rguinamard

Modification d'un T915 : les roues

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de m'acheter un T915 Fullum d'occasion. Je vais faire 2 modifications pour le rendre pour facile et rapide à monter.

La première concerne les roues

L'ancien propriétaire à installé des roues sous le télescope qui permettent de le sortir de la remorque.

Par contre vu qu'elles sont sous le télescope (cf photos), il faut utiliser 2 gros leviers en bois pour "soulever "le télescope afin que 2 autres personnes soulèvent les roues : cf photos.

Ce n'est pas du tout pratique, limite dangereux, et cela peut aussi abimer le télescope et la base et également donner du jeu  à l'encodeur

Par ailleurs, j'ai acheté une remorque qui s'abaisse totalement au sol : c'était le seul moyen qu'elle passe en hauteur dans mon garage et cela permet également de pouvoir rentrer et sortir le télescope très facilement (seuil de chargement ultra bas) sans treuil.

Le problème de cette remorque est qu'elle n'a quasiment pas de suspension.

Je souhaite donc faire un nouveau système de roues qui réponde à 2 objectifs :

1) ne plus avoir à soulever le télescope : genre roue jockey qui se remonte sur le coté du télescope

2) que ce système fasse également fonction d'amortisseur du télescope dans la remorque : par exemple en soudant des suspension de quad aux roues jockey...

Qu'en pensez vous ? avez vous des exemple de réalisation répondant aux 2 critères ?

Je précise que je me suis un peu renseigné sur des systèmes de coussins gonflables (à mettre en dessous), mais sans grand succès pour le moment.

Autre chose : je viendrai aux RAP

Merci pour votre aide

 

IMG_8317.JPG

IMG_8316.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

 

de retour sur les forums

avé un nouveau joujou plus que respectable ! EN voila une sacrée nouvelle.....

 

Aucune idée en tête pour ton bouzin

mais au regard de la réalisation, un truc qui ressemblerait à une charrette à bras ???? genre 2 roues de VTT de part et d'autre, pourquoi pas suspendue comme un vieux landau ????

 

Sinon sur le T600 Calédonien (voir sur notre site MAGNITUDE 78), le truc mis en place est épatant d'efficacité pour la mise en oeuvre et le transport, mais ne résout pas ton problème d'amortisseur.

 

au plaisir de te revoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque où je livrais parfois des bateaux sur des remorques très peu suspendues, quand on revenait à vide, les remorques sautaient en tout sens si on gardait la même pression qu'à charge .

Il fallait dégonfler les pneus (et pas qu'un peu ) pour arriver à rouler sans démolir la remorque. Peut-être des essais à faire dans ce sens(Peut-être aussi essayer en lestant la remorque).

Je ne pense pas qu’amortir le télescope dans la remorque soit une bonne chose. Si la remorque saute, il finira par se passer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, quel engin!

C'est quoi comme optique?

 

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 600 que j'avais construit il y avait une roue jockey amovible. En jouant sur les ascenseurs (système de visserie que l'on fait monter avec visseuse/dé visseuse) je pouvais placer les 4 roues sur le rocker qui permettait un roulage directionnel pratique par exemple pour monter sur des rails pour mettre le télescope dans le coffre (ou remorque le cas échéant). En poussant un peu plus haut les ascenseurs je pouvais placer une roue jockey sur le rocker. Mais attention ce système de fixation doit être très rigide et ne pas faire de flexion sur la structure du rocker qui ici me semble un peu faible pour faire ainsi (absence de renfort entre les murs supportant les tourillons)

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être consulter stellarzac qui déplace un t1000 sur roues et peut fournir des idées

après un système de roues sur axe coudé qui se verrouille et dévéroulille pour que tantôt les roues touchent le sol et tantôt ne le touchent plus est à étudier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et notamment à mes "vieux" amis.

Serge, superbe votre réalisation du 600 de nouvelle calédonie !! Quelle mine d'information !! Cela aurait clairement aurait changé mon design du 600 si j'avais eu accès (il y a 15 ans...) à ce type de site web : super pour ceux qui veulent se lancer ! Bonne idée la suspension type Landau. je vais creuser un peu cela

Rolf : optique Fullum f/3,5, 2 disques soudés par pilier de verre. Une duperbe pièce optique (Cf photo) que j'ai startesté longuement l'été dernier.. Je ferai une conf sur star test au RAP ou j'expliquerai tout cela

Maire : tu aurais une photo ? ça m'interesse... Je pense -peut être- mettre des roues jockeys directement sur le tourillon en bloquant celui ci sur le rocker via un cavalier amovible

Astrocg : le système de roue sur les T1000 est bien pensé. Mais ne réponds pas à mon souhait de suspension

Den b : en fait la remorque fait 420 kg + télescope 180 kg = 600 kg, donc pas mal chargée (c'est une 750 kg), mais quand même pas suffisant car pas d'amortisseur, juste un genre de boudin en caoutchouc dont je n'ai aucune confiance...

Merci à tous pour vos réponses 

IMG_8345.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant comme "machine à regarder" :) Félicitations pour cette réalisation hors norme :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Raphaël, tu nous habitues à de longues abstinences astro mais tu nous reviens cette fois-ci avec un lourd bébé. L'engin a l'air costaud avec de la belle charpente métallique soudo-brasée. Cela me rappelle il y a quelques années lorsque je me posais les questions de ton point 1) et j'ai fini par opter pour des petites roulettes caoutchoutées à roulements couplées à 4 petits vérins fabriqués maison pour lever le Dobson (les roulettes restant toujours sur l'engin) afin de parfaire l'horizontalité de la base lors du pointage Servocat. Comme toi, je m'étais porté aussi vers ces roues jockey mais je ne voyais pas trop la faisabilité et ces dernières me semblaient surdimensionnées par rapport aux forces exercées.

Pour le point 2), ça me dépasse mais je trouve les roues à suspension présentées ci-dessus par Astroced69 pas mal foutues.

Aux RAP donc, tu risques de détrôner l'ami Vincent LG à moins qu'il nous présente à son tour une ultime évolution... Je penserai en tout cas à vous au mois de mai,

Fabrice qui a préféré s'acheter un ciel qu'un nouveau joujou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice !

Je crois qu’il va falloir que je fasse un bricolage maison je pense.

J’aime bien les roulettes de Cédric (Et j’avais vu quelque chose de très similaire d’ailleurs il y a quelques jours), par contre je pense que l’amplitude n’est pas suffisante, c’est pour cela qu’il me semble préférable d’aller vers une suspension de type Quad ou moto

 À voir…

En tout cas, il faudra qu’on se fasse un week-end vers chez toi ensemble… !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut impérativement travailler sur la remorque, en rajoutant des amortisseurs ,  par exemple: https://www.accessoire-remorque.fr/accessoires-remorque/essieux-de-remorque-et-suspensions/suspensions-et-amortisseurs-remorque/amortisseur-remorque-pour-essieux-alko-900-kg-et-1600kg.html

 

Pour le télescope, des roues gonflables basse pression + des pieds/verrins (Grosse tige filetée par exemple) qui permettent d' enlever les roues et d'horisontaliser le télescope.

Il faudra sans doute refaire/rigidifier la base du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, rguinamard a dit :

Den b : en fait la remorque fait 420 kg + télescope 180 kg = 600 kg, donc pas mal chargée (c'est une 750 kg),

Elle est à peine chargée plus que la moitié de sa charge utile, donc il y a certainement pas mal à gratter en jouant sur la pression des pneus. Fais quelques essais à vide par exemple ou avec un lest quelconque, parpaings, sacs de ciment ou autre et tu verras que le comportement change du tout au tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu et pas tout compris ! 9_9

Néanmoins, je vois que c'est un sacré instrument...

Si vous voulez placer un scope sur suspensions sur une remarque déjà sur suspensions... Attention ! Vous risquez d'amplifier les choses si les fréquences d'oscillations ne sont pas ajustées... A priori je bannirais de mettre ressort+amortisseur en série avec un premier système ressort+amortisseur...

Une solution pourrait être sur "mousses" qui ferait office de filtre et d'amortisseur

J'ignore totalement si ma réponse peut être utile :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les essieux de remorque étant souvent des bras oscillants, c'est sans doute pas trop difficile d'en faire une dont on peut modifier la garde au sol tout en gardant l'amortissement,

en modifiant l'angle du bras à l'aide d'un ensemble deuxième axe + vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Olivier_D je ne crois pas que je puisse adapter  une suspension sur la remorque car elle est très particulière vu qu'elle descend au sol.

Je vais regarder demain et vous envoyer des photos.

Comme je le disais au début du post, j'étais contraint d'opter pour une remorque de ce type pour pouvoir la rentrer dans mon garage. Le côté s'abaissant totalement m'arrangeant bien pour la facilité de chargement. Je me disais qu'amortir le télescope dans la remorque serait facile. Pas si facile néanmoins vu vos différentes réponses

Den b : je ne vais pas me refaire une remorque. Peut être modifier la mienne, mais en choix 2 si vraiment je ne trouve pas une solution satisfaisante pour amortir le télescope lui même

Pour le poids, j'ai oublié d'jouter le poids de l'habillage aluminium que je suis en train de finir : en fait la remorque fait 420 kg + télescope 180 kg + aluminium 100 kg= 700 kg, donc proche de la charge maxi (c'est une 750 kg) et 280 de charge vs 330 maxi (85%). Plus un peu de matos (livres, oculaire, chaise d'observation et table), je serai au maxi je pense

Messier 63 : faut demander à N.Fullum pour le prix d'un neuf...

Cédric Perrouriefh : pour un CROA, faudra attendre un peu... au minimum que cette première modif soit faite...

Pascal C03 : non la remorque n'est pas (ou peu amortie), donc pas de risque de contrariété d'un système d'amortisseur sur un autre

FroggySeven : non, je crois pas qu'il y ait de bras oscillant. Je vous confirme ça demain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une remorque amortie il suffit de récupérer un train arrière de clio, de twingo à la casse et le tour est joué il faut trouver le train qui peut se monter sur une remorque ou construire le plateau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Gordini, ce n’est pas une remorque classique.

Pas si facile.

Je posterai des photos demain

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors voilà quelques photos du système hydraulique qui abaisse la remorque au sol et du mini amortisseur caoutchouc

je mets des photos basse définition. J'ai les même en haute déf si vous voulez

D'abord la remorque quasi complétement baissée :

IMG_8497.JPG

IMG_8496.JPG

IMG_8495.JPG

IMG_8493.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant