yapo

supernova dans NGC 3941

Messages recommandés

Une petite explosion lointaine à capter pour ceux dont le ciel est dégagé avant que la Lune ne se lève, dans la Grande Ourse: elle est sous la magnitude 13 actuellement (donc accessible avec un 115mm si sa proximité avec le noyau de la galaxie n'est pas trop handicapante). 

Voici le pédigrée actuel :

2018pv (= AT2018pu), TNS discovered 2018/02/03.631 by Masaki Tsuboi 
Found in NGC 3941 at R.A. = 11h52m55s.700, Decl. = +36°59'11".60 
Located 4".1 east and 0".8 north of the center of NGC 3941 Mag 12.7:2/9, Type Ia

 

bonnes observations, Yann

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien Alain, tu n'as pas de chance alors :( je rentre tout juste d'une super soirée, en Provence on a eu un temps au beau fixe. Malheureusement je n'ai pas lu l'info à temps pour la supernova, je verrai ça le week-end prochain pour la nouvelle Lune ;) j'espère que la situation va s'améliorer pour toi ! Et merci Yann pour l'info :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann, toujours au taquet ! ;)

 

Ici en Vendée, très belle nuit de vendredi à samedi, mais 24h trop tôt pour exploiter l'info de Yann.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien Cédric ;)

Mais hélas, on a bien aperçu cette boule jaune dans la journée d'hier mais c'est fini !

J'en ai d'ailleurs profité pour faire un peu de ménage et aérer mon abri.

Et aujourd'hui, retour à la pluie :(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, fred-burgeot a dit :

Merci Yann, toujours au taquet ! ;)

 

De rien Fred, des supernovae d'extrémistes à magnitude 15 c'est régulier mais quand ça descend sous les mag.13, ça vaut le coup d'être signalé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CROA à l'ombre d'une Supernova : après une longue période de mauvais temps ici (froid, neige et glace au Roque, vent en rafales et averses de pluie), une nuit se dessine enfin... La transparence est excellente avec un Gegenschein puissant, zénithal, presque aux pieds du Lion et le chemin zodiacal qui le prolonge de part en part. Et ce cône de lumière zodiacale qui joue les prolongations en ce moment (23h, toujours là), ce ciel de début de printemps peut paraître pas très noir. Pourtant, mon petit boîtier noir indique vers 2h TU du matin une valeur record pour moi : 21,96.

Premier coup : 21,97 et les 2 autres tirs : 21,96 au zénith là où justement l'écliptique trône avec son défilé de poussières interplanétaires rétrodiffusées. Cela me perturbe un peu car je ne vois pas vraiment d'explications, il n'y a pas de halo diffusant autour des étoiles de première grandeur pouvant fausser les valeurs SQM. Certes, la voie lactée d'hiver est déjà bien sur le couchant. J'aurais franchement préféré des valeurs oscillant entre 21,75 et 21,9. J'entame alors un petit jeu que m'a soufflé le Pr Philip Harrington, auteur de l'excellent "COSMIC CHALLENGE". Après M31, M33, pourquoi ne pas tenter à l'oeil nu la perception délicate de M81 pour repousser encore un peu plus les millions d'années lumière. Par cheminement, je progresse gentiment, je tourne autour de ma proie et égrène les faibles étoiles alentour puis je fonce sur elle en VI appuyée. Quelques glimpses certes, mais toujours renouvelés du moment que l'on lâche sa prise quelques instants. Cela conforte ainsi l'excellente transparence de cette nuit là. Côté obscur, la turbulence noircit le tableau et on doit bien osciller vers les 3". Cela m'embête vraiment car j'aurais bien aimé dessiner ; j'avais justement l'envie d'aller voir cette SN dans la brillante NGC 3941 de la Grande Ourse. Alors oui Yann, avec une proximité aussi prononcée du noyau galactique, l'handicap est de taille et il a fallu que je pousse vers les 400x pour détacher confortablement ce point lumineux. Tiens, une petite anecdote me revient : un 600, c'est quand même puissant, voyez plutôt : en changeant d'oculaire lors du dessin qui suit, je me retrouve alors avec une image un peu troublée, je voyais la galaxie et avais de la peine à mettre au point. Pas de buée mais simplement un oubli de retrait du capuchon à l'arrière de l'Ethos. Pourtant, le capuchon est transparent opaque ; je me demande encore comment j'ai pu voir quelque chose de profond à travers celui-ci !

5a823d8b66c00_ngc3941SN_forum.jpg.27faa5e6edb5dd5cee5ea1731cee534d.jpg

La mag estimée de cette SN en la comparant aux rares étoiles hors champ est d'environ 14 mais sans aucune certitude car turbulence et parasitage du bulbe galactique.

J'ai fini la soirée par M83 dans l'Hydre femelle chère à Serge et par M104, vraiment somptueuse dans ces conditions de transparence. C'est ma meilleure vue de la Sombrero avec une délicatesse de la bande obscure, nuancée par endroits, que je n'avais jamais soupçonnée jusque là. Moi qui ne goutte jamais aux Messier, il faudrait que je me calme !

PS : Pour Alain, le mec Sympa : toi au moins tu peux ranger ton abri, moi, il me reste à le construire...                                      Bonne Nouvelle Lune à tous,      Fabrice M.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben yapuka :) et . . . souvenir sympa de cette SN ;)

Comment on fait pour écrire en petit ?

Merci et bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, Fabrice. Tu dégaines encore plus vite qu'en métropole avec ce ciel des tropiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Sky runner a dit :

Premier coup : 21,97 et les 2 autres tirs : 21,96 au zénith

 

Il y a 9 heures, Sky runner a dit :

Après M31, M33, pourquoi ne pas tenter à l'oeil nu la perception délicate de M81 pour repousser encore un peu plus les millions d'années lumière

 

Il y a 9 heures, Sky runner a dit :

en changeant d'oculaire lors du dessin qui suit, je me retrouve alors avec une image un peu troublée, je voyais la galaxie et avais de la peine à mettre au point. Pas de buée mais simplement un oubli de retrait du capuchon à l'arrière de l'Ethos. Pourtant, le capuchon est transparent opaque ; je me demande encore comment j'ai pu voir quelque chose de profond à travers celui-ci !

 

Heu... O.o tu en as encore beaucoup des anecdotes comme ça ?  :D Non parce que là c'est un peu humiliant pour nous pauvres mortels avec notre SQM à 20,7... ;);)

 

Bravo pour ton dessin en tout cas, vu comme elle est située cette SN a l'air coton à repérer, surtout avec de la turbulence. J'essaierai d'y jeter un coup d'oeil ce week-end, si la météo le veut bien... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Non parce que là c'est un peu humiliant pour nous pauvres mortels avec notre SQM à 20,7... "

Euh,... je suis sorti un peu hier soir, mais avec un SQM de 19.7 :(... à 1/2h de route en RP pour avoir un peu de ciel noir, sans aller chercher des chemins encore moins praticables... déjà 0 à -2°C sur un chemin de terre trempé par la neige fondue (mais ça n'avait pas encore regelé), c'était pas les 8°C de fabrice... mais avec bien une turbu pas géniale, encore quelques nuages et pas resté trop à trainer de voir le télescope et la voiture se couvrir de givre... 2 petites comètes et on rentre se réchauffer... tant pis pour SN2018pv :|, ce sera pour la prochaine!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,7 ; 20,7 ; 19,7 ; qui a 18,7 mag. sec-2 ? + la température négative annoncée par Nicolas, c'est vrai que ça donne pas envie de reprendre le bateau dans l'autre sens !

Cédric, comme j'ai un bon compromis ciel/télescope, alors je me mets des handicaps comme le coup du bouchon !

Yann, je n'ai pas été le plus rapide, notre collègue Andrew Robertson l'a dessiné avec son 600 de son comté préservé d'Angleterre : https://www.britastro.org/node/12369

En voyant le champ des images des anglais, je me suis rendu compte que je me suis trompé d'étoile étalon pour mon estimation de magnitude, cela donnerait donc environ 12,1 pour cette SN avec toujours la même incertitude donc elle ne faiblirait pas vraiment pour l'instant.

Alain, pour écrire petit, j'ai biaisé en utilisant la fonction exposant ou indice du menu (x² ou x2).   Fabrice M.

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le fourbe ;)

essai avec x2 et avec x² 

Yes ! Merci Fabrice ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2018 à 02:40, Sky runner a dit :

en changeant d'oculaire lors du dessin qui suit, je me retrouve alors avec une image un peu troublée, je voyais la galaxie et avais de la peine à mettre au point. Pas de buée mais simplement un oubli de retrait du capuchon à l'arrière de l'Ethos. Pourtant, le capuchon est transparent opaque ; je me demande encore comment j'ai pu voir quelque chose de profond à travers celui-ci !

Héhé, c'est une aventure qui m'est arrivée aussi. Avec la même recherche de buée... Et les télescopes autour ne souffraient pas de la même turbulence qui effaçaient les détails et empâtaient les étoiles... Et même constatation, le capuchon était resté sur l'oculaire!.

Ceci dit, la peau de saucisson n'a pas nuit à ton dessin. :D:P;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎14‎/‎02‎/‎2018 à 14:27, Maïcé a dit :

Ceci dit, la peau de saucisson n'a pas nuit à ton dessin. :D:P;)

 

J'espère qu'il l'avait enlevée parce que là déjà qu'on n'a pas le moral avec ces foutus nuages...

 

Merci pour l'info Yann, et superbe dessin et CROA Fabrice.

JMarc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Observation de SN2018pv tentée en visuel ce matin à 4h30 TU avec le C14.

Mv 14.0, incertaine à cause de la proximité du noyau de NGC 3941.

 

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, BL Lac, ré-observé également il y a 2 jours, la SN paraissait toujours assez brillante ; le déclin sera pour bientôt... Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finallement, deux occasions de l'observer... il y a une semaine (dessin) et jeudi dernier (photo) à 1h de route / 70km de Paris:

ngc3941-170218-21h-t407x350.jpg

 

Et en photo (12.5s cumulées sans suivi au foyer du Dobson 407mm, nord à gauche, champ de 20x20')

ngc3941+sn2018pv-230218-00h10m1-t407f4bd

 

La supernova est vraiment proche du noyau - j'ai pas fait d'estimation de magnitude, mais c'est difficile!)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, laisse tomber ce foutu A7S chronophage et qui t’écarte des crayons, ton dessin est incomparable -et plus intéressant. Sacré Nicolas !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas chronophage l'A7s... pour NGC 3941 j'étais à 1h10 pointé sur la galaxie, 98sec plus tard après l'ajustement de la mise au point, je commence la série de poses pour 66secondes de temps passé sur l'objet et à 1h16 je commençais une autre série de poses sur M3 après avoir réajusté la mise au point.

Ca prend 6min, à peine plus que le temps de changer d'oculaire et d'aller chercher sa planche à dessiner - et puis toi, Serge, tu aimes bien avoir une photo pour le fond de ciel pour positionner les étoiles... là je fais du 100% maison!:)

De toute manière quand je sors, c'est d'abord pour dessiner (des comètes au moins)...!

T'as de la chance, j'ai pas de motorisation ni table équatoriale!;)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ton dessin est plus beau Nicolas !

 

Sinon plus en direction du S, une autre SN est également intéressante et plus facile : SN2018gv dans NGC2525, à tenter avant le retour du mauvais temps et malgré la Lune :

Bon ciel !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lumineux dessin Nicolas, on voit parfaitement la barre désaxée de cette galaxie qui est un peu sa caractéristique principale. Comme tu parlais de champ stellaire, c'est quoi ce tout petit point dessiné juste au nord du fuseau, une poussière, un astéroïde de passage ou une nouvelle SN de magv 19 ?

Finalement, on en oublierait presque l'auteur de ce post, qui doit être tout surpris de la déferlante. Yann, tu n'as plus qu'à faire comme Nicolas et tenter une mission furtive en très grande banlieue de Paris !      Fabrice M.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu le petit point en bout de galaxie, Fabrice: oui j'avais soupçonné qqch là, mais un truc à 2 sigma qui n'est pas sur la photo (prise 5j plus tard :() donc probablement quelques photons égarés pour rien de réel... la subjectivité du dessin, quoi...

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant