tresabern

lunette ED114SS problème avec renvoi coudé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je possède une lunette ED114SS focale 600mm, je n'arrive pas à visionner une étoile avec le renvoi coudé 1.25 ou 2, impossible de calibrer, par contre je peux bien calibré une étoile sans renvoi coudé ! car calibrer une étoile au zénith c'est impossible ? sans renvoi coudé comment faire ? existe-t-il une pièce qui me manque qu'il faut rajouter pour permettre de mettre le renvoi coudé et de voir correctement l'étoile ? j'attends de vos informations qui me seront très utiles !

merci

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tresabern

 

il semble que tu n'ai pas assez de back focus. Ton foyer est trop proche de l’extrémité de la sortie de ton porte oculaire. Tu devrais nous mettre en ligne une photo avec la lunette et le renvoi coudé....il suffit quelque fois de faire la connexion porte oculaire et renvoi coudé différemment pour que tu puisses mettre au point.

Je serai fort étonné que vixen vende cette lunette sans possibilité de mise au point avec RC (renvoi coudé)

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

tu peux peut être diminuer, en rognant le coulant qui rentre dans ta lunette, j'ai réussi ;) ça avec un redresseur terreste en deux pouces ;) 

tu perdras le filetage du filtre s'il y était;) ..

ton coulant est il démontable de ton renvoi coudé? ;) 

merci ;) 

à calculer si c'est faisable, et si ça suffira ?  ;) 

Modifié par PETIT OURS
etais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour petit ours...petit conseil avant de commencer à triturer la bestiole...il est préférable de voir si il n'y aurai pas un porte oculaire de trop sur le chemin optique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calibrer ? Je suppose que tu veux parler de mise au point. Une lunette, de nos jours et  à ma connaissance, est "toujours" prévue pour une utilisation avec un renvoi coudé. En revanche il en existe qui ne fonctionne "qu'avec" un renvoi coudé.

Mode "je m'esclaffe gaillardement" : ton renvoi coudé ne serait pas un hélioscope ? Bon, j'embrouille ; j'en convient :D . 

Plus sérieusement : décris nous ce renvoi coudé et son montage sur l'instrument. Une marque, une référence seraient bienvenues.  Franchement sur une lunette, je ne comprends pas (sur un Dob, j'aurai donné tout de suite une réponse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

Je possède une ED114SS (on ne doit pas être nombreux). Je n'ai pas le problème que tu évoques, mais personnellement j'ai retiré le correcteur. A priori ça allonge légèrement la focale. Sinon, peux tu poster une photo de ton tube, je te dirai si quelques chose me choque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

merci de vos messages !

oui gagarine, je t'envoie des photos + le renvoi coudé.  C'est la mise au point que je ne peux pas faire avec le renvoi coudé ! j'espère que tu peux voir le défaut !

ndesprez, non le renvoi coudé est normal c'est une 1.25 !

schuhmacherclau, je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas qu'avec une lunette on ne peut pas utilisé une renvoi coudé.

Cette lunette je l'ai acheté d'occasion c'est une 3eme main, mais j'en suis content pour les photos ! la personne qui me l'a vendu a été très surpris de ce défaut, car il ne l'a employé que pour faire des photos et il n'a jamais regardé en visuel puisqu'il avait un télescope taka de 250mm. voilà ! merci de mes renseigner au mieux

Bernard

 

DSCN1943.JPG

DSCN1944.JPG

DSCN1945.JPG

DSCN1946.JPG

DSCN1947.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait connaitre le filetage de la sortie de la lunette, 

et chercher une solution pour un montage plus court ;) 

Il doit sûrement exister des pièces. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as un focuser similaire si ça sort en 1"1/4

J'ai acquis en occasion un "Vixen Camera Adapter 43 DX #3523"

Ca se visse direct sur le tube : M43x1, puis derrière c'est rotatif avec un système à trois points comme les crayford rotatifs : en vissant tu retiens la partie conique qui se centre.

La sortie est alors du T2 classique. : 18,5/19mm d'épaisseur

Le porte-oculaire focusable Baader #2458125 fait 28mm replié.

Présentement j'attends un renvoi coudé MaxBright en T2 : la longueur du path optique restera petit. 43mm (mais il y a plus court)

Total : 90mm au sommet du focuser. (j'ai 137mm de back-focus pour la Vixen 102M)

 

Le PO précédent est aussi en M43 donc et fait 34mm. (donc 15mm de gagné avant le prisme)

Le PO focusable Baader est aussi plus court que la moyenne des PO. (28 vs 33-35 : au moins 5mm)

Le prisme au chemin optique le plus court fait 35mm de chemin pour 32mm d'ouverture.

Baader T2 specs

-> voir le post sur la Vixen 102M

 

IMG_20180206_194659.jpg

IMG_20180206_194750.jpgIMG_20180206_194825.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas cette lunette, je suis allé voir sur mon moteur de recherche : je me trompe ou il y a une pièce de trop après le focuseur ? Si c'est une réduction 2"/1"1/4, je la trouve bien longue ... Vois Médas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf le filetage du 2" est peut-être serré costaud et on ne le voit pas.

Bien vu Petit Ours

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te poste une photo de mon ED114SS avec le porte oculaire complètement sorti.

J'utilise un renvoi coudé en 2" sans le correcteur / aplanisseur, mais je suis quasiment sur qu'avec un renvoi coudé 1.25" ça ne passe pas, car le foyer sort pas mal.

IMG_20180206_230129.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci beaucoup de vos messages, parfaitement compréhensible ! avec les superbes photos j'en déduits que la lunette est  trop longue, il faut que j'enlève une partie arrière ! j'ai grâce à Petit Ours la photo de la lunette vixen ED114mm à vendre, elle est plus petite au bout, le renvoi coudé fait corps direct à la lunette.

je vais faire le nécessaire, dévisser la partie arrière et mettre directement le renvoi coudé ! j'espère que je pourrai le faire!

merci encore à tous

bon ciel

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  ;) 

tu pourrais envoyer une image à Médas, des gens charmants qui connaissent très bien cette lunette ;) 

Presque autant que moi !! :)

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien ;) , 

pis en plus quand j'avais un souci de raquette DD1,  ils réparent les boutons, et pour moi, gratis ...

alors qu'en Chine?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si un astram a une ED114ss à vendre, je pourrais être intéressé ;):)

 

A+, Philippe :)

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mince !!! T'a pas ça en stock, Alain ??? ;):):D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant