• 0
nero5

un debutant auvergnat

Question

bonjour à tous ,

 

je suis auvergnat d'adoption et depuis peu mon fils manifeste des désirs d’étoiles ,de planètes ,d'espace ,un monde que je souhaite côtoyer également,fier papa de 3 enfants et papa poule avant tout ,j ai décider de participer a leurs rêves .

et de leurs faire découvrir l'astronomie ,après tout comment réagir a un enfant qui souhaite un velux pour voir les étoiles pour s'endormir .je pense avoir un spot d'observation ,le plateau de Gergovie me semble un lieu idéal ,si je me trompe?

mes connaissances sont faibles ,bien sur j 'ai parcouru votre forum,j'ai noté les avis passionnée,avisée,les regards de gens que je pensais ailleurs ,la tete dans les étoiles.

mais j'ai besoin de vous ,d 'avancer dans mon projet,j'ai regarder plusieurs site de vente ,j ai regarder mes ambitions ,j'ai essayé de voir dans l'espace mes rêves et celui de mes enfants .

je suis d'abord parti sur une lunette d'astronomie ,mais j'ai vu que c’était hors de prix si on voulait chatouiller le cp. Mon choix s 'est rabattu sur un 140/900  .et j 'ai acquis par le biais du bon coin un 140/900 omegon à 60 euros que je suis aller chercher ce matin .

j ai controller suivant vos conseils les différents miroir ,sa manœuvrabilité,les différentes fonctions est tout était ok ,le vendeur m'a remis les documents de montage ,et quelques documents concernant l'astronomie 'l abc de l’astronomie et une planisphère,ainsi que 2 optiques de grossissement et un filtre lunaire.

 

mes questions sont :

 

Qu est ce que je n'est pas contrôler??

je ne suis pas pro loin de là et à ce prix ,je peux me permettre de changer certaines choses,pour améliorer le rendu ou la manipulation

 

une appli qui me dis a tel moment une planete est plus prés, un evenement (stellarium?)

 

La nuit est préférable pour l'observation?

 

Modifié par nero5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, et bienvenue sur Astrosurf ! :)

 

140/900 ?..., ne serait-ce pas plutôt un 114/900 ?

 

Outre l'alignement des optiques, qui en principe ne se dérègle guère sur ce genre d'instrument, il faut savoir :

- équilibrer, l'un après l'autre, les deux axes (desserrer le frein de celui qu'on équilibre), l'un en faisant coulisser le tube dans ses colliers, l'autre en bougeant le contre-poids. Ca doit se faire "en ordre de marche", c'est à dire avec un oculaire en place et bouchon du tube retiré. On vérifie ça freins desserrés sur les deux axes, en pointant le tube dans n'importe quelle direction puis, en lâchant tout, ça ne doit pas bouger.

- mettre la monture en station. Pour du visuel simple c'est base de la monture horizontale, axe polaire incliné à la latitude du lieu (46° pour Clermont-Ferrand) et orienté vers le pôle nord céleste (disons l'étoile polaire dans le cas présent).

 

> Pour observer la Lune et les planètes, pas besoin de ciel noir, même en ville ça le fait.

> Pour le ciel profond un ciel noir est préférable, bien qu'il existe des filtres qui réduisent la pollution lumineuse urbaine.

https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629

 

Si à l'issue d'une séance d'observation l'instrument et ses accessoires sont humides, ne rien fermer. Poser tout le matériel ouvert à la maison et ne refermer/remballer que le lendemain une fois tout bien sec.

 

La gag classique sur ce genre d'instrument c'est , pendant l'observation, alors qu'on agit sur la molette de suivi, le bas du tube qui touche le trépied et on force sur la molette avant de comprendre ce qui se passe.... on apprend vite à anticiper de quel côté du trépied il vaut mieux mettre le tube en fonction de la direction où l'on va observer.

 

Ne pas hésiter à fréquenter un peu un club, on y apprend vite des tas de choses utiles ! 

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue, 

Pour augmenter la stabilité du trépied,  il est bon de serrer les vis de chacun des pieds,  et de ne pas monter les pieds trop haut. Tu peux aussi mettre du poids sur la tablette.  Tu peux également ajouter du sable dans les profilés en alu des pieds.

La surface sur laquelle le télescope se pose doit être  stable, il faut éviter par exemple de le poser sur une terrasse en bois.

Voilà.

Bon ciel :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c est 114/900 pardon ,je me suis emballer ,OK je vais tester la bête des que le ciel sera ouvert ,merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, étant ancien auvergnat, le site de gergovie est pratique pour s'installer mais il y a une forte pollution lumineuse avec clermont, romagnat, aubiere en  contrebas. Je te conseil plutôt le lac d'aydat (mais attention a la cime des sapin). Au bord du lac d'aydat, c'est magique, on voit la trainé de al voie lacté à l'oeil nu et l'été c'est génial on y est au frais. Par contre a aydat, il y  a des spots au sol le long du chemin de promenade pas loin de la plage. Il faut attendre qu'ils les éteignent pour bien voir. Sinon il y a un site sympa mais la aussi il faut faire de la route depuis clermont (observatoire de la garandie). C'est sur un flan de colline et il y a un parking pour se garer et observer sur le parking. L,observatoire est un abris de jardin aménagé et est géré par une association (l'AAA, astronome amateur d'auvergne). Je suppose que s'il te croise par hasard avec tes enfants pas loin, il t'autoriseront a zieuter dans leur téléscope le temps d'une soirée pour faire briller les yeux des enfants ^^. Mais si tu veux avoir peu de pollution lumineuse, il faut plus aller à l'ouest ou au sud ouest de clermont a 30 km de la ville au moins. La chaine des puy  masque la pollution lumineuse de clermotn si on se trouve à l'ouest de clermotn ferrand. Au nord de clermont il y a Riom et à l'est il y a thiers qui émettent de la pollution lumineuse (sans compter les autoroutes). Donc l'idéal est d'éviter ces coins la. Tu peux télécharger le logiciel google earth et aller sur  google en chercher le site de l'assocaition avex pollution lumineuse. Tu trouvera des cartes google earth a télécharger gratuitement et ils t'indiqueront les coin sans pollution lumineuse de manière plus précise.

 

Concernant les infos astro, il y a aussi le forum webastro qui apportent des infos (on retrouve beaucoup de membres qui sont sur les 2 forums à al fois et ces deux forums sont très complémentaires).  Sur astrosurf, c'est le plus anciens et il y a pas mal de pointures de l'astronomie ici.

 

Pour le matériel, il te faudrait idéalement au minimum :

- le livre Pocket Sky Atlas (20€ environ) de Roger W.Sinnott

- un chercheur telrad (ou un quickfinder) qui sera utilisé avec ce livre

- des produits d'entretien pour oculaire des téléscopes

- un laser de collimation (il existe des tutos sur youtube qui explique comment collimater un telecope au laser) et a propos de youtube, regarde bien cette video indispensable : https://www.dailymotion.com/video/xshfmr

- des filtres (prendre un  filtre polarisant variable pour la lune, inutile d'y mettre du prix dans ce filtre + un filtre UHC pour la pollution lumineuse, plutôt un filtre de la marque astronomik pour l'UHC ...c'est cher mais au moins c'est efficace et on se fait pas avoir). Ne pas prendre de filtre CCD car c'est pour les appareil photo numérique mais prendre un filtre spécial visuel pour astronomik. La marque de filtre baader est bien aussi.

- une lampe LED rouge (on en trouve des bien et pas cher sur aliexpress

- une boussole (idem pas cher sur aliexpress ou ebay)

- tu peux prendre l'application gratuite pour smartphone "carte du ciel"

- pour observer je te conseil d'aller faire un tour au décathlon a Aubière, au rayon peche tu as des tabourets pliable pour 20€ en tissu/métal pour observer et éviter de se mouiller les fesses dans l'herbe lors des petites pauses

 

Je te déconseille astroshop, c'est un site en ligne avec des frais de port élevé et augmente parfois leur prix et lance une promo juste après et on y fait de fausses bonnes affaires parfois (mais il y a un large choix et sont très pro). Le site internet du magasin "l'astronome" à Lorient est bien mieux niveau prix ou sinon celui de "la clef des étoiles" basé à Toulouse. Il y a aussi celui de "optique unterlinden" basé a Colmar (promo rare, juste des soldes en janvier). Le site "promo optique" propose aussi des bons prix mais sur un nombre limité d'article. Si tu veux, il existe a Vichy le magasin "medas instrument" qui est le seul magasin d'astronomie en Auvergne (après il faut courir a equinoxe a Lyon pour en trouver un autre). Ils pourront te conseiller un peu a medas et tu pourra prendre ton telrad la bas par exemple.

 

Pour les oculaires, prend des explore scientific en 82°, c'est pas mal et c'est beaucoup plus abordable que des marques comme  télévue, takahashi etc... Les hyperion sont pas mal et pas trop cher en occasion ! Ca peut être bien pour tes enfants !

Modifié par Sokar80
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Whaouuu ,que de bonnes idées sokar80 et merci .je suis aux martres de veyre ,j avais aussi penser au puy st romain et a corent   il y a un petit plateau pas mal,et le village est derrière ,mais je note tes spots ,j'avais entendu parler de l observatoire de la garandie ,ils font des journées observation ouvert au public,le plateau de Gergovie si tu te mets en plein champ ,en recul par rapport au monument tu dois être moins touché par la pollution lumineuse non?.mais déjà avant de bouger sur un spot je vais tester ça dans ma rue ,premiere observation la lune,cela devrait m aider a me familiariser avec l omegon,j ai un filtre pour la lune.lors de mon achat on m a donner le manuel de l omegon, la planisphère omegon pour 47 ° nord et l ABC du télescope par astro-shop.

Modifié par nero5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Derniere chose toute bête mais gaffe au soleil avec les enfants hein :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas gaffe : INTERDICTION TOTALE de regarder le soleil ! Pour tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oups, pas vu ton message nero5.  J'ai testé a Gergovie 3 fois a différent endroit du plateau et le ciel était orangé à chaque fois (attention aux moutons l'été au moment ou tu t'installe ^^).  J'ai renoncé a cet endroit pour ce que je voulais observer, ce n'était pas possible. Pour du planétaire ce n'est pas géant mais pour du ciel profond (ce que je fais en majorité), j'ai renoncé à cet endroit.

J'ai tenté le lac de Guéry une fois et c’était un super endroit. Il y a un peu des voitures qui passe mais après 23h-00h on est tranquille. et il y a bien moins d'arbre qu'a aydayt ^^ Mais ça fait faire de la route par contre.

Modifié par Sokar80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, je suis sur Clermont aussi ... Enfin Lezoux, je fais parti de l'association des astronomes amateurs d'Auvergne basé au cezeaux. On a un observatoire à la garantie à côté de aydat.

 

Je ne peux que te conseiller de venir nous voir nous avons de fabuleux instrument comme notre 600 mm et plusieurs gros télescope de 400 même plus.

 

Faire parti d'une association fait s'épanouir à grand pas même sans forcément participer tout le temps mais c'est aussi acquérir de l'expérience en lisant les mails en venant à l'école de l'astronomie que nous mettons en place .... Plein de bonne chose. Si tu veux plus de renseignements un petit MP pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour voisin,

Existe également l'ASTRAP à Bracou. Un débutant trouve toujours intérêt à consulter "A l'affût des étoiles" que tu trouveras chez Médas à Vichy.  Au risque de contrarier KAPTAIN, je t'invite à venir observer le Soleil chez moi (du coté de Gannat) : tu ne risques rien, c'est moi qui pilote :). Les risques sont avérés mais avec un matériel adapté, ils sont inexistants.

Existe également dans la région des "starparty" :

-les RAP à Craponne sur Arzon , http://www.astrorap.fr/

-les ROS (Rencontres des Observateurs Solaires) à Serbannes , http://www.soleilactivites.fr/

-les nuits étoilées d'Auvergne à Chatel Guyon, http://astronomie-auvergne.fr/NEA.html

Et Bienvenue.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Nero5,

 

Pour compléter l'observation et se familiariser avec le ciel, je te conseille selon tes finances une paire de jumelles. C'est inimaginable tout ce que l'on peut voir, typiquement une 10x50. (grossissement x diamètre).Avec trois enfants impatients .....xD ça fait un poste de plus.

Pour les achats, je te recommande également la Clef des étoiles à Toulouse. Au delà des prix et du souci commercial, compétence et gentillesse sont au rendez-vous.

Salut et bon ciel .

L'astro quand on y met un doigt....le bras n'est pas loin 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut nero5,

 

Bienvenu sur le forum et je pense que tu vas déjà bien t'amuser avec un 114/900, un poil en dessous du 130 mais avec un miroir qui lui correspond bien.:)

En planétaire et lunaire, cela vas être génial!;)

 

Les enfants ne sont pas là de dormir!xD

 

On te conseille la clef des étoiles, c'est une très bonne boutique avec du professionnalisme.:)

 

Allez, bon amusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a tous ,pour vos retours ,actuellement je n'ai pas encore fais de sorties ,mais ça ne devrait pas tarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎13‎/‎03‎/‎2018 à 09:41, alstro a dit :

une paire de jumelles. C'est inimaginable tout ce que l'on peut voir, typiquement une 10x50.

Tout à fait d'accord !!! Double amas de persée, Nébuleuse d'Orion, les amas du Cocher, etc, etc, etc... Le seul souci c'est de les localiser (là, il faut déjà savoir où viser...), mais ça donne une "perspective" impossible à avoir au scope qui rapproche "trop"... Par contre trépied conseillé, du moins pour les vieux bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, alstro a dit :

......et les Pléiades !!9_9

Of course :) !!! J'aurais d'ailleurs du commencer par ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant