Kirth

L'ISS bientôt privatisée ?

Messages recommandés

Bonsoir: j'avais compris que c'était une question de vitesse, mais en fait c'est une question du nombre d'orbites avant de s'attacher à l'ISS. Les Russes ont "modifier la trajectoire" pour être plus rapidement aligné avec l'ISS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si on veut rester en orbite à ce genre d'altitude, c'est toujours environ 8 km/s, pour tout le monde, Soyouz, Crew Dragon, Shenzhou, Asterix (souvenir souvenir ;)).

 

On s'est habitué parce que le plus souvent ça marche, y compris en orbite lunaire ( ouf pour les 12 marcheurs !), mais c'est compliqué un rendez-vous orbital, pour s'approcher il faut parfois freiner, c'est très contre-intuitif, et les premiers qui ont bien mis ça au point, ces sont les Gemini.

 

J'attends le vol Crew-1 pour voir où ils en sont en durée de vol pour attraper l'ISS !

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant d'être privatisée, l'ISS va être militarisée... :/

 

https://spacenews.com/nasas-crew-1-commander-to-be-sworn-into-u-s-space-force-from-the-international-space-station/

 

Voilà, ils ont eu la bonne idée de transférer le commandant du prochain vol vers l'ISS, Crew-1, à l'US Space Force ! Il sera donc en service en tant que militaire hôte de l'ISS. Et il sera même transféré de la NASA à la Space Force là-haut >:(.

 

Pour moi, le paradoxe de Fermi, sa solution est là : au bout d'un moment, les civilisations ne savent plus gérer leur complexité, l'envie belliqueuse reprend le dessus et ils finissent par se taper dessus très fort.

 

Bon propos de café du commerce, mais c'est pas une bonne nouvelle...

 

Jacques

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, starjack a dit :

Pour moi, le paradoxe de Fermi, sa solution est là : au bout d'un moment, les civilisations ne savent plus gérer leur complexité, l'envie belliqueuse reprend le dessus et ils finissent par se taper dessus très fort.

 

ne savent plus gérer leur complexité....ou se trouvent face à des problèmes de raréfaction des ressources (énergie, nourriture, eau, matières premières en tout genre...) ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit :

ne savent plus gérer leur complexité....ou se trouvent face à des problèmes de raréfaction des ressources (énergie, nourriture, eau, matières premières en tout genre...) ?

 

et/ou se trouvent face à des problèmes de gestion des déchets de l'utilisation de ces mêmes ressources (CO2 et autres gaz , plastiques , métaux lourds , pollutions en tout genre  ....)   ;)

Modifié par Hoth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2020 à 09:33, starjack a dit :

J'attends le vol Crew-1 pour voir où ils en sont en durée de vol pour attraper l'ISS !

 

Et voilà que je m'auto-cite....O.o

 

Bon, j'ai ma réponse: 27 heures de vol pour Crew-1 entre le lancement et l'amarrage à l'ISS. 

 

Je n'en déduis rien sur la capacité technologique de Crew Dragon, je constate simplement que pour l'instant ils ne font pas en trois heures.

 

Par contre, ils font un amarrage complètement automatique et je ne sais pas si Soyouz fait cela aussi.

 

Et Soyouz ne transportera jamais quatre personnes !

 

Quant à qualifier le vol d'historique parce que c'est le premier vol opérationnel commercial, qui va peut-être multiplier les initiatives privées, permettre une occupation commerciale de l'ISS, permettre la mise en place de stations privées... mouais...

 

Si c'est le genre de progrès qui amène 42.000 satellites en orbite pour vendre des équipement à 500 dollars et des abonnements à 100 dollars/mois pour brancher les zones rurales éloignées des USA à Facebook et Instagram (OK, je schématise) et se faire un profit monstre pour financer un vol vers Mars, tout en faisant croire à des multiples admirateurs béats que ça se fera d'ici 2030, pour démarrer une civilisation multi-planétaire et disposer d'une planète B quand on aura bien cochonné la planète A.... là, comme ça, je ne suis pas enthousiaste ! >:(

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2020 à 09:18, Thierry Legault a dit :

ou se trouvent face à des problèmes de raréfaction des ressources (énergie, nourriture, eau, matières premières en tout genre...) ?

 

 

il y a 27 minutes, Hoth a dit :

et/ou se trouvent face à des problèmes de gestion des déchets de l'utilisation de ces mêmes ressources

 

Ah oui, ça fait bien partie de la complexité à gérer. Gérer l'équilibre besoins-ressources dans un monde fini alors que nous nous comportons comme s'il était infini. Prendre conscience que nous sommes tous sur notre vaisseau spatial Terre, qu'il n'y en aura pas d'autre pour l'humanité et que nous allons rendre la vie infernale si nous n'agissons pas comme un seul équipage dans son vaisseau dont dimension ne rétrécit pas mais qui a de plus en plus d'occupants aux appétits insatiables...

 

Très bon article dans l'avant-dernier numéro de Ciel et Espace, numéro 573, signé Guillaume Langin, qui démontre qu'une croissance à 2% par an est en fait exponentielle sur un horizon un peu long, revient à multiplier par 50 tous les 200 ans. Donc à continuer à vouloir croître à cette vitesse là, au minimum, c'est pas bons pour les générations futures....:/

 

Mais bon, peut-être qu'il vaut mieux jouer au golf quand la situation devient désespéré... >:(

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, starjack a dit :

Quant à qualifier le vol d'historique

Dans l'Amérique de Trump the winner :D, pour peu qu'un évènement soit un millième de quart de poil positif, c'est tout de suite formidable, incroyable, fantastique, super méga top trop cool... HISTORIQUE!!^_^

Modifié par eric g
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2020 à 12:04, starjack a dit :

En attendant d'être privatisée, l'ISS va être militarisée... :/

 

https://spacenews.com/nasas-crew-1-commander-to-be-sworn-into-u-s-space-force-from-the-international-space-station/

 

Voilà, ils ont eu la bonne idée de transférer le commandant du prochain vol vers l'ISS, Crew-1, à l'US Space Force ! Il sera donc en service en tant que militaire hôte de l'ISS. Et il sera même transféré de la NASA à la Space Force là-haut >:(.

 

Grandeur & décadence d'ISS :(
Je me demande vraiment ce que l'ESA (*) pense de cette dérive, où, en plus de cette intrusion militariste, une floppée de milliardaires parasites y sont attendus prochainement (bientôt deux par Soyouz !) ? Les astronautes professionnels vont-ils jouer les nounous pour ces monsieurs-dames fortunés, ... leur montrer la façon d'utiliser proprement les toilettes ?
Qu'est devenue le science dans tout ça ?

On s'enthousiasme pour Pesquet qui va bientôt repartir, mais qui se demande vraiment ce qu'il va effectuer comme expériences innovantes pour l'avancement de la science orbitale en apesanteur, depuis le temps qu'on fait ça (Salyut-1, 1971) et ce en plus de jouer ses rôles médiatiques habituels de paparazzi spatial et de forcené de le gymnastique ?

 

(*) Possible que vis à vis de la NASA, elle se trouve coincée par sa dépendance, du fait de ses participations aux programmes Orion, Artemis et Gateway, et donc bien obligée d'avaler toutes les couleuvres militaristes, commerciales et touristiques imposées par l'agence US.
Sinon quoi ? Pas de Lune pour Pesquet :S

 

Pour en revenir à ISS, faudrait-il mieux pas en finir et balancer tout cette ferraille devenue inutile dans le haute atmosphère ?

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, BobMarsian a dit :

Pas de Lune pour Pesquet

Nan mais il va nous refaire plein de belles photos de la Terre :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

On s'enthousiasme pour Pesquet qui va bientôt repartir, mais qui se demande vraiment ce qu'il va effectuer comme expériences innovantes pour l'avancement de la science orbitale en apesanteur,

 

Ah oui, il a publiquement exprimé des doutes ? En bon communicant (c'est vrai, il est bon) il a dû éviter... Mais je veux bien croire qu'il se pose des questions. Passer encore six mois dans son bidon Columbus sans fenêtre à plier les genoux dans une machine  genre exosquelette, au bout d'un moment ça doit lasser... :/

 

Mais bon, sa vocation est d'être spationaute, il est certainement très heureux de revoler ! Notamment dans un autre vaisseau, même si c'est un vaisseau de seconde main ('flight-proven" est le politiquement correct).

 

L'ESA ne peut pas dire grand chose à propos des militaires et des touristes... L'ESA a peu de pouvoir sur l'ISS, même si Parmitano a quand même été commandant d'une expédition. 

 

Faut-il désorbiter l'ISS ? Je suis partagé. Je ne vois pas de retombées scientifiques évidentes, mais je ne doute pas qu'il y ait des teraoctets, des petaoctets de données à dépouiller pour les années à venir. L'ISS garde l'homme/la femme présents dans l'espace, force à maintenir une activité lanceurs, des astronautes-spationaute-cosmonaute en forme pour y aller, sa seule présence oblige à maintenir un niveau de compétence.

 

Et puis pour remplacer l'ISS par quels autres programmes capables de motiver les agences spatiales ? :o

 

Le retour à la Lune ? Pour y faire quoi ? Exploiter ses ressources ??? J'y crois peu et j'avoue préférer garder une Lune intacte que la voir lardée de grandes carrières !

 

Vous imaginez ! Nous hurlons déjà contre les 42.000 fers à repasser volants de M.Musc, nous serions absolument dingues s'ils se mettaient à construire des autoroutes sur le fond de Platon, dessiner des grands logos McDonald dan la baie des Iris, mettre des néons "Four more years" sur le fond de la Mer de la Sérénité... Ils osent tout !

 

Mars ? Oui, d'accord, intéressant. D'abord réussir le retour d'échantillon, et c'est pas gagné, mais au moins ça montre à tous ceux qui croient que le Starship va y aller sous peu que non, le voyage vers Mars c'est vraiment difficile, qu'entre aller sur la Lune et aller sur Mars, la difficulté est de  1 à .... allez je vais dire 500, avec la technologie actuelle.

 

Le JWST ? Lui je ne mettrai pas beaucoup d'argent chez les bookmakers. Il y a tellement de bonnes raisons pour que ça foire... 

 

Bref, on ferait des économies à abandonner l'ISS (ou la vendre à quelques start-ups qui y feraient des galipettes), mais on remplace par quoi ?

 

Je n'ai pas de réponse évidente.  :$

 

Jacques

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle raison de craindre pour l'avenir d'ISS, du moins vis à vis de la tournure que ça semble prendre avec une orientation de plus en plus commerciale voulue par la NASA & son principal contractant SpaceX, avec ce 1er vol 100 % privé (Axiom-1 ~ fin 2021 au mieux) dont l'un des passagers a notamment trempé et fait fortune dans la vente d'armes et qui plus est appartient à un état occupant >:(

 

http://www.parabolicarc.com/2020/11/19/private-israeli-astronaut-made-fortune-selling-weapons-security-systems-other-services-to-developing-nations/

 

===> Proposition : désorbitons ISS et sauvons Arecibo 9_9

Modifié par BobMarsian
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce truc c'est juste un gouffre à pognon à 150 milliards de dollars, envoyer des mecs pétés de thunes là haut à 60 millions le voyage ça paye une partie du coût de lancement d'une fusée c'est toujours ça de récupéré.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, BobMarsian a dit :

===> Proposition : désorbitons ISS et sauvons Arecibo 9_9

Excellente proposition, il faut signer où la pétition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, BobMarsian a dit :

l'un des passagers a notamment trempé et fait fortune dans la vente d'armes et qui plus est appartient à un état occupant

ça devient vraiment n'importe quoi.... >:( sur cette planète. Les habitants les plus puissants sont les plus sordides, ce sera dur de s'en sortir. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant