decatur30033

FSQ85 et monture légère

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche la monture la plus légère possible pour tenir une FS85+boitier Sony a7S, sans matériel d'autoguidage, est-ce qu'une NEQ3 suffirait? ou faut-il le gabarit d'une HEQ5, il y a l'astrotrac mais un nouveau modèle va sortir d'ici 1,5 mois à voir.

Est-ce que la PM1 taka peut faire l'affaire?

Est-ce quelqu'un a déjà tentez ce setup sur une staradventurer?

 

Votre avis?

 

MErci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part, FSQ-85 + A7s depuis deux ans avec une AZ-EQ5 et pleinement satisfait. Tube et monture (hors contre poids et trépied) dans un bagage en soute. Une Vixen GPXD ou similaire SXP devraient aussi être à la hauteur.

 

Une Star Aventurer, que je ne connais pas, risque d'être un peu trop juste.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

une FSQ85 sur une StarAdventurer, perso j'y penserais même pas.

Une Astrotrack pourquoi pas.

Mais la question que je te pose c'est : pour quelle raison tu veux le plus léger possible ? Voyage en avion ?

 

Voici mon setup FSQ85 + A7S : Sphinx SXD + Lacerta M-Gen

 

Pourquoi un Lacerta ? Parce que les FSQ ont un piqué tel qu'il faut quasi-impérativement du dithering avec le A7S.

Remarquer l'unique contrepoids de 1.8kg sur la monture  !! Ce setup a voyagé au Chili en 2016, toutes les optiques + boitiers en bagage cabine, et monture en soute.

 

Si tu as les moyens d'une FSQ et d'un A7S, à mon avis tu n'es plus à ça près :)

 

FSQA7S.jpg

 

FSQ85-guider.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi dans un premier temps utilisé une EQ5 avec la FSQ-85. Guidage par MGEN et DO pour limiter le poids. Elle faisait le job mais tout juste.

Pour l'AZEQ5, je disais bagage de cabine, non de soute. C'est très petit avec poids contenu. Maintenant, elle porte sans soucis une FSQ-106  mais j'arrive plus à mettre les deux en cabine. -_-

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Bonsoir, merci pour ta réponse, les Vixen sont en effet très attrayantes, plus que les Skywatcher c'est sûr, je cherche léger pour la facilité  de transport, encombrement, installation... J'ai regardé tes photos du Chili, bravo, ça donne envie.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, bandido a dit :

Pour l'AZEQ5, je disais bagage de cabine, non de soute. C'est très petit avec poids contenu. Maintenant, elle porte sans soucis une FSQ-106  mais j'arrive plus à mettre les deux en cabine. -_-

A+

@bandido  C'est pas facile, je comprends, pénible cette fsq106! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une G11 mais pour mon petit matos (lunette de 80mm et téléobjectif 300/2.8) je cherchais une seconde monture plus légère qui n'ait pas besoin d'autoguidage.

J'ai fait une analyse :  rapport poids /charge, qualité de suivi, etc.

 

Je suis parti la dessus :

iOptron CEM25EC GoTo

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8926_iOptron-CEM25EC-GoTo-Mount-with-optical-encoders---tripod-and-case.html

Sky & telescope la recommandait dans les produits de l'année 2016.

Elle semble avoir moins d'une seconde périodique d'erreur grace aux encodeurs.

 

Je  viens de la recevoir et je ne l'ai pas encore utilisé.

Pas de miracle meme en suisse il fait un temps pourris.

Ce que je peux dire c'est que ca charge pas à plus de 6 ou 7 kg en photo. Et en visuel je doute que l'on puisse mettre les 12kg annoncés. Je pense que 8-9 kg doit être le max.

 

On verra lors de la première soirée étoilée.

A suivre...

 

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicephore Merci pour la réponse, je vais regarder cette monture iOptron, tiens moi au courant quand tu auras pu l'essayer un peu, moi non plus je ne cherche pas d'autoguidage.

J'ai une AZ-EQ6 en fixe pour la lunette 130.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nicephore:

 

J'aime bien cette structure en Z, ingénieux pour réduire le poids total. Mais cela va être difficile de se passer de guidage. Il faudrait des encodeurs absolus et un modèle du ciel comme le fond les 10micron.

Après, pour ne pas trop s'embêter avec le guidage, une Lacerta MGEN2 comme indique plus haut Colmic et en moins d'une minute tu es prêt à shooter.

Tiens-nous au courant de tes test... quand il fera beau.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'a7s, des poses de 30 secondes à 1 minutes donnent des résultats impressionnants, pas vraiment besoin de guidage, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, decatur30033 a dit :

Avec l'a7s, des poses de 30 secondes à 1 minutes donnent des résultats impressionnants, pas vraiment besoin de guidage, 

 

C'est pas le guidage le problème, c'est le dithering. Avec une FSQ c'est quasi-indispensable.

Je te joins le papier qu'a fait Christian Buil à ce sujet : http://www.astrosurf.com/buil/sony7s/index.html

 

Citation

 

La grosse taille de pixels est ici à l’origine d’une difficultés lié à l’échantillonnage des images stellaires. La lunette FSQ-106ED est en effet capable de produite des images stellaires aussi fines que 4 à 5 microns à mi-hauteur dans le plan du capteur. C'est significativement plus fin que la taille des pixels natifs du Sony Alpha 7s. Autrement dit, une large part du flux stellaire peut se retrouver dans un seul pixel. Or, la structure microscopique est celle d'une matrice de Bayer, avec des pixels recouverts successivement de filtres rouge, vert et bleu. Cet ensemble forme une sorte de damier coloré qui permet en fin de compte de restituer une image en couleur (structure CFA, pour Color Filter Array). Sans trop de surprise, on peut s'attendre à quelques artefacts colorés dans une telle situation. C’est ce que montre les détails ci-après du fichier RAW...

...

La solution pour éliminer des artefacts colorés consiste à additionner un assez grand nombre de clichés acquis en décalant le télescope (c'est la technique du "dithering", correspondant à un déplacement aléatoire restreint du télescope entre les prises successives). Bien sur, avant addition des clichés, les images sont soigneusement recentrées à une fraction de pixel près par rapport à une référence commune. On compte ici sur effet de moyenne pour réaliser une image finale qui présente correctement la réalité des couleurs des étoiles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredogoto possède lui aussi la même Sphinx SXD que moi sur sa FSQ106 et ça fonctionne nickel.

J'ai aussi la FSQ106 mais je lui ai préféré l'EM200 Temma2 bienque la Sphinx la supporte sans soucis (le viseur polaire de l'EM200 est un vrai régal).

Je pilote mon EM200 avec Skysafari pro et un boîtier Bluetooth SkyBT depuis mon smartphone ou une tablette Android, et c'est un bonheur à utiliser.

En même temps je peux piloter le A7S en Wi-Fi et récupérer les images toujours depuis la tablette :)

 

A noter que ma Sphinx est modifiée NextSXD avec une raquette Nexstar au lieu de la 'Gameboy' de la Sphinx.

Ceci dit les Sphinx type II sont nettement mieux optimisées et leur raquette plus sympa.

 

Maintenant je ne connais pas les iOptron, mais ça devrait faire le boulot avec le faible poids et l'aspect trapu de la FSQ85.

 

Pour moi, plus important que la monture, c'est le Lacerta qui donne un vrai plus pour des images parfaites au A7S.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le ciel étant clair voici les premiers tests de la iOptron CEM25EC GoTo.

Lieu : depuis mon village de 5000 habitants en Suisse alt 580m.

 

Le matos est le suivant :

SW esprit 80/400

EOS 6D Mk2 pour un max de résolution pixels de 5.6microns

Mise en station au viseur polaire.

 

Pose de 2mn30 à 200 iso

5a8203006622a_IMG_49192mn30rdte.jpg.8b3f69aa7b8fea44bfae6214b413f7db.jpg

Crop sur le centre

Légère ovalisation mais pour moi tout a fait acceptable.

5a820365d9c76_IMG_49192mn30scentrefull.jpg.1f5b4eeae5d9dfe9e7bedd9c923028fe.jpg

 

 

Toutes les poses sont quasi identiques donc j'ai poussé plus.

5mn30s à 100iso

En plein écran on ne voit quasi rien.

5a8203c3ccad0_IMG_49245mn30rdte.jpg.7ef2c20f272c8d92a7159949a9a18703.jpg

Et crop sur le centre pour voir l'ovalisation des étoiles.

5a820419c35d0_IMG_49245mn30centrefull.jpg.bad9284fb715f791ee7c6cd849ff83ef.jpg

 

Peut-etre cela vient t'il de ma mise en station?

Le viseur est à régler car en centrant sur l'étoile polaire et en faisant tourner la monture la polaire se déplaçait très légèrement de haut en bas.

 

En tout cas avec des poses de 2mn30s et 400mm de focale avec des pixels de 5.6um ca passe nickel.

Donc je suis content de mon achat.

Il y a encore de la prise en main comme c'est la premiere sortie de plus sur le balcon.

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question sur cette monture : comparée à la HEQ5, quelles différences ?

J'envisage de remplacer ma MON-2 Bresser pour améliorer le visuel et prendre quelques photos planétaires principalement. Mon scope MN68 fait 10kg sans accessoires et j'ai une platine Losmandy si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Decatur,

Pour mon setup nomade, j'utilise une CG5 pour ma Perl80ED. C'est la monture que j'avais avec le C8.

Précise avec le goto et légère, en visuelle elle est parfaite, mais pour la photo question suivit ce n'est pas la meilleure monture.. Je fais des poses de 20/30s pas plus car elle ne suit pas très bien, j'ai pourtant un viseur polaire que j'ai réglé assez précisément..

Vu la qualité de ta lunette, si tu peux avoir une bonne monture c'est que mieux pour bien t'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 11/02/2018 à 18:41, Colmic a dit :

@Colmic : Le 1er astram à avoir fait M42 au flash !

 

 

 

FSQA7S.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En vue d'un tout petit setup pour la ballade, une FSQ85 sur une Ioptron me parait bien cohérent !

Le Lacerta Mgen serait-il compatible ? Y'a pas de raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, C-Kris a dit :

Ioptron me parait bien cohérent !

Oui, c’est parfait,  la seule chose qui me gène c’est de devoir faire suivre une batterie.

Le Lacerta est compatible, et c’est vraiment top!

 

 J’attends de voir la nouvelle Astrotrac qui annonce une capacité de charge instrumentale de 15 kg, ça me semble beaucoup pour ce type de monture mais serait super de pouvoir être nomade comme ça avec une de 80 ou 100 mm .

 Pour mon poste semi fixe et la grosse lunette j’ai changé ma monture Skywatcher par une Losmandy G811, sans avoir une capacité de charge supérieure la qualité des matériaux et de la finition n’a quand même rien à voir.  Avec une bonne mise en station et un bon alignement polaire le suivi sans guidage est deux fois meilleur .

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, decatur30033 a dit :

sans avoir une capacité de charge supérieure la qualité des matériaux et de la finition n’a quand même rien à voir.

y a pas de secret et heureusement car le prix est bien différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant