christian viladrich

Un étalon Ha de 250 mm pour le solaire, ça vous dit ?

Messages recommandés

En voici un, diamètre total de 350 mm, diamètre utile de 250 mm, épaisseur 100 mm. Traitement réalisé par LMA à Lyon. C'est eux qui ont traité les miroirs de l'interféromètre LIGO qui a découvert les ondes gravitationelles.

La bande passante ... 0.04 A ...

csm_Pathfinder_794242ef4f.jpg

 

Il s'agit juste d'une des deux "lames" de l'étalon ;-)

csm_E1-lowerplate-polished_1f13a3c323.jp

 

Il s'agit du plus grand étalon jamais réalisé. Il sera monté sur le télescope solaire de 4 m  Daniel K. Inouye Solar Telescope d'Hawai.

 

Plus de détails ici :

 

http://www.leibniz-kis.de/de/projekte/visible-tunable-filter/instrument-description/

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est nickel pour faire du halpha avec le mewlon, j'en prend un :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.04 Angstrom de bande passante !

Je serais curieux de connaitre les variations de frequences induites par l'effet Doppler entre la partie du disque solaire qui se rapproche de la terre et celui qui s'en eloigne.

 

Apres verifications (cf http://adsabs.harvard.edu/abs/2012SASS...31..225G, The Rotational Period of the Sun Using the Doppler Shift of the Hydrogen alpha Spectral Line, 2012):

 

Hα eastern limb = 6562.757 ± 0.005 Å

Hα western limb = 6562.837 ± 0.005 Å

Hα lab standard = 6562.797 ± 0.001 Å

 

Environ 0.08  ± 0.01 Å entre les deux limbes

 

Edit2, merci @AlSvartr sur l'article que j'avais reference, il s'agissait des raies d'absorption de la photospheres, et non celles d'emission de la chromosphere, qui en principent peuvent avoir une vitesse encore superieur par rapport a nous.

 

Edit3, d'apres ces travaux: https://arxiv.org/pdf/1612.02232.pdf , qui utilisent entre autres la technique de spectroscopie appelee MSDP, il peut y avoir des variations de l'ordre de 1Å a 2Å dans la chromosphere "classique" (de l'ordre de quelques km.s-1), mais certains evenements violents peuvent donner naissance a des jets de matiere voyagant a des vitesses de 20 a 2000 km.s-1 (wikipedia, flare spray)

 

 

Modifié par DOLGULDUR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

banniere-11.jpg.d77bbe46d459f843c98712ff

 

Plus sérieusement, vu ce qui s'est passé en Octobre dernier, il est plus que judicieux que la surveillance solaire soit efficace. On en paye le prix cet hiver de la couverture nuageuse généré par l'ionisation atmosphérique et en effet annexe, ça fait bien rigoler papy Trump quand on lui parle de réchauffement climatique : il se retourne et regarde l'épaisseur de neige du aux tempêtes au dehors.

Le jour ou l'on se prend la "grosse" statistiquement prévue, j'espère qu'on sera pendant la nuit pour ne pas subir le blackout potentiel.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, DOLGULDUR a dit :

Hα eastern limb = 6562.757 ± 0.005 Å

Hα western limb = 6562.837 ± 0.005 Å

Hα lab standard = 6562.797 ± 0.001 Å

 

 

En fait les mouvements dans la chromosphère ont des effets encore bien plus grands que la rotation, l'effet est d'ailleurs perceptible avec du filtrage bien plus large.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre, lyl :)

 

1) Il existe un moyen de prévoir à court terme les éruptions solaires, mais il faudrait l'améliorer ?

2) la surprise augmente tant que ça la gêne occasionnée ?

3) le réchauffement climatique augmente l'ionisation de l'air ?

4) Qui lui-même provoque une augmentation de la couverture nuageuse (donc au passage une baisse des températures) ?

5) cette histore de nuit, c'est parce que c'est la face de la Terre plongée dans la nuit est protégée ?

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Je serai surpris de connaitre les tolérances de fabrication ... D'autant plus surpris que sur un étalon , en sus d'un profil, elles concernent  des cotes ce qui reste nettement plus délicat. Et le choix d'un étalon à air n'est pas pour simplifier. Sinon, ben c'est trop gros pour les ROS (encore que ... Cela rentre dans le coffre de mon auto : fô voir :D). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le jour ou l'on se prend la "grosse" statistiquement prévue, j'espère qu'on sera pendant la nuit pour ne pas subir le blackout potentiel."

 

la même éruption solaire que celle survenue en1859 et hop!!!! on se retrouve à l'age de pierre en qqs jours :D  çà ferait un bon" reset "pour notre planète ;) les experts estiment qu'il faudrait plus d'une année pour remettre le réseau électrique mondial en route !!! imaginez 1 année sans électricité sur toute la planète !!!! on est devenu trop dépendant de cette source d'énergie , hors ce type d'éruption peut intervenir tous les siécles 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. :)

 

FroggySeven, en ce qui concerne ta question 3) je crois que Lyl voulait dire que:

 

-  Suite à une éruption/tempète solaire intense, il y'a une plus grande probabilité que des particules du vent solaire très énergétiques vont arriver à perçer le "bouclier magnétique" (magnetosphere (?)) qui protégé la terre, et donc ineragir, percuter la haute atmosphere et par collision augmenter le taux d'ionisation des molecules qui la compose.

 

Du coup 3) se dirait plutôt, si je ne me trompe pas d'un point strictement logique, suite aux dire de Lyl:

3) L' (augmentation de l') ionisation de l'air augmente le réchauffement climatique?

 

(A mon humble avis)

 

à+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

On en paye le prix cet hiver de la couverture nuageuse généré par l'ionisation atmosphérique

J'ai en effet lu que la production de nuages était en partie liée aux éruptions solaires et l'ionisation de l'air. Mais les conséquences s'étendent elles sur une durée aussi longue. On parle de l'éruption du mois de septembre dernier ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, il n'y a pas encore de preuve d'une corrélation forte entre la formation des nuages et l'ionisation de la haute atmosphère (activité solaire). Il y a eu des études qui ont montrés un certaine corrélations sur des cycles de 11 ans, mais qui sont contredites sur des cycles plus long.  Et comme il y a très peu de statistique il est difficile d'en tirer quoi que ce soit de déterminant (i.e. avec un niveau de confiance  suffisant).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile à trouver, basé sur des statistiques et une modélisation du CERN (expérience CLOUD), pas encore prouvé mais de fortes présomption.

Et oui, je parle de l'automne dernier

Mesurer ce qui se passe à la surface du soleil permettra de comprendre et prévoir les risques des prochaines éjections de plasma qui nous ont déjà bien nettoyé la magnétosphère terrestre il y a quelques mois.

 

http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil3.htm#action

 

https://home.cern/fr/about/experiments/cloud

 

http://press.cern/fr/press-releases/2016/05/une-experience-du-cern-laisse-entrevoir-un-climat-plus-nuageux-que-prevu

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, lyl a dit :

pas encore prouvé mais de fortes présomption

 

Il y a un gouffre entre les fortes présomption et une confirmation (il faut aussi être clair sur la définition de ce terme!). Quand je faisais de la recherche (au LHC),  nous avions souvent eu des fortes présomptions: des trucs incroyables, par exemple l'apparition de pic de masse collant nickel avec des scénarios (secteur scalaire) relativement simples, avec un niveau de confiance tel que nous pouvions à priori rejeter l'hypothèse d'un faux positif à 99.99%. Bref  parfois nous étions vraiment convaincus...et puis le raffinement et la stabilitation des analyses (y compris l'interprétation stat), et surtout le raffinement de l'interprétation nous a conduit systématiquement vers des conclusions complètement différentes (parfois intéressantes, mais différentes).

 

Donc je dis pas que Cloud n'a rien mesuré de convaincant en terme de corrélation de ce genre, mais juste que tant qu'une publi officielle (avec peer-review) n'est pas sortie, on est certain de rien :-)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les informations que j'ai, viennent du LAPP Annecy, (notre président du club est l'ancien directeur, toujours actif), c'est plus avancé que le compte-rendu de la vidéo.

Je ne me serai pas permis sinon.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de l'information Christian. Je me demande ce qu'ils utiliseront comme BF...?

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

- la précision de l'étalon est de 1 nm rms sur la forme, et de 0.3 nm rms en rugosité ...

image.png.db9564312a32afa594f084a75b3841af.png

- la bande passante du BF (filtre à deux cavités) dépend de la longueur d'onde : 0.4 nm à  520 nm, et 1,0 nm à 850 nm. Je ne pense pas que ce soit des Coronado :-)

 

J'oubliais ...il s'agit d'un filtre double stack,  d'où la FWHM de 0.04A.

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant cette précision...j'imagine qu'un tel filtre est fixe (pas fixé au telescope), et que le 1nm sur la forme est assuré uniquement dans ce cas?

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant