rguinamard

Modification d'un T915 : les roues

Messages recommandés

Bonsoir Astron,

Ton lien ne fonctionne pas.

Comment  peut-on  voir s’il y a le système d’amortisseur interne à l’ess  que tu mentionnes ?

merci d’avance

Bonjour

Le document joint à mon premier message est une copie d'écran sous forme d'une page word : l'URL n'est donc pas active et il faut la recopier dans ton navigateur. En cherchant "suspension caoutchouc" sur internet, on trouve essentiellement deux technologies en usage aujourd'hui : celle des petites remorques à bagages, c'est à dire des anneaux caoutchouc qui s'allongent sous charge, et celle qui utilise la torsion de barreaux en caoutchouc à l'intérieur du moyeu. C'est à mon avis cette dernière qui te concerne. Il y a plusieurs fabricants avec des nuances de mise en œuvre technologique (l'un d'eux, AL-KO, est très connu).

Pour en être sûr, tu devrais trouver un marquage sur l'essieu lui-même (homologation oblige) permettant de trouver le constructeur et le modèle et donc ses caractéristiques (la remorque étant très récente, les marquages ne devraient pas encore être tartinés de boue  ;=))  ).

Autre solution, obtenir ces informations directement du fabricant de la remorque.

Ceci dit, comme dit plus haut dans le fil, la tenue de route satisfaisante pendant ton trajet de retour parle en quelque sorte d'elle même !  Sans amortissement efficace, je crains que ton trajet ne se serait pas fini sans casse, que ce soit pour le télescope ou surtout pour la tenue de route de l'ensemble roulant !

Enfin, il me semble que c'est judicieux que la remorque soit utilisée plutôt proche de sa pleine charge qu'à vide, car l'inertie limite ses rebonds sur les irrégularités de la route. Et le poids à vide élevé, en lien avec la construction massive visible sur les photos, est aussi un gage de robustesse de cette remorque pour ton usage (même si en usage général on aime bien avoir une charge utile plus élevée et un poids à vide plus faible, mais c'est sans objet pour ton cas précis, bien au contraire)

Bonne suite dans tes investigations (et bien sûr garder aussi du temps pour te régaler  la rétine avec ce superbe télescope !!!)

Bonjour,

Bien heureux de voir que la remorque est homolguée et donc pas complètement déconnante au niveau suspension.

C'est tout de même très rassurant.

Une bêtise peut-être, mais...

Sans modifier la remorque, si on glisse en matelas gonflable entre le rocker et la caisse primaire.

On gonfle et ça donne un amortisseur de plus sous la masse de la caisse primaire.

On trouve des matelas de toute taille et épaisseur et des gonfleurs sur allume cigare...

C'est juste une idée.

Pierre

Modifié par Strock Pierre

Bonjour à tous,

Astron, super intéressant !!!

J’ignorais  totalement qu’il pouvait y avoir des systèmes de suspension à l’intérieur de l’essieu...!

Je regarderai mon essieu (car je ne suis pas chez moi là) et te dirai ce qu’il y a d’indiqué.  

En tout cas, cela réconcilierait bien avec les observations de conduite rassurantes effectivement !

Mes respect maître Pierre !

Je n’ai pas trop compris où tu veux placer le coussin gonflable.

Tu veux dire sous le rocker (entre le rockeur et la remorque) ?

Ce serait alors  l’idee  du pneu de camion ou autre à disposer en complément de mon système de roues relevables amorties par suspension de quad ou autre

Sinon entre le rocker et la boîte à miroir, Cela me semble moins facile (il y a les vis de collimations, l’électronique de l’Argo navis/servocat et soulever  L’ensemble optique pourrait me faire dérailler le câble de guidage du servocat  )

Raphaël