• 0
EboO

Jumelles pour le ciel

Question

Bonjour,

 

Je suis nouvel inscrit et je viens profiter de vos connaissances. 

En bref je suis amateur photo, actuellement possesseur d'un Sony a7r2. J'ai fais à plusieurs reprises des photos de la Voie lactée pais je ne suis pas pleinement satisfait. 

L'observation du ciel me plaît et je voudrais avancer dans le domaine. 

En premiere intention des jumelles me paraissent adaptées. J'envisage des Nikon (traitement nano coating) en 10-50 voir 10-22 50, j'ai un trépied Gitzo qui doit pouvoir m'aider pour les fixer. 

Est-ce un bon choix ?

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, je ne connais pas ces jumelles. Mais il y a un ouvrage de référence sur les jumelles rédigé par Guillaume Blanchard et Jean Luc Dauvergne

image.png.5fdfa7417224e4bf138a0de8f18c8620.png

Ca devrait te permettre de faire un choix en connaissance de cause. Personnellement, j'ai un faible pour les jumelles stabilisées (elles permettent un bon grossissement sans souffrir du bougé, avec des performances qui n'ont pas  rougir.) Et je trouve ça bien de pouvoir s'affranchir d'un pied quand on n'a pas de visée coudée, on peut s'allonger sur un matelas gonflable et s'offrir de sacrées balades dans la Voie lactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour l'ouvrage, je pense que je vais l'acheter pour avoir plus d'infos. 

Nikon je connais pour avoir eu du matériel chez eux, je me dis que c'est une valeur sûre question construction et qualité optique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a un modèle qui paraît d'un excellent rapport qualité/prix : les eschenbach arena D 10x50. 

Quelqu'un à déjà essayé de photographier via l'oculaire de jumelles ? On voit ça avec des téléphones notamment, est-ce possible avec un reflex ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je ne connais pas spécialement ces jumelles mais en effet, Nikon est une valeur assez sûre : j'ai des 8x30 SEII de chez eux, elles sont excellentes en usage diurne comme nocturne. Des 10x50 sont idéales, pense simplement à ne pas les choisir "trop lourdes" : on passe beaucoup de temps à observer ce qu'on vise en astronomie, des jumelles lourdes sont vite pénibles.

Pour la photographie genre digiscopie, rien ne l'interdit mais je n'ai pas connaissance de raccord "universel" permettant de fixer un APN sur des jumelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Elles ont une construction plus légère que les Nikon, c'est un prisme à toit. 

En plus j'ai une sangle peak design que je peux adapter dessus et qui sera parfaite. 

 

Pour la digiscopie j'ai cette interrogation, ce serait une introduction à de l'astrophotographie (le temps me manque en ce moment). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le poids des jumelles : ça dépend des personnes.

J'ai eu entre les mains des 8x30 Deltrintem, bonne transparence mais ça ne grossit pas assez : pas besoin de voir la constellation d'Orion dans sa globalité je pense.

J'irai plutôt cherchez vers du 10x la prochaine fois.

Elles font 520g et 92% de transmission : légère pour moi mais ça manque d'étoiles dans le champ, il faut plus gros comme objectif.

Je pense pouvoir monter dans les 700/800g. Pour le diamètre, en 42mm je pense.

Il faut faire attention : il y a de tout du point de vue des traitements : de 75% à un bon 90%

Au-dessus de 85% c'est correct pour le nocturne. Il y a d'autres critères si on observe des objets étendus.

Le piqué sur la nébuleuse d'Orion (toute rikiki à 8x) peut s'en ressentir sur des prismes en toit un peu ancien. Le traitement de phase sur ces modèles droits et plus léger me semble indispensable. (transmission et contraste).

Le prix de base dépasse les 100€ pour les modèles en 10x42.

 

Un site polonais incomplet mais ça aide un peu : https://www.allbinos.com/allbinos_ranking-binoculars_ranking-10x42.html

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant