• 0
Pome

collimation SW 150/750

Question

Bonjour à tous  !

 

  Après avoir suivi les différents tuto sur la collimation , je m'y suis lancé , et j'aurai aimé avoir votre avis sur la photo qui va suivre car je n'arrive pas à avoir "mieux".

(désolé pour la qualité de la photo . Prise directement au PO avec mon téléphone)

 

20180211_140953.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, la photo est plutôt bonne mais l'écart entre le primaire et le secondaire ne semble pas bon, 2-3mm je pense.

Tu as un ovale et la partie circulaire lumineuse n'est pas centrée.

Comme je ne sais pas à quel endroit est la sortie PO, je ne peux pas dire si c'est trop près ou trop loin.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est très difficile de juger d'une bonne collimation avec une photo prise à main levée, je ne suis pas certain lors de la prise de vue de l'alignement de ton smartphone avec l'axe central du PO...

... Parce que vu comme sur ta photo :

  • Le secondaire n'est pas centré par rapport au PO, trop à gauche et trop bas
  • Le reflet du primaire n'est pas centré dans le secondaire (voir position des pattes de retenue du primaire)
  • Le reflet de l'œilleton collimateur est décalé en haut à droite dans le reflet du secondaire (point noir de l'œilleton en haut à droite de l'œillet).

Mais je le répète difficile d'interpréter correctement si l'image qui est prise n'est pas dans l'axe du PO ¬¬

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Des questions et des idées :

20180211_140953.jpg.622fbaf50ea5843985f858aae8cd0619.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses  ^^

 

Je viens d'essayer de corriger tout cela , j'ai maintenant le tube et le PO alignés et le reflet est centré. Le souci c'est que même avec tout ça , dès que je met le collimateur laser , je suis "dans les choux" ........

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De rien ^^

 

La différence entre l'œilleton collimateur et le laser provient d'une mauvaise position du secondaire et ce, sur tous les axes :

  • Hauteur par rapport au PO
  • Position en rotation par rapport au PO
  • Inclinaison par rapport au PO

En espérant que ton laser soit lui-même collimaté... le mieux est tout de même de te faire aider directement par un astram expérimenté, tu es dans un club?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non zirkel , mais je crois que je vais finir par y adhérer car la je suis completement perdu . Même en suivant scrupuleusement tout ce que j'ai pu lire ,impossible d'arriver à quoi que ce soit. Je suis un peu découragé .... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Pome a dit :

mais je crois que je vais finir par y adhérer

La meilleure décision que tu puisses prendre c'est celle-là.

Il est difficile de t'aider sur un forum pour te montrer comment on collimate un Newton, le mieux c'est le terrain. J'ai appris à collimater avec mon premier club et des astrams très expérimentés bien connus ici et ailleurs.

De toute façon, à la fin, œilleton de collimation et/ou laser : contrôle et affinage final sur une étoile.

 

Je suis à peu près sûr qu'avec l'œilleton tout va bien mais ça passe plus au laser et quand ça passe au laser ben à l'œilleton tu ne vois même plus ton miroir primaire en entier, ça ressemble à ça?

 

En tout cas, courage tu dois garder, apprendre tu dois :P

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant