JB Gayet

La photo la plus "lointaine" de la Terre

Messages recommandés

peut-être déjà vu, étant donné que le cliché a été réalisé par la sonde en décembre 2017, alors qu’elle se trouvait à 6,12 milliards de kilomètres de la Terre, 

 

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/02/12/new-horizons-publie-une-photo-de-son-voyage-prise-a-plus-de-6-milliards-de-kilometres-de-la-terre_5255577_1650695.html

 

J'ai un doute sur cette partie de l'article : "L’image montre un détail de l’amas d’étoiles 2012 HZ84 : un objet de la ceinture de Kuiper." .

 

L'article source corrige cette erreur grossière : https://www.nasa.gov/feature/new-horizons-captures-record-breaking-images-in-the-kuiper-belt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui, bravo Associated Press !!! xDxD

 

Et merci sinon - je ne l'avais pas vue encore...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En effet c'est beaucoup mieux ! Je ne l'avais pas encore vu...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Peut-être moins d'âneries dans çui-ci ?

 

Ah oui ! M'étonne pas, connaissant l'auteur :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, chui gentil quand même hein, j'ai envoyé un commentaire au Monde pour leur signaler la konnerie kolossale… Du coup ils ont corrigé… Chai pas si j'ai bien fait ceci dit, ça enlève une bonne occasion de se marrer quand même… Un amas d'étoiles dans la ceinture de Kuiper, faut déjà en avoir idée une vanne pareille… N'en reste plus trace que dans les commentaires, c'est dommage j'ai même pas pensé à faire une capture d'écran avant, j'aurais dû… xDxD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos ambassadrices de l'humanité sont donc encore bien loin de la sortie du système solaire, car l'influence gravitationnelle du Soleil sur son environnement de planètes, d'astéroïdes et de comètes s'étend jusqu'à près de une année-lumière, soit dix mille milliards de kilomètres...!!!!!:o

 

J'aurais parié mes...ma collection de vignettes des années 70 " La conquête spatiale, l"avenir de l'humanité est dans les étoiles" , que Voyager 1 était sortie ( la sonde)  du système solaire dont je situais donc à tort la limite, à quelques encablures symboliques au delà de Pluton. 

 

 

Jusqu'à quel abîme d'espace pourrait se situer l'influence gravitationnelle d"une Bételgeuse !? 

 

Si tant est que dix mille milliards de kilomètres ne soient pas déjà un abîme,  inconcevable même à notre esprit! ( et un engin construit de la main de l'homme, ou grâce au transfert de quelque  technologie Alien...;) n'aurait-il pas du mal à s'extirper des "griffes gravitationnelles" dudit monstre en passant " à proximité"??).

 

 

A part certains tableaux de maîtres, certaines pièces musicales, certaines oeuvres littéraires , certains ciels ( avant je disais plus volontiers cieux, mais il faut éviter les signes extérieurs de richesse...;)) , la mer , le moment qui précède...( houps, ça c'est personnel :$).... , je ne connais rien de plus vertigineux que ces considérations d'espace et de temps, des photos de corps proches ou lointains,  qui font ma joie sans limite en tant qu'astro-rêveur.

 

 

 

 

 

Amitiés

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3763 (3).JPG

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, hamilton a dit :

Nos ambassadrices de l'humanité sont donc encore bien loin de la sortie du système solaire, car l'influence gravitationnelle du Soleil sur son environnement de planètes, d'astéroïdes et de comètes s'étend jusqu'à près de une année-lumière, soit dix mille milliards de kilomètres...!!!

 

Il faudrait demander à l'auteur, mais je subodore qu'il a pas écrit ça par hasard... Je serais pas étonné que çà soye en réaction à tous les articles débilissimes annonçant "la sortie du système solaire" par Voyager 1 tous les ans depuis dix ans...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Motta a dit :

Un amas d'étoiles dans la ceinture de Kuiper

 

La nullité des journalistes est vraiment sans bornes... Et la crédibilité dans les autres infos, c'est pareil ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kaptain a dit :

Et la crédibilité dans les autres infos, c'est pareil ?

 

Oui ! Yaka regarder la météo :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, la "sortie du système solaire", c'est encore une facétie journaleuse ;) Les baveux confondent allègrement l'héliosphère, qui est la zone d'influence des vents solaires que Voyager 1 quitte "tous les ans depuis 10 ans" ;) et le Système solaire dans son ensemble, jusqu'aux derniers objets qui tournent encore autour du Soleil dans le nuage d'Oort. Juste pour donner un ordre d'idée, la limite de l'héliosphère, Pluton, la proche ceinture de Kuiper, où se balade actuellement Voyager 1, c'est à quoi ? 5 heures-lumière, 10 heures-lumière à la louche... le nuage d'Oort, c'est à une bonne année-lumière. Le rapport est de combien ? 1/500, 1/1000, 1/2000... moralité, Voyager 1 ne quittera jamais le système solaire, du moins, ni de notre vivant ni de celui de nos arrière, arrière, arrière,... petits-enfants. 

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, pour être plus précis, Voyager 1 est à 2 j-L ;) il lui reste à faire, on va dire, 175 fois son trajet actuel pour atteindre le nuage d'Oort à 1AL. 175x40 = 7000 ans, tout de même, à supposer qu'il continue toujours à sa vitesse moyenne actuelle, ce qui est une hypothèse gratuite... donc bon, la "sortie du système solaire" n'est pas pour demain ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Oui c'est vrai, la "sortie du système solaire", c'est encore une facétie journaleuse

De mémoire il y avait des communiqués de la NASA qui poussaient dans ce sens...

Non évidemment on peut considérer que l'influence gravitationnelle du Soleil s'étend jusqu'à mi-chemin d'Alpha du Centaure !

 

Pour en revenir à New Horizons (actuellement en hibernation) l' aventure est loin d'être terminée ; Après le survol du KBO le 1er janvier prochain une nouvelle prolongation de mission est envisageable si une nouvelle cible est trouvée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Je serais pas étonné que çà soye en réaction à tous les articles débilissimes annonçant "la sortie du système solaire" par Voyager 1 tous les ans depuis dix ans...

 

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :
Il y a 4 heures, Motta a dit :

Un amas d'étoiles dans la ceinture de Kuiper

 

La nullité des journalistes est vraiment sans bornes... Et la crédibilité dans les autres infos, c'est pareil ?

 

il y a 10 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

il lui reste à faire, on va dire, 175 fois son trajet actuel pour atteindre le nuage d'Oort à 1AL. 175x40 = 7000 ans, tout de même

 

 

N'importe quoi Cédric, excuse moi !!! Le problème les gars, c'est que vous restez chez vous à ruminer vos trucs, vous ne pensez pas à vous informer, et voilà, après, faut pas s'étonner : vous débarquez furax à raconter de grosses, grosses conneries sur Astrosurf… Lisez la presse un peu quoi, c'est le minimum quand même !! Puisqu'on vous dit que Voyager 1 a déjà dépassé un amas d'étoiles !!! Ben ouais quoi, alors le système solaire, ça fait longtemps, longtemps…      xD 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jackbauer 2 a dit :

Non évidemment on peut considérer que l'influence gravitationnelle du Soleil s'étend jusqu'à mi-chemin d'Alpha du Centaure !

 

Oui tu as raison, j'avais lu quelque part que la limite de l'influence gravitationnelle était même à 2 AL, ce qui est corroboré par ton propos... La NASA et les journaleux ont juste 20 millénaires d'avance sur leur temps, ils sont balèze ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Je serais pas étonné que çà soye en réaction à tous les articles débilissimes annonçant "la sortie du système solaire" par Voyager 1 tous les ans depuis dix ans...

 

Pour être sérieux deux secondes, même si ça s'appuyait effectivement sur des communiqués de la NASA comme le dit justement JackB (et à plusieurs reprises, c'est ça qui est drôle : genre : attention, on a dépassé le système solaire, puis deux ans après : euh nan c'est maintenant, on l'a dépassé là c'est bon, puis encore après, etc.), le problème, qui est particulièrement agaçant, je suis bien d'accord pour ma part, c'est toujours ce besoin de spectacle, du truc factice et clinquant. L'image d'Antarès il y a quelques mois par le VLTI par exemple, etc., alors que c'est réellement fabuleux, ça ne fait pas les gros titres... 

Du coup heureusement que l'auteur de l'article dans S&V a une certaine place dans les médias ;), avec quelques autres, pour dire quand même des choses justes et essayer de faire passer un intérêt plus profond pour l'astronomie...

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, hamilton a dit :

Jusqu'à quel abîme d'espace pourrait se situer l'influence gravitationnelle d"une Bételgeuse !? 

 

Je vais faire une réponse de clampin.

La masse de Bételgeuse est évaluée à 15 M0. La distance à laquelle elle exerce une attraction gravitationnelle égale à celle du Soleil mesurée à 1 al est donc 3,87 al.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, l'attraction gravitationnelle exercée par le Soleil à 1 al est, comment dire... assez faible.

La même que celle exercée à 10 km par un cube  de béton de 10m de côté

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Motta a dit :

Pour être sérieux deux secondes, même si ça s'appuyait effectivement sur des communiqués de la NASA comme le dit justement JackB (et à plusieurs reprises, c'est ça qui est drôle : genre : attention, on a dépassé le système solaire, puis deux ans après : euh nan c'est maintenant, on l'a dépassé là c'est bon, puis encore après, etc.),

 

En fait, le gag, c'est que pendant des années, V1 a traversé la limite de l'héliosphère, mais que celle-ci est variable, évidemment, comme la couronne, par exemple, du coup, à chaque fois, crac, un communiqué de presse pour dire que ayai, V1 se balade entre les étoiles... Ya eu une couverture de Science et Avenir sur cette ânerie, et même le journal dont auquel le gonze dont vous parlez est contributeur, a participé à ces conneries, d'où, je crois, la petite piqûre de rappel à usage interne du post cité plus haut...

¬¬

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une anné

il y a 4 minutes, Kirth a dit :

Par ailleurs, l'attraction gravitationnelle exercée par le Soleil à 1 al est, comment dire... assez faible.

 

Une année-lumière, c'est a priori la limite du nuage de Oort, et donc la sortie "officielle" du système solaire.

 

Notons en passant que personne n'a jamais observé le nuage de Oort, bien sûr...

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Bon allez, pour être plus précis, Voyager 1 est à 2 j-L ;) il lui reste à faire, on va dire, 175 fois son trajet actuel pour atteindre le nuage d'Oort à 1AL. 175x40 = 7000 ans, tout de même, à supposer qu'il continue toujours à sa vitesse moyenne actuelle, ce qui est une hypothèse gratuite... donc bon, la "sortie du système solaire" n'est pas pour demain ;)

C'est un peu la mesure de notre incommensurable solitude.....:o

 

Amitiés

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, hamilton a dit :

Bon allez, pour être plus précis, Voyager 1 est à 2 j-L ;) il lui reste à faire, on va dire, 175 fois son trajet actuel pour atteindre le nuage d'Oort à 1AL. 175x40 = 7000 ans, tout de même, à supposer qu'il continue toujours à sa vitesse moyenne actuelle, ce qui est une hypothèse gratuite... donc bon, la "sortie du système solaire" n'est pas pour demain ;)

 

C'est surtout une hypothèse fausse.

L'influence gravitationnelle principale reste le Soleil, et il ne fait que ralentir la sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Kirth a dit :

C'est surtout une hypothèse fausse.

L'influence gravitationnelle principale reste le Soleil, et il ne fait que ralentir la sonde.

C'est en quelque  sorte à la vitesse de l'escargot  que cette sonde a été lancée à la conquête du nouveau monde...au delà du système solaire!  En quels termes doit-on communiquer auprès du grand public pour l'intéresser encore à cette aventure? 

Est-il tolérable d'edulcorer un peu la réalité scientifique pure et dure en indiquant que dépassant Pluton ,cette messagère a déjà franchi une frontière symbolique, la fameuse carte de notre enfance, aux 9 planètes (quitte à rappeler les limites réelles du dit système par souci de pédagogie )

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant