skyciel

Les Nuits du Causse Noir

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un détail qui à son importance pour tous ceux qui souhaitent s'approvisionner à Lanuejols en pain ou viennoiseries. D'après Virginie la directrice du camping le seul boulanger du village ne pourra pas assurer une production suffisante si l'on ne commande pas son pain et autres croissant  2 jours à l'avance. Autrement dit si vous vous pointez à la boulangerie de manière réflexe il risque de pas y avoir grand-chose. Donc soyez prévoyant et passez par la boutique de Pradines pour vous approvisionner en produits de la boulangerie.

Et pour ceux qui craignent le soleil n'oubliez pas votre parasol, lunette de soleil, et crème à bronzer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça approche et la bonne surprise de la RICE semble se confirmer de plus en plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelques informations importantes à propos de ces rencontres.

- il reste une tente équipé (frigo, 4 lits, plaques électriques ...)en location sur le site de Pradines à proximité du terrain des observateurs. Que les retardataires se décident rapidement

-pensez à vos rallonges (très longues) et à vos parasols le terrain comporte très peu d'arbres pour privilégier l'observation du ciel et éviter toute gêne.

à bientôt sous les étoiles de la deuxième RICE de France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai pu passer 15 jours au camping du domaine de pradines lors de la lunaison de Juillet.

La transparence du siel y est excellente, lors de plusieurs nuits consécutives nous avons pu bénéficier d'une exceptionnelle mesurée à 21.7 au Sqm  Nous avons eu par ailleurs une turbulence moyenne , donnée évaluée dans un grand diamètre pour info, et beaucoup d'humidité mais peut être dues aux conditions météorologiques particulières de cette année, à vérifier (ce que nous ne manquerons pas de faire ).

A titre d'exemple 2 dessins réalisés sur place

Bonnes rencontres

Bernard

M 101_positif_2018_07_17.pdf

NGC 6751_positif_2018_07_12.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens des Nuits du Causse Noir dont c'était la première édition sur 3 jours consécutifs, un lointain périple pour moi pour rejoindre la région d'adoption de mon enfance "Les Cévennes" car je réside pour le moment en région nantaise.

Que dire? d'abord mes salutations à Gérard, Paul et Eric Royer que je n'ai  pas pu saluer au moment de mon départ .

 

Ensuite, un site sympa et agréable le camping du Domaine des Pradines (ancien  site templier), bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires à un bon séjour situé sur un plateau qui s'élève à 900 mètres, situé à quelques kilomètres du petit village de Lanuéjols, à la frontière de 3 départements : le Gard, l'Aveyron et la Lozère. Terres sauvages qui peuvent paraître désolées mais riches en réalité d'une flore et d'une faune étonnantes.

Pour nous, astrams, le spot astro par excellence : isolé et en hauteur

Pour ce qui me concerne très bon accueil à mon arrivée par les membres de la Société Astronomique de Montpellier avec en cadeau de bienvenue, l'édition 2018 du Guide du Ciel de Guillaume Cannat... plutôt sympa non? ce même Guillaume Cannat présent à ces rencontres et qui exposera des photos magnifiques version "grand format" (4mX2m de mémoire).

Pour organiser l'événement la SAM était aidée par d'autres clubs d'astronomie (dont l'ALBE), le Parc National des Cévennes et bien sûr le camping des Pradines.

 

La première nuit c'est passée sous des conditions météo dantesques avec une pluie diluvienne et des orages, au programme éclairs striant le ciel et nuages lourds... sans parler de la foudre!

Points positifs : l'occasion de tester ma toile de tente "B...k and F...h de chez D......N" et surtout la bâche "pour plancha" de chez C.....G.z qui protégeait mon Dobson XX14i, résultat : nickel!!! Télescope au sec et moi aussi, faut juste s'assurer de bien arrimer la tente et... la bâche, ce qui était mon cas.

 

La seconde nuit, après des alternances de nuages et d'éclaircies, nous avons eu droit à une belle trouée d'environ 2 heures et de découvrir un ciel.... extraordinaire de par sa qualité et d'accueillir le public plutôt nombreux et de nombreuses nationalités.

J'en ai profité pour faire découvrir l'astronomie à Laura et sa maman, voisines de camping.

Cela ma permis d'observer en particulier les objets du Sagittaire et il y en a ! plus haute que du coté de Nantes j'avais privilégié cette constellation dans mon programme sans oublier la comète 21P Giacobini-Zinner dans Cassiopée.

 

La troisième nuit, là ciel dégagé toute la nuit , j'ai pu mener mon programme d'observation, en particulier Céphée, Cassiopée et re-Sagittaire je ne m'en lasse pas, le tout sous un ciel magnifique et d'exception

Le terrain d'observation c'est enrichi de nouveaux astrams et télescopes, avec un particulier un Dobson de 600mm du club de Clermont Ferrand et j'en ai profiter pour saluer, entre autres, Eric Royer.

J'ai découvert en journée l'observation diurne de Vénus qui se trouvait sous le croissant lunaire à la verticale environ à 4° : c'est la meilleure image de Vénus que je n'ai jamais eu... je vous conseille vivement d'essayer.

 

Je remercie ici Jean Marie le Président de la SAM et tous ses bénévoles pour le bon travail et leur accueil... ainsi que toutes et tous ceux j'ai croisé durant ces 3 jours/nuits.

... une chose est sûre je reviendrai l'année prochaine.

 

Ah oui! le Parc national des Cévennes est devenu la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe.... annonce officielle faite durant mon séjour.

 

Stéphane.

 

Le camp de base ;-)

2018_CausseNoir_12-15Aout (6).jpg

 

Le paysage :

2018_CausseNoir_12-15Aout (5).jpg

 

Le Télescope :

2018_CausseNoir_12-15Aout (16).jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà, les Nuits du Causse Noir 2018 ont quitté le présent pour repartir dans les limbes
comme après le grandes vagues, il ne reste que l'écume et un p'tit goût salé pas dégueu

que de bons moments, des rencontres riches en convivialité, avec des vrais morceaux d'humanité dedans

Merci pour ces quelques jours hors d'ailleurs!

à toute l'équipe bien sûr

 

discours1.jpg.0d8a53e4680895530b019eaf5b

 

discours2.thumb.jpg.5cce2dd3854da0051b10

 

et si j'ai oublié quelques prénoms, je n'oublie pas ceux/celles qui les portent 

 

au cuistot , Franck, notre maître grilladin

 

cuisto.thumb.jpg.7386744da99c39905ecd655

 

qui fait cuire les côtes de bison et les patates pour l'assemblée affamée:

 

table_bison.thumb.jpg.a541229e6289cf9a1b

 

merci aussi aux après-midi siestales et aux moments "apéro!!"

 

table1.thumb.jpg.e7b8984e3909cca57bbb41e

 

merci à Vénus, qui se prélassant à proximité de la Lune, nous a permis de l'admirer en plein jour

 

venus18h.thumb.jpg.7af180ca3a6743192a749

 

merci itou à ALBE pour la bonne humeur et la grande table

 

table_max.thumb.jpg.b4851c51da0b4010c607

 

c'était bien! vivement l'an prochain 10sur10.gif.df8a4df9be6837e684b14312e646

 

pano1.thumb.jpg.43d68e901caf79a91c20e0a3

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement de bons moments :)

Sinon vous avez remarqué ces dates entre le 15 et le 18 Aout 2019 ? :D

20180811 Mars Jupiter Voie lactee Domaines de Pradines-5000-V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant