jm-fluo

Une New-Polaris qui a besoin de prendre du poids !

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je vais mettre sur ma New-Polaris une FL 102S/920 avec une tête bino Denk+RC 2pouces AP + une Barlow Convertible AP + 2 oculaires style génuine. Mon contre-poids est en bout de course !! Il manque environ 10cm la tige filetée d'origine pour réaliser l'équilibre.

(voir photo) contre poids d'origine de 2,9kg.

J'ai deux solutions :

1- soit je rajoute un contre-poids vissant.

2- soit j'achète une tige filetée en inox diamètre 16mm plus longue que celle d'origine. 

Quel est l'avantage et l'inconvénient de ces deux solutions?

NB : la monture est réglée sur 21 degrés de latitude sud

merci pour vos réponses.

5a7cb08821d3a_1-NewPolaris.thumb.JPG.8de63e6ff3e2bc795e7ec73dddcd0acd.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu penses ajouter quoi comme contrepoids vissant ?

 

La solution tige filetée plus longue est facile si compatibilité du pas de vis et ne vient pas taper dans le pied, tout en étant pas onéreuse.

 

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense rajouter un poids de 2kg max 

Une tige en inox d'un mètre c'est 18euros. l'idée est de la couper en deux morceaux, un de 40cm et l'autre de 60cm. Pas de soucis au niveau tu trépied.

Actuellement la tige filetée d'origine fait 27cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et un tourneur qui ferait ça pour 3 fois rien :)

Mais bon, 3 fois rien c'est déjà quelque chose ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'avantage des 2 solutions est certes de pouvoir utiliser une monture existante ! Par contre, l'inconvénient des deux solutions (encore plus pour celle avec 2 CP), est d'être au delà des capacités de charge de la monture : dans le meilleur des cas, instabilité et amortissement difficile des vibrations à grossissement moyen-fort : ceci dit, c'est une monture assez bien construite, donc solution à essayer si ça ne coute qu'un morceau de tige filetée... et ne fait pas prendre un risque de chute de l'ensemble avec ce joli tube.

Prudence et bon courage

JH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allongement de la tige n'ajoute quasiment pas de poids à supporter par la monture, un contre poids supplémentaire si....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cher Jean Marc

J' ai eus (dans les années 80) une Vixen 93/1300 sur cette même monture. Elle était équipée d'origine d'un contrepoids plus gros pour la longue lulu.

Je pense donc que cette monture peut supporter facilement une légère surcharge supplémentaire. Il me semble que ce sera plus stable qu'une tige fileté très longue et moins gênant...

faut-t-il encore trouver le bon contrepoids...

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ajouterai un poids vissé en sus du le premier permettant alors d'ajuster. Comme signalé, la limite de charge sera dépassée. Si tu patientes, je te tourne gracieusement le poids courant mars : mes machines sont stockées jusqu'à cette date pour cause de météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus on place le contrepoids loin de la monture plus on ajoute de porte à faux et donc d'instabilité

le mieux est de rajouter un contrepoids et du coup de rapprocher les 2 contrepoids de la monture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ndesprez a dit :

Si tu patientes, je te tourne gracieusement le poids courant mars :

 

Ben voilà :)

Merci qui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flexion supplémentaire si on allonge

 

tu peux aller chez décathlon tu trouveras des poids pour altère il te suffira de trouver un tube plastique de plomberie pour adapter le diamètre interne et tu le mets avant de visser ton contrepoids d origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) , 

Je partirai d'abord sur une amélioration du pied, en changeant les sections qui sont bien maigres ....

La visserie qui sert chaque haut  de pied peut être remplacée par des serrages d'axes roues de vélo. (et donc sans outil)

Une tablette en bois et donc triangulaire parce que c'est facile consolidera l'affaire. En contre plaqué de 10 ou 15 mm , un petit rebord avec un champ plat évitera les chutes.

  Pour le contrepoids, il vaut mieux une tige lisse si bouton de serrage sur la tige il y a. Pour moi c'est mieux et plus rapide.  ;)

 

     La monture est superbe, tu descends dans le sud et c'est fait ;) 

trois bouts de bois, trois encoches, trois traits de scie, et c'est plié ;) 

Si ton pied est télescopique, calcule la bonne hauteur et part  plutôt sur un pied fixe.

Avec des bonnes sections et du bois de qualité, ça te coutera peu.

Mon pied de monture m'a coûté l'embase plus 50 euros de bois ;) 

à vous, et bonne journée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci à tous ;-)

Pour la longueur de la tige filetée, c’est vraie qu’il ne manque pas grand chose (10cm max) l’idée de l’augmentation des vibrations tient la route.

Rajouter un poids, crée une surcharge de la monture, c'est pas faux. A moi de le calculer au plus juste la masse de ce contre-poids, peut-être 1 kg suffirait car je ne suis pas si loin de l’équilibre.

C’est vrai que c’est une très bonne monture avec aucun jeu, et je pense qu’elle peut supporter une Fluorite de 102/920 qui n’est pas si lourde que ça.

Ndesprez « si tu patiente, je tourne gracieusement le poids courant mars »

ça c’est trop gentil en plus l’ensemble sera prêt pour l’opposition de Mars en juillet.

PETIT OURS tu as raison le pied est un peu faible en stabilité surtout avec son triangle métallique d’origine. Tu as raison, 21 degrés de latitude sud, c’est bien au sud lol

Bon je n’y suis pas en vacances, mais j’y habite :-) En ce moment, moi je n’ai pas de problème de neige ! trop cool j’observe en caleçon Oups

je ne touche pas au système tige filetée, j’ai tout mon temps pour faire rouler le ou les contre poids Hi !Hi !hi !

Joseph il faudrait retrouver le poids de la 93/1300 et celui de la 102/920 ce serait intéressant de comparer cela ! merci

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traratata, à "patiente" j'ai mis un "s", nan je rigole:) S'il ne te manque que peu de masse, autant tourner un poids à la bonne masse  : tu détermines le poids qui convient alors qu'il est vers le haut (disons 5 cm en dessous du max haut) et je te le tourne en acier (je n'aime pas la fonte). Pas d'inox non plus pour cause d'outillage.

A+

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "s" tu as raison ! Oups. Ok je ferai cela pour déterminer le poids qu'il me manque. "Acier" pas de soucis et j'appliquerai avec une belle peinture noire antirouille (pas le choix avec l'air marin!) effet martelet ! ça le fera bien pour aller avec le contre-poids d'origine. Et voilà tu auras une de tes oeuvres dans l'hémisphère sud! Trop la classe ,-)

A+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Réunion, les TAAF ... Souvenirs, souvenirs :x Et pi les punchs aussi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Désolé d'être hors sujet:  pourquoi se créer des problèmes alors qu'on peut trouver pour vraiment pas cher, en occaze, une SP ou mieux une GP?

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question babar001

Un contrepoids supplémentaire où 10cm en plus de tige filetée j’appelle pas ça vraiment des «problèmes» ;-) L’idée est d’avoir les + et les – de ces 2 solutions.

J’avais cette monture qui dormait  à coté de son tube 83/910 dans le grenier et je voulais une petite monture facilement transportable et "légère" pour la FL102S/920, alors j’ai naturellement pensé à cette New-Polaris de mes 17ans qui va reprendre du service, c’est trop cool. De plus je n’ai pas vraiment besoin d’une autre monture car la monture dédiée à la Fluorite est une J-PZ !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Marc, cette monture dois être parfaitement suffisante (au moins pour le visuel). Peut-être est-il possible de mettre un contrepoids moderne dans l'axe duquel tu glisse un tube de pvc pour réduire le diamètre de l'axe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas donné 85euros !! Et pas le choix avec 2kg il faut que ça tienne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'ensemble équilibré sur la monture. 

lulu compléte.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant