductrice 31.75 mm munie d'un filetage T2, mais sur la maison de l'astronomie (où j'ai acheté la lunette) ils ne le précisent pas, d'où ma question.
       
      Merci à vous
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