akhael

Petit CROA du couple à 3 de l'hiver

Messages recommandés

Parce que 2 instruments mais 3 tubes :

- binoscope 90 F5.5 Astromeccanica

- Istar 100F12

Un assemblage encore inédit qu'il me tardait de tester.

Le tout sur Giro II DX :

P1010314.JPG.5ddfd0684287fa666094858632e38e2b.JPG

Montage vers 5h30 ce matin pour une heure d'observation par -7°C environ, turbulence assez importante.

Au menu :

- Mars : trop basse sur l'horizon, quelques rares nuances sur la surface à 133x,

- Jupiter : belle image à 75x, les bandes principales avec des pas mal de nuances, la GTR et satellites dont 2 très proches du disque. Comme une quiche que je suis je ne pense pas à tenter le Nag 11mm mais vu le résultat sur Mars tout à l'heure la turbulence n'aurait pas permis de faire mieux je pense,

- les amas globulaires du secteur M80, M107, M12, M5, pas franchement spectaculaires à ce diamètre mais après 3 mois de disette on va pas faire la fine bouche !

- Saturne juste avant de plier les gaules, au ras de l'horizon, pour le clin d’œil...

- pancakes maison à la bananes et aux petites de chocolat, ah non zut ça c'est pour le petit déj' à 7h00, rien à voir

Bilan thermique : j'ai eu très froid aux mains malgré les gants de soie (trop fins) mais le reste ça va, la tenue d'hiver est efficace.

Bilan pratique : le couple fonctionne bien, la complémentarité est intéressante, le binoscope fait "super-chercheur" et permet une belle vue d'ensemble pour les amas, la lunette avec son champ beaucoup plus serré et son optique très fine permet de "plonger" sur les objets et de les détailler. Par contre la Giro II DX souffre un peu à cause de la longueur de la lunette, alors qu'elle de sourcille pas avec la 150 et le M8 ACF.

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un courageux... Merci pour ton partage... :)

L'envie d'observer est en baisse chez moi... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, grelots a dit :

L'envie d'observer est en baisse chez moi.

T'inquiète, c'est provisoire ! J'ai régulièrement des coups de mou en astro, souvent liés à une trop longue période d'inactivité observationnelle (pour cause de déménagement, de météo, de fatigue, de période sans matos, d'occupations concurrentes, etc.). Mais ça revient toujours. C'est comme la faim : on n'est jamais rassasié bien longtemps ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites