Maxime Tessier

Collaboration Rosette Astrosib 360+Flt98 (Jean-Claude Mario, Maxime Tessier)

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Salut à tous,

nous vous présentons le résultat d'une collaboration entre Jean Claude Marioet moi, sur la nébuleuse de la rosette. :)
Il y a 14x600s en Ha bin2x2 à l'Astrosib 360 et Moravian 16803 et 11H en Hoo pour la couleur avec la Flt98 et Atik383L+.
Le seeing du côté de Jc fut difficile.
La full : https://forum.albe.club/download/file.php?id=3485

 

 

vReyr1g.jpg

Edited by Maxime Tessier
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C'est pas commun de voir une image de nébuleuse aussi claire/lumineuse. Faut dire que vu les temps de pause utilisés, y a du signal. Et y aussi pas mal de détails.

Bravo à vous deux.

 

jf

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Bonjour

 

Belle image et parfaite collaboration pour obtenir ce résultat, la finesse est à la hauteur d'un image "chilienne" si je puis dire.  Bravo !

 

 

Christian

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L'image est douce et profonde, on y plonge avec délices.

 

Bravo!!

 

Daniel

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Pour être rose, c'est rose !  :/  Pour moi, il me manque une couleur, bravo !!

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Merci pour vos passages, merci à max!

Pour les couleurs, on aime on aime pas ..... c'est pas très important, autant j'aime quand ça pique, autant j'aime aussi quand c'est très soft.

Mais ce qui est bien lorsque le signal de chrominance est important c'est que l'on peut faire beaucoup de variantes, une multitude de possibilités est envisageable.

jc

Edited by mariobross

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Je veux bien voir une ou deux autres variantes si c'était possible...;) Avec cette lumière scotchante, elles risquent fort de toutes bien passer en fait !

Merci encore pour le partage de cette image hallucinante !

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merci les amis, oui Valère lorsque le signal chromatique est bien présent, on peut se permettre beaucoup de liberté dans les couleurs, et chaque variantes met plus ou moins en détail une partie particulière de l'objet.

Sans avoir de jugement sur la beauté ou le réalisme de chacune de ces options voici un aperçu de différentes versions


6091-1518285066.jpg

  • Like 3

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Et si tu faisais un mixte de toutes ces photos ?

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Merci beaucoup Mario ! Effectivement ce serait très difficile de choisir ! J'aime beaucoup le bleu électrique et je dirais donc la 2 et la 1. Mais les autres sont très bien également !

Encore bravo !

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Pas souvent vue comme ça, c'est très réussi et il y a du signal. La 4e du panneau pour les couleurs selon mes goûts. Bravo :)

 

JF

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Merci à tous pour vos commentaires, j'ajouterai à ce qu'a dit Jc que le fait que l'image soit un Close-up (Coeur de la rosette) ajoute à la complexité des couleurs puisque il y a moins de nuances au niveau du cœur.

Il est très riche en Ha mais aussi en oxygène. :)

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    • By Colmic
      Bonsoir à tous,
       
      je termine à l'instant le traitement de l'image de ce soir et j'avoue que je suis assez impressionné par ce filtre...
       
      Voici les dentelles du Cygne, prises depuis mon jardin à 3km du périphérique parisien !
      J'ai utilisé le tout nouveau filtre Optolong L-Extrême (Ha 7nm + OIII 7nm) sur ma nouvelle ASI2600MC, le tout sur la FSQ106 et le réducteur 0.73x, et toujours piloté par l'ASiair pro.
      55 poses de 180s, darks, flats et darks de flats, pré-traitement avec le script d'extraction Ha + OIII de SiriL. Retrait du fort gradient. Finition sous CS5.
       
      Ce filtre est vraiment fabuleux, pour comprendre le truc c'est qu'en visuel je ne voyais que Deneb, Véga et Altair !!
      Vivement la même dans la Drôme le mois prochain...
       

       

       
      Et la veille, au foyer cette fois, 35 poses de 180s, même traitement :

       
       
    • By Justin21m
      Bonjour, 
       
      Une petit pélican fait à la va vite en Ha. 
       
      C'est ma première image en utilisant un DO
       
       
      Les détails de l'acquisition AB:
       

       
      L'image :
       

       
      Et une petite starless pour m'amuser :
       

       
      Bon ciel,
      justin
    • By ZeMrHyde
      De passage dans le Tarn natal, j'ai pris mon matériel et j'ai tenté de faire quelque chose depuis le jardin des parents, à une dizaine de km d'Albi, zone bortle 4 en gros.
      La bonne surprise, l'extinction de l'éclairage public à 23h30  
      Et donc, tant qu'à avoir un FOV un peu plus dégagé que celui depuis le balcon sur la coté d'azur, j'ai choisi un truc que je ne peux voir en temps normal chez moi: M27.
       
      Mak127 + L-pro + asi533 sur eqm35
      seulement 113x60s de retenus, -10°, gain 101 + 51 darks, 49 flats, 49 dark flats
      guided, dithering toutes les 2 images
       
      Clairement, les subs de 60s étaient un peu optimistes au vue de l'échantillonnage (0.52"/px) et du guidage que j'avais (0.83" - 1.20" de RMS totale) 
      en poses courtes ou semi-courtes cela aurait été sans doute mieux... 
      Là, c'est déjà limite, si je pousse plus les curseurs c'est dégueulasse et je m'y prend sans doute pas komifo aussi 
      Mais bon, de loin, en pas trop grand ça passe  
       
      Globalement, je suis content de la session, il y a du potentiel : un petit mak sur une meilleure monture et un ciel pas trop horrible, y'a moyen de faire des choses en cp.
      Je suis quand meme surpris par le signal qui passe à f/12 au cul du mak 
       
       

       
    • By fljb67
      Bonjour.
       
       
      - Objet : NGC 6781.
       
       
      - Date : 07/07/2020.
       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Monture : Takahashi EM10.
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
       
      - Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.
       
      - Temps de pose unitaire : 100 s.
       
       
      - Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Seeing  : Mauvais.
       
      - Transparence du ciel : Bonne.
       
      - Remarque : la Lune commençait à se lever.
       
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
       
      1°) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       
       
      a) Une brute :
       

       
       
       
      b) Après empilement de 12 prises de 100 s ( total : 20 min ) avec Darks + Flats  + post traitement ( avec une légère réduction d' étoiles ) :
       
       

       
       
       
      2°) Crops :
       

       
       

       
       
      La même que ci-dessus en ayant essayé de limiter le "bruit" avec flou gaussien :
       

       
       
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